Nine

Nine

Le Meeple Reporter vous emmène découvrir Nine dans le monde d’Immortal 8 mais avec 9 Immortels … vous suivez ? Non ? Bon, je vous explique. Le monde dominé par les 8 immortels s’est vu chamboulé par la venue d’un 9eme immortels nommé Byun Hyung Ja ! Tout l’équilibre des forces est à refaire ! Et qui va s’y coller ? Ba vous forcément ! Bon alors quel avis pour Nine ?

Quesacko Nine ?

Dans Nine, chaque joueur va pouvoir utiliser l’influence des 9 immortels pour imposer sa stratégie et puissance afin de l’emporter. Nine est un jeu de carte et domination. Le joueur avec le plus de points de victoires en fin de partie remporte le combat. Comptez 30mn à 1h pour une partie. Avec des joueurs chevronnés, celles ci peuvent être rapide vous permettant d’enchaîner !

Le matériel, ça donne quoi ?

Côté matériel, SWAF nous offre un matériel de qualité, au design fantastique, se basant sur deux titres pré-existants : Koryo et Choson. Fini l’univers japonisant, place aux immortels ! Tout est fait pour vous transporter dans ce monde magnifique, les cartes sont très belles et les illustrations somptueuses. J’aime beaucoup ! Côté cartes vous serez gâtés avec 45 cartes d’influences (9 cartes différentes de quantité variable : de 1 à 9), 10 cartes de héros (2×5 cartes) et 8 cartes sabliers. Ajoutez à cela des jetons divers et vous aurez tout votre matériel pour jouer !

Les règles s’apprennent TRES facilement. Elles tiennent en 4 pages à peine ! Tout le seul du jeu va résider dans vos dominations et combo réalisé.

Et le gameplay alors ?

Côté jeu, une partie se déroule en 8 manches, (et non pas 9!), 1 manche par carte sablier qui sert de compte tours, tous de même structure mais avec quelques différences permettant un équilibre constant. Explications !

Déroulement d’une manche

1) Phase de distribution

🔹 On commence par la phase de distribution : Chaque joueur reçoit le nombre de cartes indiqué sur la carte sablier du tour correspondant. Rien de plus. Vous devriez suivre jusque là.

2) Phase d’ordre

🔹 Ensuite, c’est la phase d’ordre. Chaque joueur choisit secrètement de jouer face cachée soit autant de cartes identiques qu’il souhaite, soit 2 cartes différentes. Toutes les cartes non sélectionnées sont défaussées. Rien de bien sorcier, à priori.

3) Phase de Royaume

🔹 Place à la phase de Royaume. Chacun leur tour, les joueurs dévoilent leurs cartes préparées et les classe en colonne devant eux par type d’influence (9 différentes) et par ordre (de 1 à 9, selon le numéro indiqué sur les cartes) et peuvent alors résoudre leurs influences (ils peuvent même les résoudre avant dévoiler leurs cartes, sauf au 1er tour, pour quelques combos fort sympathique!). Pour résoudre les Influences ; entendez par là, appliquer le bonus obtenu pour chaque colonne où le joueur est majoritaire (c’est à dire où il détient le plus de cartes de ce type par rapport à ses adversaires). Les effets sont multiples et variés : gagner des jetons sciences, militaires ou chaos, des points de victoires, permettre de remporter la majorité en cas d’égalité, gagner des pièces d’or que vous pourrez échanger contre des diamants (=PV en fin de partie), un bouclier pour protéger vos colonnes de cartes. Le dernier bonus est celui de l’influence n°9, de Byun Hyung Ja (mais si on en parlait en début de chronique!) qui permet de prendre une de ses cartes n°9 pour la mettre dans n’importe quelle autre colonne : très puissant pour vous aider à obtenir une majorité contestée !
Les joueurs peuvent aussi appliquer l’effet d’un des 2 héros qu’ils auraient dévoilé, qui permettent de détruire une carte influence adverse et de voler des jetons ou de copier une influence d’un autre joueur. Très puissant mais à utiliser avec parcimonie : chaque carte héros face visible en fin de partie rapport des points de victoires négatifs !!

4) Phase de Nettoyage

🔹 On termine, une fois que tout le monde à joué, par la phase de nettoyage : les joueurs ne peuvent conserver devant eux que le nombre de carte maximal indiqué sur la carte sablier !!! Fini votre domination outrageuse dans tel ou tel domaine, il va falloir retirer des cartes. Par exemple, à la fin du 1er tour, vous ne conserverez que … 2 cartes devant vous !! Cette phase anodine est en fait le meilleur moyen d’équilibrer les parties et empêcher un joueur de dominer trop facilement grâce à une main avantageuse lors d’une distribution.

Décompte final des points

A la fin des 8 manches, on compte les points :
– pour chaque type de jeton (chaos, guerre, science), le joueur avec le plus grand nombre gagne 4PV
– chaque joueur avec le plus grand nombre de carte dans une influence, remporte le nombre de PV de son numéro (la colonne 1 rapporte 1PV, la colonne 2 rapporte 2 PV, … jusqu’à 9PV) ; les autres gagnent seulement 1 PV par carte de cette influence.
– Les diamants rapportent 5 PV et les pièces 1 PV
– les cartes héros face visible font perdre 1 PV !

Le joueur avec le plus de points remporte la partie !

L’avis du Meeple reporter

Nine se révèle un jeu de carte et de combo extrêmement simple d’approche et facile d’apprentissage mais qui recèle de nombreuses possibilités et combos, en fonction de votre timing pour résoudre vos majorités. Si vous avez déjà testé Koryo ou Choson et que vous n’avez pas apprécié, peu de chance que vous accrochiez ; sinon testé directement Nine ‼️

SWAF nous offre un bon jeu de carte, porté par très joli design de David Sitbon. Le conseil du Meeple ? Prenez quelques sleeve pour protéger vos cartes, car vous allez beaucoup les manipuler !

Pour voir les vidéos consacrées à Nine, c’est par ici 😉

Fiche Technique :

Editeurs : SWAF

Nombres de joueurs : 2 à 4 joueurs

Durée de partie : 30 mn environ

Prix moyen constaté : 20 euros

Et pour acheter Nine en me soutenant, c’est ici 😉

Image de Philibert

1 réflexion au sujet de « Nine »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.