Cerebria Le Monde Intérieur

Créer un esprit ne doit pas être un histoire facile. Vous voulez vous y essayer ? Cerebria Le Monde Intérieur édité chez Mindclash Games / Intrafin Games vous offre l’opportunité de tenter l’aventure ! Incarnez en équipe un des côtés de la nature humaine et forgez un esprit qui vous ressemble. La chose ne sera pas simple, je vous le garantis !

Edité en VF chez Intrafin Games, Cerebria Le Monde Intérieur est un jeu de contrôle de zone, ou chaque équipe va devoir remplir des objectifs pour marquer des points de victoire (PV) et forger l’esprit dans leur nature. Chaque joueur incarne un esprit, entité puissante, qui vont lutter pour contrôler et façonner l’esprit en gestation.

Intrafin Games m’a gentiment fait parvenir un mode d’emploi pour vous présenter cette aventure.

Cerebria Le Monde Intérieur

Mode d’emploi pour forger un esprit

Forger un esprit nécessite une recette complexe et demande du temps pour se l’approprier. Jouer à Cerebria Le Monde Intérieur s’est s’engager dans une aventure unique !

Dans Cerebria Le Monde Intérieur, les joueurs incarnent un esprit d’une des deux équipes en compétition, le Bonheur contre celle de la Tristesse. Chaque joueur a à sa disposition un plateau individuel pour suivre son évolution et chaque équipe dispose d’un plateau commun. Le jeu se déroule sur un (vaste!!) plateau divisée en 5 royaumes à contrôler et de 5 emplacements de réserve de gemmes au centre, qui peuvent tourner grâce à un délicat mécanisme de rotation.

Cerebria Le Monde Intérieur
Un royaume à contrôler !

Chaque joueur commence la partie avec 2 cartes Émotion en main (sur un deck de 16 cartes) et quelques ressources (essences, volontés et vibrations). Lors de son tour, un joueur peut réaliser 3 actions parmi 10, cinq sur le plateau central, cinq sur son plateau individuel. Les actions sur le plateau individuel peuvent être améliorées 3 fois en cours de partie pour les rendre plus puissantes. Pour cela, le joueur doit défausser une de ses cartes Emotion en main en faisant attention à ne pas débloquer chaque amélioration avec une carte de même couleur. 3 améliorations, 3 cartes Emotion de couleurs (appelées vibration) différentes.

  • Déplacement d’un esprit
  • Invocation d’une émotion
  • Refouler une émoion
  • Foritifier
  • Transcender une émotion
Cerebria Le Monde Intérieur
Plateau individuel de l’Harmonie avec son pouvoir unique et ses 5 actions à améliorer

1/ Déplacement d’un esprit : Selon le niveau d’amélioration de l’action, le joueur peut déplacer d’une ou plusieurs cases son pion personnage sur le plateau central entre les différents royaume

Cerebria Le Monde Intérieur
Action de déplacement de l’esprit

2/ Invocation d’une émotion : Grâce à cette action, le joueur peut déposer sur le plateau sur un des emplacements adjacents à son pion une de ses cartes Emotions. Si le joueur bénéficie d’amélioration, il peut en plus renforcer la valeur de sa carte. Invoquer une émotion permet de contrôler le royaume pour le joueur avec la valeur la plus grande. De plus, chaque carte Émotion dispose soit d’une capacité passive soit d’un effet à déclencher lors de sa pose (ressources supplémentaires, …). De quoi offrir encore plus de choix !

Cerebria Le Monde Intérieur
Action d’invocation d’une émotion

3/ Refouler une émotion : Opposé de l’action précédente, refouler une émotion permet de diminuer la valeur d’une carte émotion adverse placée sur le plateau, jusqu’à la retirer, toujours dans la lutte acharnée pour le contrôle des royaumes. Selon le niveau de votre action, le joueur devra dépenser plus ou moins de ressources et disposer ou non en main d’une carte émotion de la même couleur (vibration) que la carte retirée. Cela peut bien évidemment faire basculer le contrôle d’un royaume.

