Akropolis

La cité a besoin de vous, elle a besoin d’un architecte ! Sans un talentueux constructeur, impossible d’échafauder une ville parfaite où chaque bâtiment est à sa place. Akropolis vous attend !

Akropolis, édité chez Gigamic, est un jeu pour 2 à 4 joueurs, accessible dès 8 ans pour des parties d’une petite demie heure.

Akropolis

Akropolis, la cité des architectes

Akropolis est un jeu de pose de tuile (en hauteur!) où les joueurs doivent réussir le meilleur agencement de leurs différents quartiers pour marquer des PV. Il y a 5 quartiers différents, chacun avec des conditions différentes pour scorer en fin de partie :

  • les quartiers militaires doivent être sur l’extérieur de la cité;
  • les marchés doivent être isolés les uns des autres;
  • les temples doivent être entièrement entourés
  • les habitations doivent former le plus grand quartier;
  • les jardins sont les seuls sans condition particulières !

En début de partie, chaque joueur a une tuile de départ identique. Toutes les tuiles quartiers sont retournées pour former une pioche. On révèle des tuiles (le nombre de tuiles révélées dépend du nombre de joueurs) pour former une réserve qu’on place en ligne.

Akropolis
Colonne des tuiles en réserve disponible à l’achat

A son tour de jeu, un joueur prend une des tuiles disponibles en réserve, mais plus elle est loin dans la ligne plus elle coûte cher (les pierres représentent la ressource du jeu) : la 1ere tuile de la ligne est gratuite, la 2nde coûte 1 pierre, la 3eme tuile coûte 2 pierres,… Ensuite, il la place adjacente à une tuile de sa cité pour l’agrandir, ou il la place en hauteur sur au moins 2 tuiles différentes de sa cité. Il gagne des pierres s’il recouvre des cases carrière de sa cité. Quand il ne reste qu’une tuile disponible en réserve, on recomplète la ligne.

Mais attention, en plus des 5 quartiers et des cases carrière, il y a des tuiles avec des « étoiles » au couleur des 5 quartiers. Pour marquer des PV en fin de partie dans la couleur considérée, il faudra au moins posséder dans sa cité 1 étoile de la même couleur. Par exemple, pour marquer des PV avec les quartiers militaires, il faudra avoir placer ses quartiers à l’extérieur de sa cité mais aussi posséder au moins une étoile rouge dans sa cité (ou plus !). Il faut donc chercher avoir des étoiles de toutes les couleurs pour marquer des PV dans toutes les couleurs ou se spécialiser dans certaines couleurs (en cumulant les étoiles !).

Akropolis

Une fois la partie finie, les joueurs comptabilisent leur PV : chaque tuile quartier rapporte des PV si elle respecte la condition du quartier. Les PV gagnés correspondent à la hauteur de la tuile (1PV au 1er niveau, 2PV au 2eme niveau,…). Ensuite les PV d’une couleur sont multipliés par le nombre d’étoile de la même couleur présente dans sa cité. N’avoir aucune étoile d’une couleur signifie O PV dans cette couleur ! Le joueur avec le plus de PV remporte la partie !

Akropolis

L’avis du Meeple Reporter

Akropolis est une très jolie découverte. Un jeu très accessible qui peut être joué à tout les niveaux. Les parties sont rapides et les stratégies peuvent être variées : avoir une cité très étendue sans hauteur ou au contraire avoir une cité petite mais haute, se spécialiser dans tel ou tel type de quartiers, … de quoi mettre ses talents d’architectes à rude épreuve !

La seule ressource du jeu (les pierres) est un élément important du jeu. Il faut en permanence correctement gérer ses pierres disponibles pour se permettre de récupérer des tuiles éloignées de la réserve, soit qu’elles aient la forme parfaite pour sa cité, soit qu’elles contiennent des étoiles âprement disputées. Parfois, il peut même être intéressant de prendre une tuile pour embêter un adversaire et l’empêcher de marquer des PV, une très légère interaction indirecte. Il ne faut pas se priver d’étudier les cités adverses et leurs stratégies pour ne pas faciliter la tâche des autres joueurs.

Akropolis

Akropolis a tout pour remporter de nombreux prix ludique : accessibilité, rapidité, stratégie, … Il devrait finir dans de nombreuses ludothèques et ressortir facilement. Même après une longue période sans y toucher, les règles et les bons réflexes reviennent rapidement. Akropolis c’est un joli casse-tête et une belle salade de points mais absolument pas indigeste ! Les parties s’enchaînent avec une grande facilité !

Akropolis

Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !

Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !

Avec le code MEEPLEREPORTER , bénéficiez de 10% de réduction pour votre 1ere commande sur tout le site !

Fiche Technique

✍️ Auteur : Jules Messaud

✍️ Illustrateur : Pauline Détraz

🏗️ Editeur VF : Gigamic

🎲 Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min

💰 Prix moyen constaté :  26,90 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Akropolis, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.