Unlock, short adventures

L’été, les vacances, les bagages, le soleil, la plage, … facile ! Sauf quand il faut choisir quels jeux glisser dans sa valise. La place est limitée et il faut choisir ! Alors quand il y a des petites boites, c’est le bon plan ! Unlock Short Adventures est la solution d’Unlock : des « petites » aventures à l’unité et dans un petit format ! Unlock Short Adventures, c’est l’Unlock de l’été !

Unlock Short Adventures, dernière version sortie de la gamme Unlock des Space Cowboys, débarque avec 6 aventures différentes, proposées dans des boîtes individuelles (et non par 3 comme dans les boîtes « classiques » d’Unlock). Mais bonne ou mauvaise idée ? Véritable Unlock ou une version au rabais ?

Unlock, short adventures

Un Unlock peut en cacher un autre !

Unlock Short Adventures, c’est 6 aventures/énigmes que l’on achète séparément. Forcément le prix est plus attractif (moins de 10 euros la boîte) et la boîte de chaque aventure est toute petite ; d’ailleurs c’est plus un emballage qu’une boîte mais c’est amplement suffisant. Les 6 aventures sont toutes très différentes, tant par leur thème que par la difficulté et les mécaniques mises en jeu. En suivant le niveau des aventures, les joueurs commencent par explorer un donjon avec un terrible dragon (Le Donjon de Doo Arann – niveau 1) avant de faire un tour en cuisine (Panique en cuisine – niveau 1), puis en Egypte (Le réveil de la momie – niveau 2), à Venise (Le vol de l’ange – niveau 2) et dans le golfe du Mexique (A la poursuite de Cabrakan – niveau 2). L’épopée se termine sur les mers dans la peau d’un pirate cherchant la fortune (Le secret de la pieuvre – niveau 3). Toutes ses aventures sont indépendantes et ne forment en aucun cas une trame narrative ; les joueurs sont libres de jouer tous les scénarios ou non, et dans l’ordre de leur choix.

Les mécaniques sont exactement les mêmes que dans un Unlock « classique ». Les aventures d’Unlock Short Adventures sont des Unlock : des cartes qui renvoient vers d’autres cartes, des énigmes, des casse-têtes, des machines, des chiffres cachés, … et le tout avec une application. Dans le temps imparti (30 à 40 minutes), les joueurs, seul ou en groupe, doivent résoudre l’énigme de départ en suivant les cartes révélées. En débutant l’aventure, ils retournent la carte de départ puis observent, piochent les cartes liées (via les numéros qui apparaissent sur l’image), trouvent des objets qu’ils peuvent combiner, sont confrontés à des énigmes (via l’application en rentrant le numéro de la carte), …, et finissent par avancer dans leur aventure. Via un système d’indice et de solution, les joueurs ne sont jamais bloqués, mais leur score final (entre 1 et 5 étoiles) dépendra du nombre d’indice demandé (et du temps final mis). Pour les joueurs habitués, pas de surprise, ils se plongeront immédiatement dans leurs aventures. Pour les autres, la prise en main est très rapide, même s’il n’y pas de scénario « démo » comme dans les boîtes « classiques » ; d’autant plus en privilégiant un scénario de niveau 1 pour découvrir les règles du jeu.

Unlock, short adventures

6 d’un coup !

Le Donjon de Doo Arann (30 minutes)

Oserez-vous vous aventurer dans l’antre du donjon pour affronter le dragon … et en revenir riche. La légende raconte que le dragon trône fièrement sur une montage d’or. Pour cette 1ère aventure, en plus de l’immersion (musique, …), l’accent est mis sur la manipulation de l’application. Un bon moyen découvrir cet aspect-là du titre, qui peut en repousser plus d’un.

Ce scénario est une bonne porte d’entrée pour tous ceux qui découvrent les Unlock. A noter quelques difficultés parfois pour utiliser l’application qui ne reconnait pas toujours ce qu’on lui demande (à vous de découvrir ;-)).

Unlock, short adventures

Panique en cuisine (30 minutes)

Place aux fourneaux ! 2ème aventure de niveau 1, Panique en cuisine utilise des mécaniques bien différentes du précédent. Dans cet opus, c’est la mémoire des joueurs qui sera mise à l’épreuve. L’aventure ne révèle pas de difficulté majeure et arrive même à surprendre parfois.

De niveau 1 comme la précédente aventure, Panique en cuisine est aussi une bonne porte d’entrée dans la gamme. A choisir entre les deux aventures pour commencer, j’opterai pour Panique en cuisine avant Le Donjon de Doo Arann, un tout petit plus classique et varié dans ses énigmes.

Unlock, short adventures

Le réveil de la momie (40 minutes)

Première aventure de niveau 2 dans l’ordre proposé dans l’application, il s’agit là d’un véritable scénario Unlock : difficulté modérée, diversité des énigmes, casse-têtes, … L’immersion débute dès le début avec le son de l’application qui nous transporte en Egypte en quelques instants. L’application demande aux joueurs s’il y a de jeunes joueurs dans l’équipe pour moduler quelques scènes pouvant « faire peur », mais en soit rien de très méchant.

