Lanfeust de Troy – Chapitre Premier : Evilhëne

Le monde de Lanfeust est vaste ! Très vaste ! Et il vient de s’agrandir un peu plus avec la sortie de Lanfeust de Troy, chapitre premier : Evilhëne ! Non ce n’est pas une nouvelle bande-dessinée, mais un jeu de société semi-coopératif ! Et qui dit 1er chapitre, dit une suite …

Lanfeust de Troy, chapitre premier : Evilhëne est un jeu édité par Oka Luda (distribution Gigamic) pour 2 à 4 joueurs, dans l’univers de Lanfeust, avec le coup de crayon si talentueux de Tarquin !

Lanfeust

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

Titre 1

Lanfeust de Troy, chapitre premier : Evilhëne est un jeu mêlant aventure, exploration, « roll and write » et objectifs personnels ! Chaque joueur incarne un des héros de la bande : Lanfeust, Cixi, Hébus ou Nicolède. Pour débuter, il est possible (et même conseillé !) de commencer par le tutoriel, plus rapide et plus simple pour permettre de découvrir les grands principes du jeu. Ensuite, vous pourrez vous lancer dans l’aventure complète !

Chaque joueur dispose d’un plateau individuel, la fiche de héros, qu’il doit mettre dans une pochette effacable, comme le plateau du scénario joué. En effet, Lanfeust de Troy, chapitre premier : Evilhëne se joue avec des feutres (effaçables) et vous allez dessiner sur vos fiches et sur le plateau de jeu. Chaque joueur pioche deux objectifs secrets et en conserve un. Vous êtes prêts à vous lancer dans votre aventure ! Le but du jeu est d’être le héros avec le plus de points d’expérience à la fin du scénario mais à condition qu’au moins un des héros ait réussi à trouver la sortie du plateau avant la fin du temps imparti. Un seul gagnant, mais une coopération obligatoire !

Lanfeust

Chaque joueur joue son tour de jeu avant de passer au joueur suivant. A son tour, le joueur commence par indiquer sur le plateau de scénario sa case de départ pour ce tour, toujours sur une case adjacente orthogonalement à une case déjà explorée. S’il touche une case explorée par un autre joueur, celui-ci gagne 1 point d’expérience. Ensuite, il lance 4 dés qu’il doit placer sur la rose des vents en regroupant les dés de mêmes valeurs et formant une suite. Il peut relancer tout ou partie des dés jusqu’à 2 fois. Une fois le/lancer(s) terminé(s), il dispose de 1 à 3 formes des dés sur la rose des vents. Il doit alors dessiner une de ses formes sur le plateau d’exploration en incluant sa case de départ. Il marque des points d’expérience selon la taille de la forme dessinée et coche les points correspondants sur sa fiche héros. Le tour du joueur prend fin en cochant la piste de temps. Le scénario prend fin quand la dernière case est cochée (échec) ou dès qu’un joueur explore la case de sortie (victoire).

En explorant, les joueurs vont avancer sur des cases spéciales. Sur une case de combat, le joueur pioche une carte de combat pour découvrir son adversaire. Dans Lanfeust de Troy, chapitre premier : Evilhëne , on gagne toujours son combat mais parfois au prix d’un grand effort. La somme de tous les dés comparés à la valeur de la carte permet de connaitre ses récompenses (points d’expérience, point de dégât, …). Sur une case grille/coffre, le joueur peut tenter de l’ouvrir en comparant la somme de ses dés avec la résistance de la serrure (carte correspondante). De la même manière, les coffres peuvent être forcés ou crochetés pour ramasser un peu d’or. Certaines cases déclenchent des événements, parfois avec des choix à faire ! Enfin, des cases parchemin renvoient vers le livret d’aventure pour des événements « scriptés » pour faire avancer votre histoire.

