La vallée des marchands

La vallée des marchands

Le monde est devenu est une grande place de marché. Un immense un village. Chaque peuple a établi des postes de libre-échange pour faciliter le commerce. Mais la cité de Yengzuh n’a plus de dirigeant … Il faut un nouveau Maître du commerce ! La sélection sera rude, seul le meilleur sera choisi parmi celui qui sait le mieux négocier quel que soit les conditions du marché. Bienvenue dans la vallée des marchands !

La vallée des marchands n’est pas un jeu mais des jeux ! Ou plus exactement plusieurs boîtes pour un même jeux mais offrant des sensations différentes mais combinables ! Edité par Bragelonne Games, La vallée des marchands est un jeu de deckbulding de 2 à 4 joueurs sorti dans deux boites : La vallée des marchands, la guilde des marchands extraordinaires et La vallée des marchands 2, L’ère des Maîtres du commerce. Chacune est jouable seule, selon les mêmes règles, mais aussi combinable en mélangeant librement les peuplades des deux jeux.

La vallée des marchands

Quesacko la vallée des marchands ?

Les cartes d'une peuplade

La vallée des marchands est un jeu de deckbuliding pour 2 à 4 joueurs. Dans chacune des boîtes se trouvent des éléments identiques (un plateau du marché, des cartes camelotes,….) mais aussi des éléments spécifiques. Ainsi, chaque boîte contient 6 familles uniques de peuplades, offrant donc 12 familles différentes, constituées de 15 cartes chacune.

Chaque joueur tient le rôle d’un marchand qui doit préparer son étale, en utilisant toutes les techniques de vente, et d’échange, tout en s’assurant une bonne gestion de son stock. L’objectif est d’être le premier marchand à créer une étale de 8 piles de cartes. Pour jouer une partie de La vallée des marchands, les joueurs vont choisir un nombre de peuplades égal au nombre de joueurs plus un. Là réside la combinaison possible des deux boîtes. Chaque peuplade offre une façon de jouer différente et des sensations de jeu uniques.

Comment se déroule une partie de La vallée des marchands ?

a) Mise en place générale

Les joueurs rassemblent dans un 1er temps les paquets de peuplades choisis au nombre des joueurs plus un. Chaque peuplade est constituée de 15 cartes de valeur « 1 » à « 5 » (4 de valeur « 1 », 3 de chacune des valeurs « 2 », « 3 » et « 4 » et 2 de valeur « 5 »). Ils reçoivent une carte de valeur « 1 » de chaque peuplade sélectionnée, puis complètent leur deck de départ avec des cartes Camelote jusqu’à obtenir un total de 10 cartes. Les Cartes camelote sont des cartes génériques de valeur « 1 » sans capacités particulières. Enfin, les cartes de peuplade restantes sont mélangées et forment la pioche commune du marché.

b) Mise en place du marché

L’ensemble des cartes des peuplades restantes forment donc la pile du marché. 5 cartes sont tirées et placées sur le plateau pour former le marché de départ. Chaque carte pourra être achetée pour un coût de leur valeur, plus la modification (de +0 à +4) de leur emplacement sur le plateau du marché.

Le marché
Le marché dans La Vallée des marchands

c) Tour de jeu

Une partie de La Vallée des Marchands se déroule en des tours successifs jusqu’à ce qu’un vainqueur soit désigné. Les joueurs commencent en piochant 5 cartes de leur pioche pour former leur deck de départ.

A chaque tour, chaque joueur choisit parmi 4 actions possibles :

  • Action du marché : acheter une carte du marché
  • Action technique : jouer une carte de sa main pour sa capacité
  • Action étal : construire une étal
  • Action d’inventaire : se défausser d’un nombre de cartes de sa main

Chaque joueur termine son tour en recomplétant sa main à 5 cartes et en remplaçant les éventuelles cartes du marché achetées.

Action du marché : Le joueur peut acheter une carte du marché en payant son coût (= sa valeur), modulo le modificatif de son emplacement (de +0 à +4), en défaussant une ou des cartes de sa main. La carte achetée est placée dans sa main.

