Les Aventuriers du Rail – San Francisco

San Francisco et ses mythiques Cable Cars, ces iconiques tramways à traction par câble de la ville américaine qui font le bonheur des touristes ! Cette fois-ci, c’est à vous de réaliser le réseau de Cable Cars de la ville pour relier tous les quartiers et les lieux touristiques. La célèbre licence des Aventuriers du Rail passe au tramway dans le dernier opus sorti : Les Aventuriers du Rail – San Francisco !

Les Aventuriers du Rail – San Francisco, édité chez Days of Wonder et distribué par Asmodée en France, est une version compacte et rapide des Aventuriers du Rail, pour 2 à 4 joueurs et accessible pour les plus jeunes (dès 8 ans). Les joueurs vont faire la course aux souvenirs en visitant les lieux iconiques de San Francisco.

Les Aventuriers du Rail - San Francisco

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste parfaitement indépendant.

En voiture, la visite ne vous attendra pas !

Les Aventuriers du Rail – San Francisco reprend les grandes bases de la série des Aventuriers du Rail, avec des routes à créer entre deux lieux et des missions à remplir. Quelques changements de règles et nouveautés permettent d’apporter un (petit) changement aux parties.

La partie se déroule sur la carte de la ville de San Francisco (plus petite que la carte du jeu original). Chaque joueur récupère les Cable Cars de sa couleur, deux cartes missions (il en garde une ou les deux) et 3 cartes transport au hasard. Il y a 44 cartes transport au total : 6 par couleur (bleu, vert, noir, rouge et orange) et 8 ferry multicolores. Le reste des cartes transport forme la pioche et une rivière de 5 cartes visibles. Avant de débuter, les joueurs placent à différents endroits de la ville des jetons touriste, selon le nombre de joueurs.

Les Aventuriers du Rail - San Francisco

Les joueurs vont devoir marquer le plus de points de victoire (PV) soit en reliant des lieux adjacents, soit en réalisant des cartes missions ou soit en collectionnant des jetons touriste différents.

A son tour, un joueur réalise une action (et une seule !) parmi trois :

  • Piocher des cartes : le joueur pioche deux cartes transport dans la rivière de cartes ou une carte ferry. Le joueur peut sinon piocher la 1ere carte de la pioche s’il souhaite.
  • Prendre une route : le joueur doit défausser autant de cartes transport que le nombre d’espaces entre deux lieux adjacents en respectant la couleur. Les cartes ferry permettent de remplacer n’importe quelle couleur. Le joueur marque des PV selon la longueur de la route créée et y place des Cable Cars de sa couleur. De plus, il peut récupérer un jeton touriste présent sur un des lieux de départ/arrivée.
  • Piocher des cartes mission : le joueur pioche deux cartes mission et conserve au moins une de ces cartes (ou les deux).
Les Aventuriers du Rail - San Francisco
Une nouvelle route avec ces 2 cartes rouges!

Les joueurs jouent successivement jusqu’à ce qu’il ne reste que deux (ou moins) Cable Cars dans la réserve d’un joueur. A ce moment là, ils jouent un dernier tour avant que la partie ne se termine.

Puis les joueurs ajoutent à leurs PV déjà acquis, les PV des cartes mission remplies, c’est à dire en ayant relié les deux villes indiquées sur la carte avec une suite ininterrompue de route de sa couleur. En revanche, les missions non remplies font perdre des PV aux joueurs ! Enfin, selon le nombre de jetons touriste en possession, les joueurs marquent des PV supplémentaire. Le joueur avec le plus grand score remporte la partie.

Les Aventuriers du Rail - San Francisco
Mission remplie pour le joueur rose !

L’avis du Meeple Reporter

Comme son grand frère, Les Aventuriers du Rail – San Francisco a des règles d’une grande facilité et accessibilité. Elles s’expliquent en quelques secondes et se pratiquent simplement dès les 1ers tours de jeu. Les mécaniques de bases restent identiques et seul la présence des jetons touriste vient apporter une touche de nouveauté.

Les Aventuriers du Rail - San Francisco

Avec cette version « minimaliste » des Aventuriers du Rail, les enfants peuvent facilement découvrir un des grands classiques du monde des jeux de société. La création des routes se fait facilement et sur des distances « courtes »; cela permet de les créer plus facilement que dans la version classique. De plus, les jetons touriste sont d’autant de mini-objectifs connus de tous et qui permettent aux plus jeunes de se concentrer sur des objectifs clairs sans être contraint par les objectifs des cartes mission.

Les Aventuriers du Rail - San Francisco

Le titre ne déçoit pas et offre une découverte de San Francisco et de ses lieux emblématiques. Les changements de règles sont minimes assurant une base solide et connue. Ils permettent de faire des Aventuriers du Rail – San Francisco un jeu dans la droite lignée de ses prédécesseurs tout en évitant le simple « copier/coller » dans un nouvel univers.

Enfin, il ne faut pas occulter la présence du hasard avec les pioches (cartes transport et cartes mission), mais qui ne dérange pas forcément dans un jeu familial. La présence des jetons touriste permet de réduire cet aspect avec des objectifs connus, visibles et accessibles par tous. Les plus jeunes seront toujours motivés pour visiter les 4 coins de la ville pour récupérer les jetons. Par son aspect minimaliste, Les Aventuriers du Rail – San Francisco s’adresse principalement aux enfants (8/9 ans) ou aux joueurs qui découvrent la gamme. Ce jeu offre une belle porte d’entrée pour découvrir la grande famille des Aventuriers du Rail !

Les Aventuriers du Rail - San Francisco

Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !

Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !

Avec le code MEEPLEREPORTER , bénéficiez de 10% de réduction pour votre 1ere commande sur tout le site !

Fiche Technique

✍️ Auteur : Alan R.Moon

✍️ Illustrateur : Julien Delval

🏗️ Editeur VF : Days of wonder – Asmodee

🎲 Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min

💰 Prix moyen constaté : 22,50 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Les Aventuriers du Rail – San Francisco, c’est chez Philibert !

Image de Philibert
Philibert

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.