Ecosphère

Un voyage sans quitter son canapé ! Tel pourrait être la promesse d’Ecosphère, un des derniers d’Origames. Prenez les plus belles notes des différents écosystèmes de la Terre mais démarquez-vous de vos adversaires. Diversité et majorité seront vos maître-mots ! Ecosphère est un jeu mêlant majorité et collection pour 2 à 5 joueurs.

Ecosphère

Devenez cartographes et découvrez des nouveaux paysages !

Il y a 103 cartes Écosystème de 8 familles différentes (prairies tempérées, toundra arctique, chaparral, savane, désert subtropical, taïga, forêt tempérées et forêt tropicale). Selon le nombre de joueurs, on retire des cartes en début de partie.

Ecosphère



Pour débuter la partie, chaque joueur reçoit 3 cartes Écosystème. Puis, on place, face visible, au centre de la table 6 cartes (1 sous chaque carte nuage numérotée de 1 à 6) et 2 supplémentaires qu’on place sous les cartes nuage correspondant au numéro des cartes Écosystème.

Ecosphère
Mise en place d’une partie

A son tour, un joueur doit réaliser les 3 étapes suivantes :

  • Jouer une carte de sa main
  • Prendre des cartes
  • Compléter les colonnes

▶️ Jouer une carte : le joueur choisit une carte de sa main et la pose sous le nuage avec le même numéro (1 à 6)

▶️ Prendre des cartes : le joueur doit prendre les cartes sous un des 6 nuages mais :
– jamais les cartes sous le nuage de celui où il a déposé sa carte ce tour-ci
– s’il prend les cartes sous un nuage à gauche de là où il a déposé sa carte, il ajoute les cartes à sa main.
– s’il prend les cartes sous un nuage à droite de là où il a déposé sa carte, il place les cartes devant lui.

Quand un joueur place des cartes devant lui, il les classe par écosystèmes (8 différents donc maximum 8 piles différentes) et toujours en constituant ses piles de gauche à droite. Impossible de réarranger ses piles en cours de partie.

▶️ Compléter les colonnes : on pioche une carte qu’on place sous le nuage vide. Ensuite, on pioche et on place des cartes supplémentaires jusqu’à ce qu’au moins 2 cartes nuage aient au moins 2 cartes Écosystème ou plus.

Ecosphère

La partie prend fin quand la carte Fin de partie (placée sous la pioche en début de partie) est révélée. Chaque joueur passe à son décompte de PV. Le joueurs marquent des PV selon le nombre de cartes Écosystème différentes mais aussi pour leur 2 collection les plus grandes.

En partant de la gauche, chaque ligne de cartes Écosystème rapporte des PV selon le nombre de cartes différentes formant une ligne ininterrompue à partir de la famille la plus à gauche (de 1 PV pour 1 carte d’une famille à 36 PV pour 8 cartes de familles différentes). Attention on commence toujours par la famille la plus à gauche : si votre famille la plus à gauche n’a que 3 cartes, on ne comptabilisera que les 3 premières lignes…

Ensuite, on regarde les 2 familles les plus nombreuses. Chaque carte de ces 2 familles rapporte des PV selon l’emplacement de la pile ! La pile la plus à gauche ne rapporte que 1 PV par carte quand la pile la plus à droite rapporte 8 PV par carte.

Le joueur avec le plus de PV remporte la partie.

Ecosphère
Une fin de partie, on marque des points avec la colonne 2 (4 cartes) et colonne 1 (3 cartes, prioritaire sur la colonne 4) et avec la 1ere ligne (7 cartes), la 2eme ligne (2 cartes) et la 3eme ligne (2 cartes).

L’avis du Meeple Reporter

Ecosphère est un véritable casse-tête ! Il est très simple d’accès, les règles s’expliquent en quelques minutes et, à chaque tour, les joueurs savent quoi faire : jouer une carte et récupérer une pile. Simple. En revanche, le système pour marquer des PV est un véritable casse-tête. Il faut à la fois faire grandir ses piles les plus à gauche (pour marquer des PV par ligne) mais ceux sont les piles les plus à droite qui marquent le plus de PV pour la majorité (pour marquer des PV par colonne) ! Cela entraîne des calculs savants pour maximiser son score en recherchant à chaque tour quelle pile récupérer.

Ensuite, c’est un système en 2 temps : on ne pose jamais les cartes de sa main directement dans ses collections. Nos cartes sont toujours posées au centre et permettent de récupérer d’autres cartes qu’on place dans sa collection. Il faut donc parfaitement gérer sa main pour pouvoir avoir les cartes adaptées pour récupérer les bonnes piles. Une main trop faible, c’est un choix limité sur les piles qu’on peut récupérer/poser; une main trop grande, c’est autant de cartes qu’on ne poser pas dans sa collection. Vaste dilemme et équilibre à trouver, où réside une des clés de la victoire ! Mais les cartes que nous déposons chaque tour sont aussi des cartes qui pourront être récupérées par les autres joueurs … un petit peu de vigilance sera nécessaire pour ne pas offrir trop de PV à ses adversaires !

Ecosphère demande une fine gestion de sa main, des choix permanent, de la réflexion mais sans que cela ne rende le jeu trop complexe au risque de le desservir. Chacune des 8 familles d’écosystème a plus ou moins de cartes, certaines familles seront donc plus faciles à collectionner. Cela implique de bien choisir aussi l’ordre dans lequel les joueurs récupèrent leurs familles écosystèmes : une fois placée, impossible d’intervertir les colonnes.

Ecosphère

Attention, la partie peut survenir rapidement laissant parfois un sentiment de frustration. Impossible de tout faire, il faut faire des choix et les bons !

Pour terminer, petite mention à la beauté des cartes Écosystème : un voyage dans la boîte de jeu ! Le jeu permet de découvrir quelques écosystèmes et d’en savoir plus sur notre belle planète !

Ecosphère est une jolie découverte (sur le fond et la forme!) qui offre un véritable challenge. Il pourra être joué sans prise de tête pour un moment de plaisir ou de façon plus poussée pour des atteindre des scores stratosphériques !

Ecosphère


Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !

Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !

Avec le code MEEPLEREPORTER , bénéficiez de 10% de réduction pour votre 1ere commande sur tout le site !

Fiche Technique

✍️ Auteurs : Ben Pinchback & Matt Riddle

✍️ Illustrateur : Beth Sobel

🏗️ Editeur VF : Origames

🎲 Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min

💰 Prix moyen constaté : 18,90 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Ecophère, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.