Le réveil de la momie est un scénario Unlock à part entière et qui peut être la porte d’entrée des joueurs habitués qui souhaitent éviter les deux premiers scénarii, qui se rapproche d’une démonstration. Seulement légèrement déçu par l’histoire … à vous de voir !

Unlock, short adventures

Le vol de l’ange (40 minutes)

Direction Venise pour une mission de la plus importance : le vol de plan jalousement gardé dans le palais du Dodge. Ce scénario peut être joué en solo mais, si vous le pouvez, privilégiez une aventure à plusieurs pour ne rien rater. Le challenge est bien présent (tout en restant mesuré et parfaitement équilibré) et l’aventure est au rendez-vous : une histoire plaisante, des énigmes variées (dexterité, réflexion, machines, observation, …). Assurément meilleur que l’opus précédent.

A choisir avec son prédécesseur de la liste pour les joueurs chevronnés, c’est le Vol de l’ange qu’il faut jouer !

Unlock, short adventures

A la poursuite de Cabrakan (40 minutes)

Nous voilà à la recherche d’une statuette en or, d’une richesse incroyable, cachée dans un temple perdu dans la forêt amazonienne, une tâche non sans danger mais pleine de promesse. Les énigmes se corsent légèrement (ce qui n’est pas pour déplaire !). La dernière énigme est particulièrement efficace et vient couronner une belle aventure qui pourra donner un peu de travail à certains joueurs.

Bien qu’issu d’un scénario de démonstration en Print&Play, l’aventure a été revue, améliorée et modifiée avec davantage de cartes énigme. Pour ceux qui ont joué au P&P et qui ont une bonne mémoire, quelques énigmes seront plus simples mais malgré tout l’aventure le réservera bien des surprises.

Unlock, short adventures

Le secret de la pieuvre (50 minutes)

Dernière aventure en suivant l’ordre de complexité, Le Secret de la Pieuvre, la seule aventure de niveau 3 de ces 6 premières « short adventures », vous embarque à la recherche du trésor du célèbre pirate William Abagnale. Bien qu’un tout petit plus court qu’un scénario classique (50 minutes contre 60 minutes), ce scénario est une véritable aventure, corsée comme il faut : ni trop ni pas assez. Un subtil équilibre comme on les aime pour faire chauffer les neurones sans les brûler.

Assurément le meilleur scénario des 6, Le secret de la Pieuvre occupera une partie de votre soirée après une journée à la plage/piscine/montagne (barrer les termes inexacts) en offrant un beau challenge ! On en redemande.

Unlock, short adventures

L’avis du Meeple Reporter

Unlock Short Adventures s’adresse à tous les joueurs, novices et confirmés. Pour les premiers, les deux premières aventures de niveau 1 sont des mises en bouche pour découvrir « l’univers Unlock » et ses mécaniques (une partie). Sans devoir acheter une boîte classique, c’est un excellent moyen de découvrir et de tester pour savoir si Unlock est fait pour soi. Si on accroche, les aventures suivantes (niveau 2 et 3) sont de réels Unlock avec une difficulté bien plus importantes (sans être insurmontable !), une plus grande variété dans les mécaniques utilisées, …

Pour les joueurs chevronnés, les premières aventures ont peu d’intérêt (sauf pour les collectionneurs), en revanche les aventures de niveau 2 et 3 sont des scénarii à jouer. Un peu plus rapide que des aventures classiques (compter 40 à 50 minutes contre 1h en moyenne), elles s’adaptent parfaitement à l’été et aux vacances : des aventures à jouer rapidement à l’apéro ou en fin de soirée.

Unlock, short adventures

Deux des aventures sont issues de version de démonstration Print&Play. Ces aventures sont une adaptation de ces P&P, en aucun cas un simple copier-coller. Ainsi, même les joueurs qui les connaissent peuvent les rejouer sans risque de redite sur les énigmes.

Pour ceux qui voudraient jouer les 6 aventures, l’ordre proposé dans l’application Unlock est l’ordre à suivre, tant que par la difficulté que par les mécaniques. Les Space Cowboys réussissent le pari de renouveler la gamme Unlock avec les Unlock Short Adventures, un nouveau format sans dénaturer l’originel ! A découvrir en boutique !

Unlock, short adventures

Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !

Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !

Avec le code MEEPLEREPORTER , bénéficiez de 10% de réduction pour votre 1ere commande sur tout le site !

Fiche Technique

✍️ Auteurs : Mathieu Casnin & Cyril Demaegd

✍️ Illustrateur : Pandaluna

🏗️ Editeur VF : Space Cowboys

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 6 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 à 50 min

💰 Prix moyen constaté : 6,50 euros

Pour soutenir le blog et acquérir la collection Unlock Short Adventures, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr :

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.