Crazy Farmers and The clôtures électriques

Additionné un zeste de folie, une pincée de contrôle de territoires, un soupçon d’inventivité et du vacarme de tracteur, vous obtiendrez Crazy Farmers and The clôtures électriques ! Passé par la case du financement participatif sur Kickstarter (je vous avais présenté le projet sur la chaine Youtube du Meeple reporter), il avait réuni près de 600 contributeurs et récoltés plus de 32 000 euros. Il est maintenant arrivé dans nos boutiques pour y faire sa place, regardons le plus de près.

Édité chez The Freaky42 (Zombie A social Club), Crazy Farmers and The clôtures électriques est un jeu d’affrontements pour 2 à 4 fermiers en mal de sensation forte (un mode solo est aussi possible). Sous son air déjanté et loufoque se cache un vrai jeu de stratégie, de déplacements et de contrôle de territoires. Place à la revue du propriétaire !

Crazy Farmers and The clôtures électriques

Pose de clôtures et contrôle de territoires

Dans Crazy Farmers and The clôtures électriques, les joueurs prennent chacun place au volant d’un tracteur dans une vaste arène perdue quelques part en France. L’agriculture ayant été depassée (ou detruite …), nos fiers agriculteurs gaulois se sont reconvertis dans le jeu télévisuel : l’Ultimate Farming Champinship ! La nouvelle mode de combat d’arène, en mode agriculteur et à grand coup de tracteur. L’objectif des joueurs va être de déposer des clôtures grâce à leur engin agricole pour créer et contrôler la grande parcelle de champs en fin de partie. Mais tous les coups sont permis pour empêcher les autres joueurs d’arriver à leur fin, en particulier le « j’te défonce ta clôture à grand coups de pare-chocs ! ».

Les règles du jeu sont d’une immense facilité et tiennent sur 2 pages ! Rarement plus court a été fait.

Chaque joueur commence avec un champs d’une parcelle. A son tour de jeu, le joueur actif déplace son tracteur depuis sont champs et dépose des clôtures derrière son tracteur. D’un déplacement de base de 3 mouvements, les joueurs pourront profiter de bonus pour se déplacer jusqu’à 5 mouvements. En particulier, à partir du moment ils auront 4 clôtures ou plus derrière leur tracteur ; mais avec le risque de voir leurs clôtures se faire défoncer par les autres, nous y reviendrons.

Crazy Farmers and The clôtures électriques

A chaque fois qu’un joueur relie deux points de son champs, il l’agrandie avec toutes les parcelles contenues dans l’enclos créé. Il retire alors ses clôtures et marque sa propriété par des jetons de sa couleur. Il récupère au passage les bonus éventuels présents sur ces parcelles, bonus qu’il peut utiliser immédiatement ou plus tard dans la partie. Bien évidemment, si sa propriété contient des parcelles adverses, il se les approprie.

Un des sels et côtés déjantés assumé du titre se cache dans ses bonus. Leurs effets vont vite devenir une stratégie pour les joueurs pour en emporter le maximum et contre-carrer les plans adverses : bonus de déplacement, bottes de foin pour bloquer les chemins, dynamites pour les dégager, chien de garde pour protéger vos parcelles, hélicoptère pour revenir au contact de son champs, pot de vin pour s’emparer de parcelles adverses, attaque de taupes pour rendre une parcelle inaccessible définitivement, …. La liste est longue et variée ! A cela s’ajoute des événements qui s’appliquent à tous les joueurs et tant que la carte est dévoilée : augmentation ou diminution de la vitesse, perte de parcelle, bonus supplémentaire, …. Même les meilleurs stratégiques peuvent être mises à mal par un coup du destin (ou un coup de cornes !).

Pour se défendre, à tout moment pendant un déplacement, un joueur peut couper la ligne des clôtures d’un adversaire et retirer les deux clôtures ainsi touchées. L’adversaire ne peut plus déposer de nouvelles clôtures tant qu’il n’est pas retourné au contact de son champs pour y repartir. S’il se retrouve sans champs, car conquis par un adversaire, il est éliminé.

Crazy Farmers and The clôtures électriques

La partie prend fin, soit quand un joueur a posé toutes ses tuiles de parcelles, ou quand la dernier carte de bonus a été tirée ou encore quand tous les joueurs ont été éliminés.

L’avis du Meeple Farmer Reporter

Crazy Farmers and The clôtures électriques reprend les bases des jeux de contrôles de zone, répandus il y a quelques années sur téléphone et navigateur, où il fallait s’emparer de zones en traversant rapidement l’écran sans se faire couper sa trace. Mais ce n’est pas une simple retranscription, les auteurs ayant astucieusement introduit la mécanique des bonus et des événements qui viennent vraiment agrémenter et enrichir le titre. Il faut prendre Crazy Farmers and The clôtures électriques pour ce qu’il est : un jeu avec une petite dose de stratégie (faire des grandes zones ou s’agrandir par petits bonds ?) mais avec un grand côté de « fun/déjanté » où les joueurs doivent souvent s’adapter au coups du destin et des autres joueurs. Une fois lancée dans la création du grande zone, vous ne pourrez quasiment rien faire pour protéger vos arrières si vous êtes trop loin.

Crazy Farmers and The clôtures électriques est porté par un magnifique travail au niveau du matériel avec une boîte au coup de crayon assurément décalé et qui s’inscrit parfaitement dans le thème. A l’ouverture de la boite, ce qui frappe c’est l’odeur ! Non pas l’odeur d’un joli fumet de campagne, mais celui d’un matériel fait en bois. Cela plonge de suite les joueurs et donnent l’envie d’en découvrir plus.

A noter la présence d’un mode solo où vous devrez vous démener face à une vache folle que rien n’arrêtera et qui cherchera par tous les moyens à défoncer vos clôtures. Et si vous n’êtes pas convaincu, vous pouvez tester le jeu sur Bord Game Arena sur un module gratuit !

Au final, Crazy Farmers and The clôtures électriques est un jeu de stratégie mais fun et décalé. Contrôler un grand champs ne sera pas au final une chose si aisée à faire ….

Crazy Farmers and The clôtures électriques

Fiche Technique

✍️ Auteurs :  Quentin de Cagny & Jérémie Chassaing

🖍️ Illustrateur : Charlène Jean

🏗️ Editeur VF :  The Freaky42

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 4

🕰️ Durée de partie : 60 à 90 minutes

💰 Prix moyen constaté :  35 euros

Pour acheter Crazy Farmers and The Barrières Electriques et soutenir le blog, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui commence.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.