Magic Fold

Magic Fold

Bienvenu dans la plus folle des courses de tapis volant ! Le vainqueur deviendra le nouveau chef du royaume ! Aidez vous de petits génies, préparez votre tapis et lancez vous tant qu’il est temps ! Place à Magic Fold !

Magic Fold, édité chez Offline Editions et signé par Bruno Cathala & Yohan Goh, est un jeu de course atypique, où il faut être rapide et observateur afin de plier son tapis volant en tissu pour réaliser des combinaisons de symboles qui permettront d’avancer sur la piste. Le premier joueur à atteindre le palais sera désigné vainqueur, mais gare aux cobras qui imposent des contraintes particulières 

Magic Fold

Comment piloter votre tapis dans Magic Fold ?

Avant de débuter une partie, chaque joueur reçoit son tapis volant ! Forcément utile dans une course de tapis volant 😉 Celui-ci consiste en un carré de tissu coloré divisé en 16 petit carré. Chacun de ces carrés s’identifie par la combinaison d’une couleur (jaune, bleue, rouge et violet) et d’un symbole (lune, chameau, lampe magique, palace).

La course se déroule entre les toits de deux palaces, sur un plateau central, en suivant un chemin de nuage. Pour avancer les joueurs vont devoir réaliser des cartes défis. Regardons-les de plus près …

a) Les cartes défis

Dans Magic Fold, le cœur du jeu réside dans la résolution de défis présent sur les cartes défis. Les joueurs vont devoir plier leur tapis de telle sorte de faire correspondre les motifs de leurs tapis avec ceux de l’une des cartes défi en jeu. Ces dernières demandent de faire correspondre les formes et/ou couleurs. Mais pas n’importe comment !

Quelques règles de pliages :

  • les pliures doivent suivre et respecter les lignes horizontales et verticales des tapis.
  • une carte défi qui ne comporte que des couleurs, le joueurs n’a pas besoin de tenir compte des symboles. Inversement s’il n’y a que des symboles sur la carte défi.
  • L’ordre des motifs sur la carte défi n’a pas besoin d’être respecté. La forme si (ex: un carré pour 4 éléments à copier).
Magic Fold
Un tapis plié selon la carte défi

Une partie de Magic Fold se déroule en une succession de tour de jeu identique jusqu’à ce qu’un joueur franchise le 1er la ligne d’arrivée. Regardons un tour de jeu.

b) Un tour de jeu de Magic Fold

En début de partie, chaque joueur a donc un tapis volant. Un plateau central symbolise la piste à suivre pour la course. A chaque tour de jeu, 4 cartes défi sont révélées. On adjoint au hasard à chacune des cartes défi un jeton d’initiative numéroté de 1 à 4.

Mise en place de Magic Fold
Mise en place d’une partie de Magic Fold

Simultanément, les joueurs doivent plier leur tapis comme expliqué comme précédemment, chacun pouvant choisir n’importe quelle carte défi (plusieurs joueurs peuvent tenter de réaliser le même défi). Dès que le 1er joueur pli correctement son tapis, il récupère la carte défi et le jeton d’initiative associé. Un compte à rebours de 30 secondes est alors lancé. Les autres joueurs doivent alors finir leur pliage avant la fin du chronomètre pour récupérer une autre carte défi (et le jeton lié). Une fois le compte à rebours terminé, le tour cesse immediatement.

Dans l’ordre des jetons d’initiative, chaque joueur applique les effets de la carte défi et du jeton d’initiative (s’il n’a pas réussi de carte défi ou si le pliage est mauvais, le joueur ne bouge pas mais récupère un jeton génie qui sera un joker pour les tours suivants en remplaçant n’importe quel motif (couleur et/ou symbole).

Jetons d'initiative

Les effets des cartes défi et jetons d’initiative sont variés : avancer de 1 à 3 cases sur la piste de course, récupérer un jeton génie, faire reculer un autre joueur, …

Pour pimenter la course, sur la piste de déplacement, les joueurs pourront trouver des raccourcis en terminant exactement sur certaines cases; ou au contraire subir un malus en terminant sur une case cobra dont l’effet est secret et parfois handicapant (reculer, perdre un jeton génie, …. ou jouer avec une seule main le tour suivant !).

Le premier joueur a franchir la ligne d’arrivée remporte la partie !

L’avis du Meeple Reporter

Magic Fold, sous ses airs de jeu enfantin de pliage, est bien plus que cela ! Ca mécanique est originale mais il a une réelle dose de stratégie. A chaque tour, vous devrez rapidement analyser les effets des jetons initiatives et des cartes défi pour déterminer laquelle convient le mieux : avancer mais réussir à terminer sur un raccourci, faire reculer un adversaire sur une case cobra, … tout en prenant garde à la difficulté du motif à reproduire. Certaines cartes défi sont simples, d’autres beaucoup moins ! Et vous pourriez vous retrouver sans cartes à vouloir tenter l’impossible ou, pire, vous faire voler la carte convoitée par un joueur plus rapide et habile, et devoir modifier vos plans à la hâte ! Une course de tapis n’est jamais simple. Plus vous serez nombreux, plus la tension autour de la table sera palpable. Les rires devraient vite s’arrêter pour faire place à une concentration maximale : les joueurs vont retourner leur esprit pour réaliser les pliages !

Magic fold réussi bien avec une mécanique peu commune dans nos jeux de société, avec des parties rapides. Les règles simples et accessibles permettent d’en faire un jeu familial. Il sera aisé de modifier/simplifier les règles (supprimer les jetons initiatives, raccourcis, …) avec des plus jeunes; voir de simplement tenter de réaliser des pliages le plus rapidement possible.

Magic Fold est belle découverte chez Offline editions, à retrouver dans vos boutiques ludiques dès le mois de juin 2020. Un bon jeu pour une soirée animée entre amis ou en famille !

Fiche Technique :

Editeurs : Offline Editions

Auteurs : Bruno Cathala & Yohan Go

Nombres de joueurs : 2 à 4 joueurs

Durée de partie : 30 mn

Prix moyen constaté : 22,50 euros

Pour soutenir le Meeple et se procurer Magic Fold, c’est par ici :

Image de Philibert
Philibert

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.