Destinies

Passé par la case financement participatif en octobre 2019, Destinies, édité par les Lucky Duck Games et après avoir été livré aux backers, arrive dans nos échoppes. A la frontière du Jeu de Rôle (JdR), du jeu avec application, jeu d’exploration et du jeu d’enquête, Destinies est le fruit d’une subtile alchimie dont la recette, gardée secrète, remonte au temps du Moyen-Age …. Levons le voile sur ce mystérieux titre.

« La voie, telle est la voie ! » Tel aurait pu être la suite du titre de Destinies s’il avait pris place dans l’univers de Star Wars. A la place, direction quelques centaines d’année en arrière pour s’immerger au temps des chevaliers et des princesses, des loups-garous et des esprits, des mythes et des floklores, bienvenu à Destinies !

Destinies

Ta Destinée, telle est ta destinée !

Destinies est un jeu pour 1 à 3 joueurs (voir 4 joueurs, en 2 vs 2, avec l’extension Bound by Fate). Concentrons dans un premier temps sur le mode 2 – 3 joueurs.

Il s’agit d’une aventure compétitive (un point à souligner car plutôt rare dans ce type de jeu) où chaque joueur incarne un personnage et doit accomplir la destinée de celui-ci. Chaque personnage a 2 quêtes disponibles. Pas besoin d’en choisir une en début de partie, à tout moment au cours de l’aventure, les joueurs peuvent changer d’objectif en fonction de la situation. Ces quêtes sont secrètes et jamais dévoilés aux autres joueurs.

Destinies

Pour le reste, le jeu est porté par l’application dédiée. Oui, pas d’autre choix que de passer et jouer avec l’application Destinies (IOs, Android, Steam). Celle-ci va servir de maître du jeu et de guide. Une fois lancée et le scénario choisi parmi 5 dans la boite de base, l’application offre une mise en ambiance sonore et narrative, puis guide la mise en place du jeu : choix des personnages et équipements de départ, mise en place des tuiles de la carte, point d’intérêt, …

Destinies se joue sur une carte qui se dévoile au fur et à mesure selon le déplacement des joueurs. Composée de tuiles carrées, la carte finit par former une grande zone de jeu. Comme dans un 7eme continent, seules les tuiles orthogonales à une tuile où se trouve un joueur sont mise en jeu mais restent sous un brouillard tant qu’aucun joueur n’a exploré les dites tuiles. Concrètement, les tuiles sont placés sur leur face verso représentant partiellement le terrain, et sont retournées sur leur face dévoilée une fois explorée. A chaque fois qu’une nouvelle tuile est explorée, l’application donne les indications nécessaires : point d’intérêt, PNJ, mise en ambiance, ….

Destinies
Un début d’aventure ….

A son tour, un joueur peut, et dans cet ordre :

– se déplacer de 2 tuiles (et donc explorer de nouvelles tuiles)

– interagir avec un point d’intérêt sur la tuile où il se trouve

Quand un joueur interagit, il l’indique sur l’application et se laisse porter : discussion, informations diverses, … Le plus souvent, le joueur va être amené à réaliser des tests pour savoir s’il réussit ses actions. Chaque joueur a 3 caractéristiques différentes : Intelligence, Dextérité et Puissance. Lorsqu’il doit réaliser un test, le joueur lance 2 dés (face de valeur 1,1,2,3,3 et 4). Il peut ajouter à son jet de un à trois dés d’effort (face de valeur 1,1,2,3,3 & un succès automatique) ; mais les dés d’effort sont ensuite défaussés et un seul dé d’effort est régénéré à chaque début du tour. Le choix d’utiliser un dé d’effort ne doit donc pas être pris à la légère ; il vaut mieux parfois les conserver pour des tests très difficiles ou clés. Une fois son lancé fait, le joueur compare la somme totale obtenue avec la caractéristique testée : tous les jetons de cette compétence situés en dessous de la valeur obtenue équivalent à une réussite. L’application donne finalement les conséquences du test selon le nombre de réussite (échec, réussite, nouvelles informations, gain d’objet, ….)

Destinies

Pour mener à bien leur quête, les joueurs peuvent stocker jusqu’à 5 objets qui offrent des bonus divers (réussite automatique, modification des jets de dés, …) et dont certains sont nécessaires pour la réussite de leur enquête. Côté compétence, suite à certains tests ou grâce à l’expérience accumulée, les joueurs peuvent modifier la valeur des jetons des compétences en les décalant vers la gauche (en réduisant la valeur nécessaire à obtenir pour les transformer en réussite); mais à contrario, ils peuvent aussi devoir reculer la valeur de leur jetons (les décaler vers la droite), rendant les réussites plus difficiles à obtenir.

