SdA Voyages en Terre du Milieux

Les terres du milieux n’attendent que vous pour sauver les peuples libres des griffes de Sauron et de ses sbires mortels …. Le Meeple Reporter, courageusement, s’est enfoncé dans la brume pour vous faire découvrir le SdA Voyages en Terre du Milieux !

Le SdA Voyages en Terre du Milieux est un jeu hybride. Entendez par là qu’il mélange jeu de plateau et tablette ! Celle ci va faire office de maître du jeux pour offrir un titre 100% Coop d’aventure, d’exploration et de combat ! Et elle le fait bien ! Vous devrez achever une succession de scénario qui forme une campagne (plusieurs disponibles dans l’application) pour mener à bien votre destinée. Victoire ou echec, à chaque scénario l’aventure continue, impactant le scénario suivant.

Côté Gameplay

Chaque joueur contrôlera un hero bien connu de l’univers de Tolkien (Légolas, Gimli, Aragorn, …) et pourra effectuer deux actions à son tour : se déplacer / interagir / attaquer.

Les déplacements permettent d’explorer de nouvelles tuiles et dévoiler de nouveaux points d’intérêt. L’interaction permet, via l’application, de découvrir de nouveaux objets, tenter des tests de compétences pour réussir des actions, fouiller, … L’application gère cela très bien et tout est très intuitif. Enfin, les serviteurs de sauron ne vous laisseront gère de repos et vous devrez les combattre pour vous frayer un chemin … Ne perdez pas trop de temps surtout !

Plateau de jeu

Alors, y a quoi de bien ?

Commençons par les bons cotés de ce jeux, car il y en a :
– la narration, aventure. J’ai trouvé ça plutôt pas mal écrit (et traduit 😉 malgré quelques bugs mais pas gênant), c’est immersif, on vit une belle aventure !! Il y a des choix à faire provoquant des embranchements, …
– la re-jouabilité : le système d’embranchement assure de pouvoir y rejouer avec de nouveaux scénarios et le choix des personnages & classes de départ permettent de prévoir de nombreuses soirées ! Je ne parle même pas des campagnes ajoutées au fur et à mesure !
– No dead : quand on échoue à un scénario, l’histoire continue et on avance (avec des conséquences) ! Pas la peine de rejouer le scénario jusqu’à la victoire.
– l’application est très bien faite
– côté figurines, c’est mitigé. Les héros sont pas mal pour du monobloc (pas les plus belles de notre époque quand même). Côté ennemi, les figs sont toutes identiques par type … ça manque de diversité !

Mais de moins bien, y en aussi ?

Passons aux côtés négatifs :
– les tuiles de décors en cartons : pas toujours supers jolies/adaptées aux scénario.
– la difficulté. J’ai trouvé le jeux difficile (peut être à 3 ou 4 héros, cela est il peut être moins vrai ? ). En effet, les héros ne peuvent faire que 2 actions, comme les ennemis (déplacement + attaque). Et ils sont rapidement submergés par les ennemis même en se concentrant sur les objectifs et en ne traînant pas en chemin. Surtout quand l’objectif est long à réaliser (ex : tuer « X » ennemis et que ce combat va durer plusieurs tours).
– il manque un carnet d’aventure relatant toute l’aventure au fur et à mesure pour se souvenir des chapitres précédents, rencontres, choix, …. Ce sera pas mal à intégrer dans l’appli !
– la gestion des ennemis sur les plateaux : il y en a parfois beaucoup et il est parfois difficile d’y voir clair avec toutes ces figs identiques (seul la bannière en cartons permet de différencier les groupes).

Enfin, le point de toute les crispations, j’ai nommé ….. :
– le fameux deck : L’idée est très bonne, cela change des jets de dès et de la malchance possible (ou de la chance continue) ! Je trouve que cela permet d’instaurer une gestion de main. Un sentiment que ton héros n’est pas un super-héros invincible qui se fatigue toujours un peu. Mais la gestion du deck n’est pas poussée au bout. Il y a un goût d’inachevé… Pourquoi pouvoir ajouter des cartes (via l’XP) mais pas pouvoir retirer des cartes (nettoyer ton deck) ? Les réussites sont vraiment diluées au fur et à mesure. Hard ….

Figurines du jeu

Alors l’avis du Meeple Reporter ?

SdA Voyages en Terre du Milieux est un bon jeu, auquel j’aurai plaisir de jouer, mais il mériterait un petit affinage sur la gestion du deck et l’équilibrage. En revanche l’immersion est excellenteet l’aventure prenante !!

Fiche Technique :

Auteurs : Grace Holdinghaus, Nathan I. Hajek

Editeurs : Fantasy Flight Games

Nombres de joueurs : 1 à 5 joueurs

Durée de partie : 1 à 2h environ

Prix moyen constaté : 90 euros

Pour soutenir le blog et vous procurer le SdA Voyages en Terre du Milieux c’est ici 😉

Image de Philibert

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.