Cerebria Le Monde Intérieur
Action de refoulement

4/ Fortifier : Sans contrôler un royaume, les équipes peuvent intensifier leur influence dans un des 5 royaumes en y construisant un fort. Au contraire, vous pouvez retirer un fort adverse si vous avez débloqué la capacité. Eriger un fort, permet d’obtenir un bonus dans la compétition des contrôles des royaumes mais aussi aura une influence lors de l’édification de l’esprit.

Cerebria Le Monde Intérieur
Action de fortification

5/ Transcender une émotion : Chaque émotion peut être améliorée et être remplacée par son émotion profonde liée et ainsi débloquer de nouvelles capacités.

Cerebria Le Monde Intérieur
Action de transcendance

Du côté du plateau et des cinq royaumes, 5 actions sont disponibles à tout moment pour les joueurs. Contrôler un royaume réduit le coût de l’action pour l’équipe.

1/ La Vallée des émotions : Dans cette vallée, les joueurs récupère de la volonté (une des ressources).

2/ Le Berceau des sens : Au berceau, les joueurs peuvent piocher des cartes émotions de leur deck.

3/ Le Réseau des pensées : Grâce au réseau, un joueur peut déplacer une carte émotion de son équipe sur un nouvel emplacement

4/ La Contrée des désirs : Les désirs sont source d’intensité. Dans cette contrée, un joueur peut améliorer une carte émotion adjacente à sa figurine.

5/ La Saule des valeurs : Zone de marché, grâce à la Saule des valeurs, les joueurs peuvent échanger de la volonté contre des essences (autres ressources du jeu).

Cerebria Le Monde Intérieur
L’effet du royaume de la contrée des désirs

Lors de son tour, si le joueur réalise certaines actions il permet à son équipe de marquer immédiatement 1 PV, s’il en réalise plusieurs il marque 2 PV. Pour scorer, par exemple, il faudra réussir à réduire le niveau d’une carte adverse, améliorer au maximum une de ses cartes émotions ou encore améliorer entièrement une de ses actions disponibles.

Cerebria Le Monde Intérieur
La carte Émotion de l’affection avec ses valeurs (1 à 2) et son effet, et la carte améliorée liée : l’adoration (valeur 2 à 4 et effet renforcé).

Durant son tour de jeu, avant ou après une action , un joueur peut déclencher une « Absorption » pour gagner des gemmes de volontés placées au centre du plateau dans l’emplacement adjacent à sa figurine. Le nombre de gemmes reçus dépend des cartes émotions à proximité et des contrôles de zones. Si l’emplacement central est vidée de toutes ses gemmes, un événement majeur se produit : la Révélation. Enfin, les emplacements de gemmes sont tournés dans le sens horaire.

Cerebria Le Monde Intérieur

La Révélation, un moment important. A chaque révélation, les deux équipes révèlent leur objectif personnel (aspiration propre) et regardent l’objectif commun en cours. Une équipe qui accomplit un seul des objectifs place au centre sur le totem un fragment mineur; si elle accomplit deux objectifs, elle place un fragment majeur. De plus, si un fort est présent sur la zone adjacente à la zone de gemme vidée, il est aussi placée sur le totem d’édification de l’esprit. Si une équipe n’a plus de fragments demandés à placer, il place la pointe de la pyramide (le pyramidion) et la partie prend fin. Sinon la partie continue. Chaque équipe pioche un nouvel objectif secret et un nouvel objectif commun est révélé, et la zone de sphère est de nouveau remplie avec 7 gemmes de volonté.

La partie peut prendre fin de 3 manières différentes :

  • dès qu’une équipe ne peut plus placer de fragment sur le totem de l’esprit
  • dès que le dernier objectif commun est défaussé (il y a 9 objectifs communs, donc 9 aspirations maximums par partie)
  • dès qu’une équipe atteint les 20 PV.
Cerebria Le Monde Intérieur
La roue des PV de l’équipe du bonheur

Quand la partie prend fin, en plus des PV déjà marqués, chaque fragment mineur du totem rapporte 3 PV supplémentaire, les fragments majeurs 5 PV et le pyramidion 4 PV. L’équipe avec le plus de PV remporte la partie en ayant forgé un esprit à son image !

