Dice Throne – Saison 1

Dice Throne est un jeu avec une longue histoire ! Sorti une première fois en 2018, la gamme Dice Throne est forte aujourd’hui de 2 saisons avec 16 héros et d’une version « aventure » introduisant un mode coopératif ! Mais alors pourquoi en parler maintenant ? Jusqu’à présent cette gamme n’existait pas en français. Un oubli corrigé par les Lucky Duck Games qui viennent de livrer la saison 1 en français. La suite devrait suivre dans les prochains mois. Une bonne occasion de découvrir ce jeu d’affrontement, rapide et nerveux !

Dice Throne

Dice Throne, quesacko ?!

Dice Throne parle à beaucoup de joueurs mais pas à tous. Riche de 2 saisons avec 8 héros à chaque fois, le coeur du jeu reste inchangé de boîte en boîte. Dice Throne est un jeu d’affrontement de 2 à 6 joueurs (1v1, 2v2, 3v3, 2v2v2, ou chacun pour soi) à base de cartes et de dès. Chaque joueur incarne un héros qui va évoluer au fil de la partie pour gagner de nouvelles capacités qu’il pourra déclencher à son tour avec des combinaisons de dès. Le dernier joueur / équipe en vie gagne la partie.

Pour débuter la partie, chaque joueur choisit un héros (de la saison 1 ou 2, tous les héros sortis à ce jour sont équilibrés pour offrir n’importe quelle combinaison), récupère le deck de cartes du personnage et son plateau joueur, qui regroupe les 8 capacités de départ. Chaque joueur débute la partie avec 4 cartes de son deck tirées au hasard et 2 points de combat (PC), monnaie du jeu. Chaque héros a ses propres caractéristiques et compétences, et donc sa manière d’être joué et appréhendé.

Dice Throne

Dice Throne se joue alternativement jusqu’à la victoire d’un joueur. A son tour, un joueur réalise 7 phases de jeu (8 à 3 joueurs ou plus).

a) Phase d’entretien

Les effets au long cours sont résolus (capacités passives, altérations d’état,…) au début du tout du joueur.

b) Phase de revenu

Le joueur pioche 1 carte de sa pioche pour compléter sa main et gagne 1 point de combat (PC), monnaie du jeu qui permet l’achat de nouvelles cartes.

c) 1 ère Phase principale

Le joueur peut dépenser des PC pour jouer des cartes de sa main. Certaines cartes sont à effet unique et immédiat, d’autres permettent d’améliorer les capacités de base du joueur. Ces dernières sont placées sur le plateau individuel à la place des capacités de bases. Le joueur peut aussi défausser des cartes non désirées pour gagner 1PC.

Dice Throne

d) Phase de lancer offensive

Coeur du jeu, lors de cette phase, le joueur lance les dès de son héros (5 dès). Il peut relancer jusqu’à 3 fois tout ou partie de ses dès.  Ensuite, avec les combinaisons obtenues (symboles identiques, suite numérique, …), il peut déclencher une de ses capacités offensives de son plateau (de base ou améliorée). Ces capacités permettent d’attaquer le joueur adverse et d’infliger des dégâts aux effets multiples.

A 3 joueurs ou plus, le joueur doit décider de quel adversaire il cible pour son attaque (phase de ciblage).

Dice Throne

e) Phase de lancer défensif

Une fois un adversaire ciblé, celui peut se défendre, selon sa capacité de défense (de base ou améliorée). Avec un lancé de dès unique, en combinant les symboles obtenus, le joueur ciblé peut réduire les dégâts subis, contre-attaquer,… Chaque héros a ses propres caractéristiques.

Dice Throne

f) 2eme phase principale

Comme lors de la 1ere phase principale, le jouer peut dépenser des PC pour jouer des cartes en main (effets uniques et immédiats) ou s’améliorer.

Dice Throne

Enfin, le tour du joueur prend fin en conservant jusqu’à 6 cartes en main (le surplus est défaussé). Son adversaire peut alors jouer à son tour. Le vainqueur est le dernier joueur à rester en vie (50 points de vie en début de partie).

L’avis du Meeple Reporter

Dice Throne est un jeu d’affrontement rapide (comptez 30 minutes maximum par partie), nerveux et accessible. Les règles sont simples, fluides, rapides. Des jeunes joueurs (9/10 ans) pourront facilement se lancer dans les combats. La difficulté et la profondeur du jeu résident dans les capacités et mécaniques de chaque héros. C’est là que se trouve un des grands intérêts du jeu. Chaque héros renouvelle le gameplay à sa façon, avec ses propres compétences, capacités à déclencher, effets à réaliser.

Chaque saison de Dice Throne regroupe 8 héros, soit 16 héros uniques, regroupés par boîte de 2 héros. Une boîte permet de jouer à 2 joueurs, plusieurs boîtes permettent de jouer jusqu’à 6 joueurs. Déjà sortie en VO, ces starters sortiront en VF régulièrement au cours de l’année 2022. Certains héros sont simples dans leur prise en main (Exemple : le barbare du 1er starter de la saison 1), d’autres nécessitent davantage de connaissances du jeu pour les maîtriser. Dans les prochaines semaines, je vous présenterai les héros au fil des sorties.

Dice Throne

Chaque starter arrive avec 2 héros, le tout dans un rangement particulièrement bien élaboré pour une mise en place en quelques secondes. Tout le matériel (plateau joueur, cartes et dès) de chaque héros est astucieusement rangé dans un gametrayz. Il suffit de prendre son gametrayz et de l’ouvrir. Prêt au combat !

Saison 1 Dice Throne :

Dice Throne

Saison 2 Dice Throne :

  • (à venir en VF)
  • (à venir en VF)
  • (à venir en VF)
  • (à venir en VF)
Dice Throne

A noter qu’il existe une version permettant de jouer de manière coopérative avec son héros préféré dans une suite d’aventures, Dice Throne Adventure. Uniquement disponible en VO, comptons sur les Lucky Duck Games pour la proposer prochainement en VF.

Voir arriver Dice Throne arriver en VF est une très bonne nouvelle pour les amateurs de jeu d’affrontement à base de cartes et de dès. Les Lucky Duck Games ont corrigé un de ces oublis incompréhensibles du monde ludique !

Dice Throne

Découverte de Dice Throne Saison 1, starter 1& 2

Fiche Technique

✍️ Auteurs :  Nate Chatellier & Manny Trembley

✍️ Illustrateur :  Manny Trembley

🏗️ Editeur : Lucky Duck Games (VF)

🎲 Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min

💰 Prix moyen constaté : 23,50 euros par starter

Pour soutenir le blog et acquérir Dice Throne, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.