Deckscape et Decktective

Super Meeple revient sur le devant de la scène avec deux sorties dans leur gamme Deckscape et Decktective, respectivement L’évasion d’Alcatraz et Les yeux du fantôme ! Regardons-y de plus près pour savoir si on arrive à s’échapper !

Mais qu’est ce que les gammes Deckscape et Decktective pour les néophytes ? Deckscape regroupe des jeux d’escape room de poche dans un paquet de cartes, conçus pour être jouer en solo ou en groupe. Ceux-ci se rapprochent (un peu mais pas complètement) des Unlock et Exit. De l’autre côté, Decktective sont des jeux d’enquête à découvrir en groupe (ou en solo, mais préféré le groupe). Les deux gammes ont en commun leur format (petite boite de cartes) mais pas grand chose d’autre, ne vous y méprenez pas !

L'évasion d'Alcatraz et Les yeux du fantôme

Deckscape, L’évasion d’Alcatraz

Commençons par Deckscape, L’évasion d’Alcatraz. C’est donc un jeu de cartes coopératif plongeant les joueurs dans les mécaniques d’un escape room mais en version poche !

Dans Deckscape, L’évasion d’Alcatraz, vous vous retrouvez piégés dans la célèbre prison d’Alcatraz sans savoir pourquoi. Vous allez devoir vous échapper de votre cellule, comprendre ce qui s’est passé et déjouer des plans machiavéliques…. Je vous en dirai pas plus !

Le but du jeu est de finir la partie en moins de temps possible (moins de 60 minutes si possible). Vos erreurs dans la partie engendrant des malus sur vos temps final. Côté mécanique, Deckscape, L’évasion d’Alcatraz reste dans le classique. Vous allez piocher les cartes en suivant les consignes, garder des objets qui pourront vous être utiles, noter des indices, faire des choix …. mais, à la différence d’un Unlock, pas besoin d’application : tout se joue avec les cartes et rien que les cartes. De plus, les énigmes occupent une place centrale dans votre aventure. Et pas de place à l’erreur ou au tâtonnement. A chaque carte énigme vous devrez répondre oralement à la question posée (Quelle porte allez vous ouvrir ? ) : la réponse est bonne, vous continuez l’aventure; la réponse est fausse, vous continuez mais avec un malus de temps en fin de partie. Cela peut surprendre pour les joueurs expérimentés d’Unlock, mais l’expérience est différente et plaisante. Elle oblige à une bonne concertation, réflexion en vous aidant des cartes précédemment tirées et à faire preuve de logique … puis à vous lancer dans le grand bain ! Vous ne serez donc jamais véritablement coincés, car il suffira de répondre faux pour malgré tout progresser dans l’aventure.

 Deckscape, L'évasion d'Alcatraz

Decktective, Les yeux du fantôme

Decktective, Les yeux du fantôme se différencie de son cousin en ce qu’il n’est pas un jeu d’escape game. Il s’agit d’un véritable jeu d’enquête et pas facile de surcroît.

Dans Decktective, Les yeux du fantôme, vous devez enquêter au musée Macduff sur d’étranges phénomènes paranormaux pour découvrir la vérité. Au cours de la partie, vous allez jouer des cartes, en défausser d’autres, suivre des pistes, en écarter, … pour à la fin devoir répondre à un certain nombre de questions. Chaque réponse correcte vous rapportera des points; plus vous en marquerez, plus votre enquête sera une réussite.

En début de partie, chaque joueur récupère des cartes du deck (le nombre de cartes dépend du nombre de joueurs). Ces cartes sont secrètes et les joueurs ne peuvent partager les informations qui y sont contenues. A leur tour de jeu, un joueur peut réaliser une des deux actions suivantes :

Déroulement du jeu
  • jouer une carte en main pour la partager avec ses camarades. La carte est placée au centre de la table et visible de tous. Mais chaque carte a une valeur de 1 à 10 et ne peut être jouée uniquement si sa valeur est inférieur ou égale au nombre de cartes dans les archives (défausse).
  • archiver une carte : le joueur peut défausser une carte dans les archives (défausse) sans la partager aux autres joueurs.

A la fin de son tour, le joueur pioche une nouvelle carte.

Les joueurs commencent la partie avec 1 carte dans les archives (défausse) permettant de joueur des cartes de valeur 1. Pour jouer des cartes de valeur 2 et plus, il sera nécessaire de défausser des cartes que les joueurs jugeront inutiles ou être des fausses pistes. Plus les joueurs avanceront dans la partie, plus les cartes seront de grandes valeurs. Plus il sera nécessaire de défausser des cartes (écarter des pistes). En fin de compte, vous ne pourrez pas suivre toutes les pistes et des choix devront être fait.

Pour pigmenter le tout, certaines cartes lorsqu’elles seront sur le dessus de la pile de pioche déclencheront des événements faisant avancer la scène de crime. Vos plans seront souvent bouleversés par des événements imprévisibles. Il faudra faire vite, jusqu’à arriver à la carte déclenchant la fin de la partie. Les joueurs seront alors confrontés quelques questions à réponses multiples et devront confronter leurs idées et hypothèses pour y répondre. Plus leur réponse seront justes, plus ils marqueront des points.

A noter que Decktective, Les yeux du fantôme propose une scène de crime en 3D du plus bel effet … qu’il faudra soigneusement observer !

L’avis du Meeple Reporter

Deckscape, L’évasion d’Alcatraz et Decktective, Les yeux du fantôme sont des jeux complètement différents. Autant Deckscape, L’évasion d’Alcatraz est un jeu d’escape game/room de poche où y retrouve toutes ces sensations de jeux, d’énigmes et de progression. Il ne surprendra pas les joueurs chevronnés tout en étant une bonne porte d’entrée en la matière pour les néophytes. Autant Decktective, Les yeux du fantôme est un jeu d’enquête : absolument pas un escape game. Jouable en solo, il prendra toute sa saveur en multi pour confronter les hypothèses et intuitions !

Côté rejouabilité, pas de grand secret: une fois résolu, il ne reste qu’à prêter ses boîtes à des amis pour en faire profiter le plus grand nombre. Notons côté matériel, l’ajout d’une scène en 3D dans Decktective, Les yeux du fantôme grâce à une ingénieuse utilisation de la boîte et de son couvercle.

Au final Deckscape, L’évasion d’Alcatraz et Decktective, Les yeux du fantôme réussissent parfaitement bien dans la lignée de leur gamme respective et vous offriront, chacun à leur manière, quelques moments de réflexions et de partages. A choisir, mon cœur penche vers la gamme Deckscape, mais c’est complètement subjectif !

Fiche Technique

Auteurs :  M. Chiacchiera & S.Sorrentino

Editeurs :  Super Meeple

Nombres de joueurs : 1 à beaucoup !

Durée de partie : 60 minutes !

Prix moyen constaté :  11,90 euros

Pour acheter Deckscape, L’évasion d’Alcatraz et Decktective, Les yeux du fantôme me soutenir, c’est chez Philibert ou chez Parkage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.