Tucano

5 fruits et légumes par jour ? J’ai la solution ! Elle s’appelle Tucano ! Certes ce n’est pas comestible mais ce jeu de collection, créé par Théo Rivière et édité chez Helvetiq, devrait vous offrir un moment de plaisir ludique rempli de fruits !

Tucano

Partons à la cueillette des fruits

Tucano c’est une petite boîte remplie de cartes. Des cartes de fruits et de Toucans. Avec pas moins de 13 familles différentes de fruits : ananas, avocat, baie d’acaï, banane, carambole, citron vert, figue, grenade, litchi, noix de coco, orange, papaye et ramboutan ! Chaque famille venant avec plus moins d’exemplaires (de 2 à 6). L’objectif des joueurs est de collectionner des fruits dans chaque famille pour marquer le plus de points de victoire (PV) en fin de partie.

Tucano
Les 13 familles de fruits à collectionner !

En début de partie, toutes les cartes de fruits sont mélangées et forment une pioche. Les cartes Toucan sont ajoutées et mélangées dans la deuxième moitié de cette pioche (elles arriveront, donc, en fin de partie). Les 4 premières cartes de la pioche sont révélées et placées pour former trois tas : deux tas de 1 carte et un tas de 2 cartes.

Tucano
Un début de partie, des choix à faire !

Ensuite, dans l’ordre de jeu, chacun son tour, un joueur récupère un des trois tas de cartes et place la/les carte(s) récupérée(s) face visible devant lui en les classant par famille. Entre le tour de chaque joueur, une nouvelle carte est ajoutée à chaque tas. Ils vont donc rapidement contenir plus ou moins de cartes.

Dans la deuxième partie du jeu, les cartes Toucan vont faire leur apparition. Chaque carte apportera son effet à appliquer : donner une de ses cartes à un autre joueur, voler une carte face visible d’un autre joueur ou retourner toutes ses cartes fruits face cachée : elles ne peuvent alors plus être volées mais son propriétaire ne peut plus les regarder pour connaître les familles de fruits détenus …

Tucano
Trois Toucans, trois effets.

La partie se termine quand il ne reste qu’un tas de cartes fruit sur la table. Les joueurs comptent les PV de chacune de leurs familles de fruits pour connaître le gagnant. Et chaque famille de fruits a une mécanique de PV différente : certaines familles apportent des PV selon le nombre d’exemplaires détenus quand d’autres retirent des PV plus le joueur détient des exemplaires. D’autres ont un scoring très fluctuant selon le nombre d’exemplaires ou selon la majorité détenue. Le joueur ayant réussi le mieux à combiner ses familles et à obtenir le plus grand nombre de PV remporte la partie.

Tucano
Une fin de partie, un score de 33 points

L’avis du Meeple Reporter

Tucano est un jeu de collection de carte, rapide à expliquer et à jouer, rapide à sortir ! Il est très simple dans sa mécanique mais pour autant rapidement les joueurs seront confrontés à des choix. Quel tas prendre ? Privilégier le nombre de cartes au risque de prendre des cartes retirant des PV ? Ou cibler ses choix mais avec peu de cartes ? Certaines familles forceront à prendre des risques en espérant réussir à obtenir d’autres exemplaires pour les compléter. Les cartes Toucan qui arrivent en fin de partie permettent d’apporter une seconde couche de stratégie. Elles sont une occasion de se rattraper ou de tenter de voler des cartes adverses. Vous pourrez aussi protéger vos cartes avec une des cartes Toucan ; mais vous devrez alors vous souvenir de toutes vos cartes pour ne pas commettre d’erreur dans vos prochains choix …. Un petit travail de mémoire en plus.

Tucano réalise très bien ce pour quoi il fait : un jeu rapide de collection. Découverte rafraîchissante, il est un jeu parfait pour un début de soirée (la saison arrive!), entre amis à la pause déjeuner ou en famille pour une après-midi pluvieuse. Derrière son côté coloré et simple, les joueurs auront des choix à entreprendre, des risques à prendre et des calculs à faire pour collectionner les meilleures cartes ! Un petit jeu de cartes qui cache une jolie dose de stratégie !

Fiche Technique

✍️ Auteur :  Théo Riviere

🖍️ Illustrateur : Odile Sageat

🏗️ Editeur VF :  Helvetiq

🎲 Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 20 à 30 minutes

💰 Prix moyen constaté :  9,90 euros

Pour acheter Chronicles of Crime 1900 et soutenir le blog, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.