L’application ne s’arrête pas là : elle permet de scanner, via des QR codes, les cartes objets et personnages. Cela permet des interactions particulières, de passer outre des tests (exemple : j’ai une corde et je dois faire un test pour grimper en haut d’un mur, en scannant ma corde, je réussi le test immédiatement) ou d’obtenir des informations particulières sur sa destinée.

Destinies

L’objectif des joueurs est de trouver le moyen de remplir sa destinée (informations, objets, …) en premier et de déclencher la fin du scénario. Il n’y pas d’interaction directe entre les personnages (combat, dialogue, ….) mais plutôt une course entre soi. Les informations dévoilées par l’application (dialogue, …) étant « publiques », en réalisant sa propre quête, de précieuses informations peuvent être révélées aux autres. Il faudra donc rester attentif tout au long de la partie.

Destinies

Du côté solo, deux options possibles : un mode challenge et un mode aventure. La différence ? Le temps ! Dans le mode challenge, le joueur aura une limite de temps pour réaliser son aventure ; pas dans le mode aventure. Une histoire de goût et de difficulté !

L’avis du Meeple Reporter

Disons le tout de suite, Destinies est un réel coup de cœur. C’est même une confirmation, ayant découvert le titre sous sa forme prototype il y a quelques mois. C’est une rencontre du 7eme continent (map à explorer, cartes à dévoiler, …) et de Chronicles of Crime (enquête, narration, QR Code, …), un jeu de société à vivre comme un JdR.

Destinies
Plateau joueur, double épaisseur

Les deux modes sont plaisants : le compétitif qui est rare dans ce type de jeu et le mode solitaire pour vivre une aventure sans pression. Malgré tout, la question de la rejouabilité se pose, comme dans tout jeu d’enquête. Dans la boite de base, 5 scénarios sont disponibles et deux extensions sont déjà prêtes (Mer de Sable et Mythes & Folklores), de quoi bien occuper. Pour les joueurs solitaires, chaque scénario peut être joué au moins 3 fois (une fois avec chaque personnage proposé) pour découvrir les destins de chacun. Cependant, la découverte sera moindre à chaque fois, la carte et l’aventure restant inchangées. Pour les plus téméraires, l’aventure pourra être prolongée prochainement avec la mise à disposition de l’éditeur de scénario ! Enfin, Lucky Duck Games n’a pas fermé la porte à de nouvelles extensions/scenario. Certes le jeu n’est pas infini, mais il offre largement de nombreuses sessions de jeu.

Côté matériel, une fois de plus c’est un sans faute. Les inserts sont prévus et de qualité pour tout ranger. Certains préféreront les mettre de côté pour ranger les extensions dans la boîte de base ; cela doit être possible. Les plateaux joueurs sont en double-épaisseur, permettant de bien positionner les jetons des différentes capacités. Les figurines de 15 mm (pour les personnage « humain ») peuvent sembler petites. Elles le sont, pas toujours simple de correctement les distinguer dans la boîte. Malgré tout, cela permet de ne pas recouvrir les tuiles de carte et de gagner en visibilité. Rappelez vous qu’à la base, il devait exister un cross-over entre Destinies et Joan of Arc de Mythic Games, lequel est à l’échelle du 15 mm … Pour les plus talentueux, une peinture rapide permet de les personnaliser et de les rendre parfaitement identifiable rapidement.

Destinies
Un insert bien pratique

Destinies est donc une très jolie découverte, une rencontre réussie entre JdR, jeu à application, Chronicle of Crimes et le 7eme continent. Un titre qui ravira aussi bien les joueurs solitaires que compétitifs, amateur d’aventure et d’enquête. Un coup de cœur pour cette année 2021 !

Destinies

Découverte en vidéo de Destinies

Fiche Technique

✍️ Auteur : Filip Milunski & Michal Golebiowski

🖍️ Illustrateurs : Karolina Jedrzejak, Irek Zielinski & Magdalena Leszczynska

🏗️ Editeur VF :  Lucky Duck Games

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 3 joueurs

🕰️ Durée de partie : 120 minutes par scénario

💰 Prix moyen constaté :  45 euros

Pour acheter Destinies et soutenir le blog, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.