Action technique : Chaque carte dispose d’une capacité technique ou passive. Les capacités techniques peuvent être déclenchée en se défaussant de la-dite carte. Certaines cartes permettent ensuite de réaliser une 2nde action. (Nota : certaines cartes ont un bonus passif, applicable tant que le joueur détient la carte en main).

Action étal : L’étal d’un joueur doit être constitué de 8 piles de cartes d’une valeur de 1 à 8. Chaque pile doit avoir une valeur immédiatement supérieur à la précédente et construite par ordre croissant. Pour construire une pile, le joueur choisit n’importe quel nombre de cartes d’une même peuplade de sa main pour les placer devant lui.

Action d’inventaire : un joueur peut se défausser du nombre de cartes qu’il souhaite.

Dès qu’un joueur termine sa 8e pile, le joueur remporte immédiatement la partie.

Étal d'un joueur

L’avis du Meeple Reporter

La vallée des marchands offre un jeu de deckbulding simple à prendre en main mais aux multiples facettes. Chacune des peuplades apporte ses capacités propres et donc sa manière de jouer. Par exemple, la famille des Paresseux se concentre sur le long terme, il vous faudra plusieurs parties avant de les maîtriser. Les ornithorynques eux vous permettront de ne jamais être pris au dépourvu en trouvant la bonne carte au bon moment. Si vous voulez de l’interaction, les crocodiles sont le choix idéal en vous permettant d’attaquer vos adversaires (faire défausser leurs cartes, augmenter le prix des cartes du marché, ….). Enfin, vous ne savez comment vous en sortir et remettez votre destin dans les mains de la chance ? Optez pour la peuplade des Putois et remettez vous en à la chance du dé putois ! Avec 12 peuplades différentes (6 dans chaque boîte), plus l’extension de la peuplade des castors, voilà pas moins de 13 familles différentes et donc un nombre de combinaisons incroyables !

La vallée des marchands bénéficie de règle simple et rapide à comprendre. Tout se joue avec les cartes des peuplades qui servent aussi bien de ressources, que d’objectifs (étals à monter) ou de capacités actives. Mais il vous faudra justement choisir : garder ma carte en main pour son bonus ou la combiner avec une autre carte pour acheter une carte plus puissante au marché ? Ou bien l’utiliser pour bâtir une nouvelle étale ? Tout va être question de choix, de timing, de prise de risque. Une course va rapidement s’instaurer entre les joueurs. Chacun voulant garder une longueur d’avance sur les étals à mettre en place. Il faudra bien sur garder un œil sur les autres joueurs et éventuellement tenter un contre-deckbulding en lui volant au nez et à la barbe la carte convoitée sur le marché.

Au niveau du nombre de joueurs, pouvoir joue à 5 aurait permis de le sortir encore plus souvent et avec plus de monde. Malgré tout, et bien que prévu que jusqu’à 4 joueurs, rien n’empêche de jouer à plus, surtout avec les deux boîtes combinées pour davantage de cartes. Seul bémol : la durée entre les tours de jeux et la durée des parties qui peuvent s’allonger.

En conclusion, La vallée des marchands réussit très bien dans son style à offrir un jeu de deckbulding rapide et simple d’accès mais pas dénué de stratégie ni d’intérêt ! Au contraire ! Et la myriade de peuplade offre une rejouabilité quasi-infinie avec des styles de gameplay variés et renouvelés. Vous pourrez renouveler vos parties avec les mêmes familles pour apprendre à les maîtriser ou rechercher toujours plus de nouveautés en les choisissant au hasard en début de partie.

Les 6 familles de La vallée des marchands
Les 6 familles de la boîte La vallée des marchands 2, L’ère des Maîtres du commerce

Fiche Technique

Editeur : Bragelonne Games

Auteur : Sami Laakso

Nombres de joueurs : 2 à 4 joueurs

Durée de partie : 30 mn

Prix moyen constaté : 21,50 euros

Pour soutenir le Meeple Reporter et se procurer La vallée des marchands, c’est chez philibert ou parkage :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.