Codex : L’Ultime secret de Léonard de Vinci

La vie de Léonard de Vinci est trépidante, riche, remplie de créations et d’idées. Mais si tout ne s’était pas arrêté le 2 mai 1519, jour de son décès ? Et si Léonard de Vinci avait décidé de léguer un secret dans un mystérieux Codex. Bien évidemment, en bon inventeur qui se respecte, ce secret ne peut être que solidement caché pour ne pas tomber dans les 1eres mains venues …. Et c’est à vous qu’il revient de percer ce mystère. Pourquoi vous ? La réponse se trouve dans le Codex : L’ultime secret de Léonard de Vinci !

Codex : L’ultime secret de Léonard de Vinci, aux éditions du Lion Vert et distribué dans nos contrées par les Pixies Games, est un jeu plein de mystère. Escape game condensé dans une boîte, celle-ci renferme moults matériel et pas de règle. Une boîte fermée par un solide cadenas, des effets personnels, un testament et une lettre d’un notaire, voici un héritage bien particulier. Vous allez devoir percer le secret de famille et comprendre ce qui se cache dans cette boîte. Une aventure qui vous plongera 5 siècles en arrière sur la piste de Léonard de Vinci et d’une mystérieuses confrérie ….

Un escape game enfermé dans une boîte

Les amateurs d’Escape game connaissent le principe. Une salle dans un thème dédié, des indices à trouver, des codes à casser, une enquête à mener. Codex : L’ultime secret de Léonard de Vinci fait le pari de retranscrire un escape game dans une boîte et de vous l’apporter chez vous !

Ouvrir la boîte de Codex : L’ultime secret de Léonard de Vinci fait déjà pleinement parti de l’aventure. Pas de règle, du matériel d’excellente qualité et authentique (cadenas, lettres, cartes postales, ….), les joueurs sont tout de suite dans l’ambiance. Il faut aborder cette aventure comme une véritable aventure qui vous arriverai par la poste dans un gros colis. On ouvre, on joue! En cherchant, en tâtonnant, en réfléchissant, les joueurs vont petit à petit comprendre ce qu’il faut trouver, trouver les solutions au fur et à mesure, avancer, rencontrer de nouvelles énigmes, …. Les joueurs se retrouvent pleinement dans un escape game mais à la maison et en boîte. Pari réussi.

Dans Codex : L’ultime secret de Léonard de Vinci, les joueurs vont être confronté à des énigmes variées. Chacune utilise du matériel différent et des techniques différentes, évitant le piège de la monotonie. Le challenge est au rendez-vous et la difficulté est réelle. Mais que faire si vous êtes coincés ? Pas d’aide de jeu dans la boîte pour guider ? Non, et pourtant en cherchant bien, une aide est disponible pour chaque énigme et ainsi débloquer une situation désespérément figée. Tout doit être trouvé dans ce jeu !

L’avis du Meeple Enquêteur

Amateur de jeu d’enquête et d’aventure, Codex : L’ultime secret de Léonard de Vinci ne pouvait que figurer sur ma liste des jeux à découvrir, avec retard mais à découvrir. Et l’expérience s’est soldée par un magnifique moment. Une parfaite retranscription des sensations d’un escape game mais dans une boîte. Exercice difficile mais parfaitement réussi par les éditions du Lion Vert.

Même si le thème choisi reste commun et a été déjà utilisé de nombreuses fois auparavant, c’est un thème qui fonctionne parfaitement. Les nombreuses créations du maître, Léonard de Vinci offrent un immense terrain de jeu et de nombreuses opportunités, intelligemment utilisées par les auteurs du jeu.

C’est une longue aventure qui attend les joueurs. Comptez entre 2 et 3 heures pour arriver au bout de l’énigme. Les rebondissements sont multiples et rien n’avance aussi vite que prévu. Mais rien de destructif, tout peut être remis dans son état initial pour permettre une nouvelle aventure. Un excellent avantage pour tous les allergiques à la destruction de matériel (au contraire d’un Exit par exemple, même si les deux jeux ne sont pas dans la même catégorie de jeux d’enquête).

Il est difficile de s’étendre davantage sur Codex : L’ultime secret de Léonard de Vinci sans dévoiler de terribles secrets. Mais c’est assurément une très belle découverte, absolument innattendue. Il ne peut qu’être espéré que les éditions du Lion Vert sortiront d’autres boîtes d’aventure de la même veine !

Fiche Technique

✍️ Auteur :  Florent Cautela

🖍️ Illustrateurs : Philippe Mompas & Alice Ribeiro

🏗️ Editeur : Les éditions du Lion Vert

🎲 Nombre de joueurs : 1 à plus

🕰️ Durée de partie : 120 à 180 minutes

💰 Prix moyen constaté : 40,50 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Codex : L’Ultime secret de Léonard de Vinci, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.