Lanfeust

Au fil de l’aventure, les héros gagnent des points d’expérience qui leur permettent de monter de niveau et débloquer des capacités spéciales pour manipuler les dés (retourner la valeur d’un dé, modifier l’orientation des formes, relance supplémentaire, …). Du côté des scénarios, chacun apporte ses nouveautés, règles spéciales et surprises ! Certains obstacles ne pourront être franchies qu’avec un héros en particulier, certaines zones retirent des dés à lancer, …

En cas d’échec sur le scénario, les joueurs doivent recommencer le niveau. En cas de réussite, les joueurs ajoutent à leur point d’expérience, les points gagnés selon leur niveau de santé, puis regagnent 2 point de vie avant de pouvoir débuter le prochain scénario. A la fin de la campagne, chaque joueur ajoute à ses points d’expérience gagnés, ses points gagnés avec son or (2 or = 1 XP), ses potions de soin (1 potion = 3 XP), ses orbes (1 orbe = 5 XP) et sa santé ! Le joueur avec le plus de points d’expérience gagne la partie !

Lanfeust

L’avis du Meeple Reporter

Plonger dans Lanfeust de Troy, chapitre premier : Evilhëne c’est (re)plonger dans le magnifique univers de Tarquin ! Dans cet univers riche, coloré, plein de surprises et de magie, d’humour et de combat, c’est un plaisir non dissimulé que de retrouver Lanfeust et son pouvoir de faire fondre le métal, la malice Cixi toujours pleine de provocations, le troll Hébus toujours prêt pour la bagarre, ou le sage Nicolède qui essaie tant bien que mal de superviser cette petite troupe joyeuse ! Les fans de Tarquin seront ravis de retrouver leurs héros quand les non-connaisseurs en profiteront pour découvrir cet univers

Lanfeust

Côté mécanique, Lanfeust de Troy, chapitre premier : Evilhëne offre une courte campagne sur l’île d’Evilhëne. Ce format rapide peut laisser sur la faim les plus fans, mais un 1er chapitre en appelle forcément au moins un autre … Cela permet aussi de se lancer dans l’aventure sans craindre de ne pas la finir tant les jeux à campagne sont parfois long et chronophage. Lanfeust de Troy, chapitre premier : Evilhëne est un jeu rapide et familial, facilement accessible et rapide à jouer. Les plus jeunes pourront facilement s’y initier et partager de bons moments en famille ou entre amis. La facilité des règles et la présence d’un tutoriel pour les découvrir assurent une entrée en la matière tout en douceur. Le côté semi-coopératif peut surprendre mais retranscrit bien les chamailleries incessantes entre les personnages. Il faudra bien faire attention à coopérer pour atteindre la sortie à temps. Si chacun joue de son côté, pour son objectif ou glaner le plus de trésors, c’est une défaite assurée et un scénario à recommencer. Si vraiment le côté « semi-coopératif » dérange, rien n’empêche de jouer l’aventure en totale coopération mais forcément en donnant au jeu un côté casse-tête pour optimiser sa bande de héros, tout en devant s’adaptant aux jets de dés. D’ailleurs, le hasard des lancers de dés est un paramètre à bien avoir en tête (attention pour les malchanceux récurrents), fort heureusement qui s’atténue au fil du temps grâce aux capacités débloquées.

Lanfeust

Après avoir jouée toute la campagne, bien qu’il soit parfaitement possible de recommencer grâce aux matériels réutilisables (pochettes et stylos effaçables), la découverte (élément essentiel dans une campagne) sera passée mais il sera tout à fait possible de se lancer dans des parties libres sur de grandes cartes pour se défier entre amis. Une autre façon de jouer dans l’univers de Tarquin.

Lanfeust de Troy, chapitre premier : Evilhëne est une très belle découverte, ludique et visuelle, qui vient prolonger à merveille la série de Lanfeust. Il faut espérer une suite rapide à ce 1er chapitre … !

Lanfeust

Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !

Ranger l’intérieur d’une boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui proposer des rangements 3D adaptés à tous vos jeux !

Fiche Technique

✍️ Auteurs : Nathalie Saunier & Rémi Saunier

✍️ Illustrateur : Didier Tarquin

🏗️ Editeur VF : Oka Luda Editions

🎲 Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min/scénario

💰 Prix moyen constaté : 30 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Lanfeust de Troy – Chapitre Premier : Evilhëne, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Image de Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.