Batailles pour un donjon

Prêt à conquérir le donjon ? Rassemblez vos troupes et partez à l’assaut de la grande tour pour y planter votre étendard et revendiquer le contrôle du royaume. Les Batailles pour un donjon vous attendent !

Issu d’une campagne de financement sur Kickstarter, Batailles Pour Un Donjon est un jeu de plateau, édité chez Rossignol Edition, qui oppose 2 à 4 joueurs pour le contrôle du donjon au rythme des saisons.

Batailles pour un donjon

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

Le Donjon n’attend que vous !

Dans Batailles pour un donjon, chaque joueur incarne un peuple établi en bordure de forêt, prêt à en découdre, à fonder une nouvelle économie et à régner sur les sentiers pour s’emparer du donjon. Chaque joueur commence dans un coin du plateau et va devoir réussir à prendre possession du Donjon pendant 2 tours et à contrôler un certain nombre de zones pour gagner la partie.

Chaque joueur choisit donc un peuple parmi les 6 disponibles, avec ses forces et faiblesses. Chaque peuple a sa mise en place particulière, avec ses unités et/ou bâtiments. Les joueurs commencent tous à un des quatre coins du plateau, le donjon étant au centre. Le plateau est divisée en zone, avec plus ou moins d’emplacements qui ne peuvent être occupés que par un bâtiment/unité à la fois. Pour contrôler une de ces zones, un joueur doit y avoir un soldat ou une muraille.

Batailles pour un donjon
Une bien grande carte, vide au départ mais qui va se remplir avec le donjon au centre !

Au début de chaque tour, le joueur retourne la carte de « changement de saison » : soit la saison change et les joueurs passent à la saison suivante (été –> automne –> hiver –> printemps), soit la saison ne change pas. Chaque saison est importante car elle apporte son lot de bonus ou de malus selon le peuple. Par exemple, les humains préféreront l’automne, saison durant laquelle ils gagneront plus d’or et seront meilleurs au combat; au contraire les gobelins préfèreront le printemps ! Ensuite, tous les joueurs reçoivent pour le tour une carte pouvoir qui octroi un bonus supplémentaire !

Ensuite, successivement, tous les joueurs jouent les phases suivantes.

Batailles pour un donjon
Les 4 saisons

a) Marchands et voleurs

Le joueur actif peut déplacer ses marchands et ses voleurs. Chaque déplacement d’un marchand rapporte 1 pièce d’or ou 2 pièces d’or si le marchand se déplace dans une zone contrôlée par un adversaire. Les voleurs, eux, permettent de dérober 2 pièces d’or en se déplaçant dans une case adjacente à un marchand.

b) Achats

Ensuite, le joueur peut dépenser son or pour améliorer les zones sous son contrôle en construisant de nouveaux bâtiments (muraille, caserne, armurerie, forge et taverne) ou en recrutant de nouvelles unités. Chaque bâtiment apporte un bonus unique pour améliorer la défense d’une zone (muraille), de recruter de nouvelles unités (le sergent dans la taverne) ou ses capacités d’attaque/défense. De plus, le joueur peut recruter des troupes fraiches (sergent, soldat, assassin, marchand ou voleur) pour venir grossir ses rangs.

c) Attaques

Enfin, le joueur peut décider d’attaque des zones adjacentes à ses troupes et contrôlées par ses adversaires. Les résolutions des combats sont très simples : l’attaquant inflige autant de dégâts que la valeur de ses troupes attaquantes et le défenseur inflige autant de dégâts que la valeur de défense de ses troupes. Chaque joueur retire autant de point de vie à ses troupes. Si l’attaquant gagne le combat, il peut déplacer jusqu’à 3 unités dans la zone conquise. Certaines unités, comme les assassins, peuvent agir différemment pour tenter de renverser le cours de la partie.

d) Déplacements

Le joueur termine son tour en déplaçant ses troupes qui n’ont pas attaqué ce tour ci. Il ne peut se rendre que dans des zones adjacentes et non contrôlées par ses adversaires.

