La route des vignes

Prêt à prendre la route ? L’appel est là, il faut y répondre ! Prenez la route des vignes et relier vos meilleurs vignes et caves pour remporter la partie !

La Route des vignes est un jeu pour 1 à 10 joueurs, édité chez Matagot mêlant des mécaniques d’optimisation (des chemins) et d’anticipation. Une course aux meilleurs vignobles !

La route des vignes

Un jeu à consommer sans modération !

La Route des vignes est un jeu indiqué pour 1 à 10 joueurs par Matagot mais pour lequel il n’y a pas vraiment de nombre maximum puisque chacun joue sur sa propre carte terrain. Le jeu s’appuie essentiellement sur des mécaniques d’optimisation (des chemins) et d’anticipation.

Dans ce jeu, chaque joueur incarne un vigneron dont le but est d’amasser un maximum de raisin. Pour cela, il doit relier les différents villages et châteaux de la carte aux vignobles du territoire. En fin de partie, celui qui a accumulé le plus de points l’emporte.

Lors de la mise en place, chacun reçoit une carte identique de 6×7 (et un stylo/feutre – non inclus) sur laquelle figure six villages (de A à F), deux châteaux (un rouge et un vert) et de nombreuses vignes (rouges et vertes). On mélange ensuite séparément les cartes routes et les cartes villages afin de constituer deux pioches distinctes. Le vigneron le plus âgé est en charge des deux pioches tout au long de la partie.

La route des vignes

Le jeu se déroule en 5 manches identiques. Tout d’abord le vigneron en chef retourne la première carte du paquet « village » afin de déterminer à partir de quel village les points seront comptabilisés pour cette manche. Ensuite, tous les joueurs passent à la phase de tracé des routes et de prospection. Durant cette phase, des cartes routes sont piochées une à une et les vignerons doivent tracer simultanément cette route sur leur carte (sans autre contrainte que de le faire sur une case libre). Si un joueur ne veut pas tracer une route, il a la possibilité une fois par manche de ne pas le faire et de consulter secrètement la prochaine carte village, ce qui lui permettra d’anticiper la suite. La manche prend fin lorsque quatre cartes « route ensoleillée » (fond jaune) ont été dévoilées. Attention, la seule certitude que l’on peut avoir c’est qu’il y aura minimum quatre cartes « route » dévoilées par manche… cela peut-être aussi uniquement quatre ! Ne soyez pas trop gourmands !

La route des vignes

Les points sont comptabilisés à la fin de chaque manche. Pour cela vous comptez le nombre de vignes (quelque soit la couleur) reliées au village désignée pour la manche par une route continue qui traverse ledit village. Mais prenez garde ! Si un joueur fait un score de zéro (en ne reliant aucune vigne à son village) ou un score inférieur ou égal à la manche précédente, il réalise une « mauvaise récolte » et son score n’est alors pas comptabilisé et il marque -5 points !

La partie prend fin après la cinquième manche. A ce moment-là, on ajoute aux points déjà accumulés, les points des châteaux. De la même manière que pour les villages, chaque joueur comptabilise les points des châteaux en comptant cette fois le nombre de vignes de la couleur du château reliées par une route continue qui traverse celui-ci. Le vigneron cumulant alors le plus grand nombre de points est désigné vainqueur ! En cas d’égalité, celui qui a réalisé la plus grande récolte dans un village ou un château l’emporte !

L’avis du Meeple Reporter

La Route des vignes est un jeu accessible à tous, sans prétention mais qui fait mouche ! Il mêle stratégie, anticipation et prise de risque. Est-ce que j’anticipe vers le village A ou le village F ? Est-ce que je prends le risque d’attendre une carte « 6 » ? Cela donne une petite sensation de tension permanente tout au long de la partie. Certains lui reprocheront le hasard du tirage des cartes en début de partie mais sachant que chaque carte route est présente en sept exemplaires, cela permet de resserrer les calculs au fur et à mesure de la partie. D’autres regretteront simplement que les joueurs aguerris aient au fil des parties des cartes qui se ressemblent et qui ressemblent à celles des parties précédentes. Une certaine habitude qui s’instaure, ou une expérience cumulée ! Avis aux perfectionnistes à la recherche du tirage parfait !

Un dernier conseil : pensez à plastifier vos planches terrain. Avec quelques feutres effaçables, vous pourrez emporter votre jeu partout et jouer à l’infini ! La Route des vignes est un jeu à consommer sans modération qui fait partie des bonne surprises des jeux « à feuilles de score » !

La route des vignes

Fiche Technique

✍️ Auteurs : Kristian Amundsen & Eilif Svensson

✍️ Illustrateur : Giermund Bohne

🏗️ Editeur VF : Matagot

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 10 joueurs

🕰️ Durée de partie : 20 min

💰 Prix moyen constaté : 15 euros

Pour soutenir le blog et acquérir La route des vignes, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Image de Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.