Cerebria Le Monde Intérieur

L’avis du Meeple Reporter

Vous l’aurez compris : forger un esprit n’est pas d’une grande simplicité ! Il faudra quelques parties pour maitriser parfaitement la recette de cette naissance ! En fait, une grande partie de la difficulté réside dans la compréhension des termes du jeu adapté au thème. Les cartes émotions ? Ce sont vos cartes actions. Les Aspirations ? Ce sont les objectifs. Et les Intentions ? Les objectifs secondaires ! Une fois cette assimilation faite, Cerebria Le Monde Intérieur est un jeu aux actions rapides mais aux choix immenses ! Un choix parmi dix à chaque tour, avec des conséquences importantes ! Privilégier le contrôle d’un royaume ? Tenter d’améliorer une de ses cartes émotions ? Déclencher une révélation avec les conséquences liées ? Pas simple mais le choix s’impose à vous.

Cerebria Le Monde Intérieur

Cerebria Le Monde Intérieur est un jeu alliant contrôle de zone, gestion de ressources et améliorations de capacités, le tout en remplissant des objectifs (pardon des aspirations et des intentions) au fur et à mesure de la partie. Son thème est parfaitement utilisé et intégré au gameplay, ce qui en fait aussi sa principale difficulté. A la lecture des règles, un sentiment d’ambivalence peut exister : d’un côté, vous pouvez être déstabilisés par les termes employés mais d’un autre côté les règles sont logiques. Il faut être attentif à de nombreux points de détails aussi. Il ne faut pas avoir peur de se lancer et de se laisser porter. Alors la magie opère et tout s’enchaîne et prend sens.

Cerebria Le Monde Intérieur ne se maitrise pas à sa 1ere utilisation et nécessite quelques parties ou test solitaire. Ensuite, les stratégie sont variées. En premier lieu, la gestion des cartes émotions est centrale. Ces cartes peuvent être utilisées de différentes façon : amélioration d’actions individuelles, contrôle de zone ou tentative de blocage contre l’équipe adverse, capacités particulières, …. Ces nombreuses options permettent aux joueurs d’élaborer leur propre stratégie. Une fois les bases maîtrisées, il est possible (voir recommandé) de construire son propre deck de 16 cartes émotions parmi toutes celles disponibles. De quoi offrir de nouvelles possibilités de jeu !

Du côté matériel, il n’y a rien à dire. L’ensemble est de belle qualité mais prévoyez un espace conséquent. Entre le plateau XXL, les plateaux individuels et d’équipe, un grand espace est nécessaire. Face à une telle profusion, un système de rangement (insert) n’est pas un bonus inutile pour gagner du temps lors de la mise en place et de la répartition des decks. Les cartes au format tarot permettent de concilier visibilité et illustrations. La patte artistique de Cerebria Le Monde Intérieur est forte et colle au thème. Assurément, le thème n’est pas qu’un simple vernis déposé par les auteurs, il fait partie intégrante du jeu en modelant le gameplay et en étant mis en valeur par le sens artistique du jeu. Une sorte de cercle vertueux.

Au final, Cerebria Le Monde Intérieur est une sacré expérience mais qui nécessite du temps et de l’investissement. Joueur pressé ou qui ne compte pas s’y investir, essayez d’autres titres, vous passerez à côté de l’essence même du jeu. En revanche, si vous êtes prêt à y consacrer un peu de temps, Cerebria Le Monde Intérieur le mérite et offrira une belle expérience ludique ! Un jeu associant contrôle de zone, gestion de ressources et de decks dans un thème fort et parfaitement intégré au titre !

Présentation vidéo

Fiche Technique

✍️ Auteurs :  Richard Amann, Viktor Peter, István Pócsi, Frigyes Schőberl, Nick Shaw & Dávid Turczi

🖍️ Illustrateurs : Pedro A. Alberto, Toby Allen, Villő Farkas & Jamie Sichel

🏗️ Editeur : Intrafin Games

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 120 minutes

💰 Prix moyen constaté : 64 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Cerebria Le Monde Intérieur, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.