Quand un joueur a fini ses phases de jeu, le suivant joue. Une fois que tous les joueurs ont terminé, les joueurs passent à un nouveau tour.

La partie prend fin quand un joueur contrôle le donjon (la zone centrale) et un certain nombre de zones (selon le nombre de joueurs)

L’avis du Meeple Reporter

Batailles pour un donjon est un jeu facile d’accès avec des règles simples : du déplacement d’une zone, des combats résolus sans dés et un variété restreinte d’unités. Le jeu n’a pas été conçu pour être un jeu expert et avec une grande profondeur stratégique, mais davantage comme un jeu familial.

Batailles pour un donjon a un air de tower-defense avec ses mécaniques. Chaque joueur commence avec peu d’unités/bâtiments et va devoir amasser suffisamment d’or avec ses marchands en les envoyant aux 4 coins du royaume ou en le volant à ses adversaires. Dès qu’il le pourra, il recrutera de nouvelles troupes et construira de nouveaux bâtiments pour étendre sa puissance. Bien évidemment, chaque adversaire tentera, en parallèle de son développement, de vous contrer en s’emparant des zones avec vos bâtiments pour les rendre inutilisables ou en éliminant vos unités. Mais plus le temps passera, plus chaque joueur augmentera sa puissance pour des combats de plus en plus violents. Il faut trouver l’équilibre entre l’attaque et la défense; s’étendre assez rapidement pour contrôler suffisamment de zones, tout en ayant eu soin de développer son empire et ses forces, sinon le risque est grand de son voir écraser sous les vagues ennemis.

Batailles pour un donjon

Batailles pour un donjon laisse peu de place au hasard : aucun jet de dés. Le seul hasard réside dans la durée de chaque saison et des pouvoirs octroyés chaque tour. Cela force les joueurs à s’adapter un minimum en permanence et à prendre des risques. En effet, quand la saison favorable d’un joueur survint, il sera tenté d’en profiter au maximum pour étendre sa domination, focalisant toute l’attention de ses adversaires durant le tour. Une fois la saison favorable passée, il sait qu’il devra attendre au minimum 3 tours … voir plus ! Les pouvoirs supplémentaires piochés chaque tour permettent de limiter les périodes de vulnérabilité sans être systématique. Chaque joueur doit réussir à adapter sa stratégie aux saisons qui passent.

Le jeu à 3 ou 4 joueurs offre davantage de confrontation sur la carte, d’alliance temporaire et de coup bas. Les attaques peuvent survenir de tous côtés, alors qu’à 2 joueurs se font davantage face à face, séparés par le donjon. A quatre, les joueurs peuvent jouer en équipe pour un combat épique en 2 vs 2 ! Autant de possibilités différentes pour jouer.

Batailles pour un donjon
Le donjon, source de toutes les convoitises !

En revanche, à noter que le livret de règle est proposé dans un format de lecture « à la parchemin ». Original et dans le thème, cela s’avère pas très pratique à l’utilisation.

Batailles pour un donjon est un jeu familial d’affrontement qui ravira les plus jeunes joueurs avec des règles simples. Après une montée en puissance, si les joueurs se rendent coups pour coups, les parties peuvent légèrement s’éterniser mais il suffit d’adapter le nombre de zones à contrôler pour conserver une durée de partie qui satisfait tout le monde ! Un joli cadeau pour des jeunes joueurs pour leur permettre de franchir le pas du monde ludique !

Batailles pour un donjon

Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !

Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !

Fiche Technique

✍️ Auteur : Mathieu Roussignol

✍️ Illustrateur : Bulba

🏗️ Editeur VF : Roussignol Edition

🎲 Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 60 à 120 min

Pour soutenir le blog et acquérir Batailles pour un donjon, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Image de Philibert
Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.