Star Wars Unlock

Jouez un Rebelle et fuyez la base de Hoth attaquée par l’Empire, incarnez un contrebandier emprisonné dans un Destroyer impérial ou retrouvez des cristaux de Kyber sur l’ancienne lune de Jedha ! Star Wars Unlock ©TM Lucasfilm Ltd promet un programme riche en action !

Edité chez les Space Cowboys, Star Wars Unlock© & TM Lucasfilm Ltd reprend la mécanique bien connue de Unlock, jeu de cartes coopératif inspiré des escape rooms, qui vous fait vivre cette expérience directement chez vous, autour d’une table. Le système de jeu Unlock, récompensé d’un As d’Or-Jeu de l’année 2017 au festival International du Jeux à Cannes, repose quasi-exclusivement sur ces cartes. Via un deck, vous allez avancer dans votre aventure, découvrir des objets, les combiner, résoudre des énigmes, … Le tout est complété par une application qui vous permet de rentrer les solutions des énigmes, résoudre des casses-têtes ou obtenir quelques indices si vous êtes bloqués. Star Wars Unlock© & TM Lucasfilm Ltd utilise une application dédiée; différente de l’application Unlock mais au fonctionnement similaire. Sûrement une histoire de droit, rien de plus.  

La Bataille de Hoth

Le premier scénario vous transporte sur la terre gelée de la planète Hoth dans le système Elrood, quelque instant avant le début de la célèbre bataille menée par Dark Vador cherchant à détruire les troupes rebelles. Dans cette aventure, vous incarnez un soldat de la base rebelle, parti en patrouille avec son Tauntaun, prit dans une tempête de neige alors qu’il doit contacter en urgence la base Echo …. Affrontez des wampa, des droïdes impériaux, et même des dangereux TB-TT, célèbre quadripode impérial servant de Transport Blindé Tout Terrain ! Rencontrez de célèbre héros, comme Chewbacca, ou des héros anonymes. Toutes les aides vous seront nécessaires pour espérer vaincre l’Empire !

Cette aventure ne relève pas de grande difficulté (difficulté 1) et constitue une bonne entrée en matière pour les nouveaux joueurs. Les habitués ne seront pas perdus et trouveront rapidement leur marque. Malgré tout, comme toujours, les auteurs réservent quelques surprises et nouvelles mécaniques pour résoudre certaines énigmes. D’ailleurs en début de scénario, comme pour les deux suivants, les jouerons pourront choisir 3 cartes avantages (sur 6 disponibles), offrant une mini-personnalisation de votre personnage avec quelques avantages ou indices pour votre aventure. Cela ne permettra pas d’assure une rejouabilité tout de même.

Au final, ce scénario est une excellente entrée en matière, et offre une bonne immersion dans l’univers de Star Wars. Aussi bien les fans de l’univers que les amateurs d’Unlock devraient s’y retrouver !

La Bataille de Hoth

Un Retard Inattendu

Pour la 2nde aventure, vous voilà un contrebandier travaillant pour le célèbre Jabba. Mais les choses tournent mal et vous commencez l’aventure dans les geôles d’un vaisseau impérial. A vous de vous libérer, de retrouver votre cargaison, votre vaisseau et votre astromech, avant de vous enfuir ! Une mission simple somme toute … mais moins que la 1ere aventure (difficulté 2).

Le scénario vous immerge facilement dans les couloirs d’un vaisseau, entre les patrouilles de soldats et d’officiers impériaux, les droïdes facétieux ou vos voisins de mésaventure prompt à vous aider … si vous en payer le prix ! A noter, qu’il vous faudra être deux pour profiter d’une des énigmes de l’aventure; énigme véritablement dans l’esprit de Star Wars d’ailleurs !

Un Retard Innatendu

Missions Secrète sur Jedha

Dans la dernière aventure de la boîte, vous incarnerez un membre de l’empire à la recherche d’un vaisseau qui s’est écrasé avec une précieuse cargaison de Kyber. Mais cette dernière va attirer de nombreuses convoitises et tout les coups sont permis !

Annoncée au même niveau de difficulté que le scénario précédent (difficulté 2), cette aventure se révèle un tout petit plus corsé, permettant à vos neurones (ou vos oreilles !) de chauffer quelques instants. Les amateurs d’Unlock y trouveront enfin un challenge plaisant !

Mission secrète sur Jedha

L’avis du Meeple Reporter

Pour un premier Unlock sous licence, les Space Cowboys sont parfaitement à la hauteur de l’attente générée : tout en conservant les bases de la réussite d’Unlock, les scénarios transportent les joueurs dans le riche univers de Star Wars. Quelques énigmes utilisent d’ailleurs certains aspects particuliers de ce vaste monde sans être inaccessible aux non-connaisseurs.

Seul regret, la typographie des chiffres dans l’application n’est pas la plus lisible; et il arrive que vous soyez induit en erreur par inadvertance. Sinon, tout les reste (matériel, …) est fidèle à ses grands frères et offre un confort de jeu optimal. Ne vous attendez pas à une immersion digne d’un LDVLH (livre dont vous êtes le héros) mais l’effet est là. Les cartes avantages permettent une petite personnalisation mais non une rejouabilité.

A noter la présence d’un livret de solution pas à pas, directement présent dans la boîte. De quoi vous aider à vous sortir d’un mauvais passage !

Star Wars Unlock© & TM Lucasfilm Ltd est une belle réussite qui donne envie d’avoir d’autres scénarios dans cet univers et ouvre la porte à de nouvelles sorties sous licence ! Cet opus devrait plaire, aussi bien aux fans d’Unlock qu’aux novices attirés par l’univers de Star Wars.

Fiche Technique

Editeurs :  Space Cowboys

Nombres de joueurs : 1 à 4 (privilégier 2 joueurs minimum pour le scénario 2)

Durée de partie : 60 minutes

Prix moyen constaté :  35 euros

Pour acheter Star Wars Unlock© & TM Lucasfilm Ltd et me soutenir, c’est chez Philibert ou Qui-Commence.fr

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.