That’s not a hat

De ombre à la lumière ! C’est un peu l’histoire de That’s not a hat. Sorti de manière assez anonyme début janvier 2023, il a été mis sous la lumière des projecteurs le 25 janvier dernier en figurant dans la liste des nommés pour l’as d’or 2023 qui sera révélé le 23 février prochain lors du festival international du jeu à Cannes. Mais il lui reste la dernière marche à franchir, la plus difficile mais la seule qui compte au final : remporter le trophée ! Mais qu’est cet jeu, véritable surprise du jury ?

That’s not a hat est un jeu d’ambiance de 3 à 8 joueurs et édité par Ravensburger qui fera travailler votre mémoire. Avec ses 110 cartes, il promet des soirées folles, pleines de rires et de bons moments. Petite découverte.

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Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

That’s not a hat

That’s not a hat est constitué de 110 cartes avec chacune un dessin, autant de cadeau à s’offrir et à recevoir ! Chaque joueur reçoit 1 carte en début de partie, c’est leur cadeau de départ. Ils sont placés face visible devant chaque joueur. Le reste des cartes forme une pile face visible de cadeau. Pour entamer la partie, le premier joueur pioche la première carte de la pile de cadeaux, la montre puis la retourne face cachée. La flèche au dos de la carte indique à quel joueur un cadeau doit être fait. Le joueur donne alors la carte, toujours face cachée, en indiquant de quoi il s’agit :  » Tient, j’ai un magnifique vélo pour toi« . La personne qui reçoit le cadeau peut accepter ou refuser.

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Si le joueur pense que le cadeau annoncé est bien celui offert, il l’accepte et pose la carte (toujours face cachée) devant lui au dessus de son cadeau déjà détenu. C’est alors à son tour d’offrir un cadeau. Le joueur prend son 1er cadeau (pas celui qu’il vient de recevoir), le retourne face cachée si besoin, et l’offre à un nouveau joueur. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un des joueurs refuse le cadeau offert.

Si le joueur refuse le cadeau car il pense qu’il ne correspond pas à l’objet annoncé, il retourne la carte pour vérifier. Le joueur qui a tort (le joueur qui reçoit si la carte annoncée est bien le cadeau, ou le joueur qui offre si la carte annoncée n’est pas le cadeau offert) place la carte dans sa défausse puis pioche un nouveau cadeau. Il le montre avant de le placer face cachée devant lui et de l’offrir. La partie reprend normalement.

Au cours de la partie, une fois retourné face cachée, les cadeaux ne peuvent plus être consultés. Il faudra mémoriser tous les cadeaux placés devant soi et offert entre les joueurs. La partie s’arrête dès qu’un joueur totalise 3 cartes dans sa défausse. Le joueur avec le moins de carte dans sa défausse remporte la partie !

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L’avis du Meeple Reporter

That’s not a hat a été la nomination inattendue de cette année, projeté sur le devant de la scène par sa nomination aux As d’or 2023. Jeu d’ambiance, il compte sur la bonne humeur et l’envie des joueurs autour de la table pour créer une belle alchimie.

Au premier regard, That’s not a hat peut laisser de marbre. Avant même la lecture des règles, les cartes surprennent par leur simplicité avec des dessins tout droit sortis de paint … Ce n’est pas sur cet aspect que le travail a été le plus recherché mais cela a le mérite d’offrir un jeu épuré et des dessins lisibles au premier regard sans difficulté. Après la première lecture de règle, l’incompréhension peut encore planer. Recevoir des cartes, les montrer, les retourner et les offrir ? Simplement ? Rien de plus ? Et non, voilà les règles résumées 4 mots ! Les premiers tours sont forcément plus simples avec des cadeaux de départ face visible pour tous. Mais après quelques échanges, les cadeaux sont en grande partie face cachée devant les joueurs et c’est à la mémoire de prendre le relais. Quel cadeau ai je offert à qui ? L’a t il déjà réoffert à son voisin ? Et moi, suis-je sûr du cadeau que je donne à mon voisin ? C’est à ce moment là que rentrent le bluff et la mémoire. Ajoutez y des joueurs qui ont envie de passer un bon moment et qui en rajoutent dans leurs descriptions, avec moult détails, alors la « sauce peut prendre » avec That’s not a hat ! Il faudra avoir franchi la première barrière pour arriver à ce moment.

That’s not a hat fait donc appel à la mémoire des joueurs pour se souvenir des cadeaux offerts, à qui et quand. Pas simple dès que le nombre de joueurs est important de suivre tous les déplacements. Il faudra alors une bonne part de bluff pour tromper ses voisins et avoir l’aplomb nécessaire pour leur offrir n’importe quoi sans être démasqué. Les plus sournois peuvent même tenter de faire croire qu’ils ne sont pas tout à fait sûr du cadeau qu’ils offrent pour induire leurs voisins en erreur en refusant le cadeau ! De là à ce que That’s not a hat devienne un jeu tactique, il n’y a qu’un pas !

That’s not a hat ne brillera pas par ses dessins mais par sa mécanique originale. Pour autant, comme nombre de jeu d’ambiance, l’élément central de la réussite du jeu ne réside pas dans la boîte mais autour de la table. C’est les joueurs, s’ils ont envie de passer un bon moment, qui créeront une bonne ambiance, portés par le jeu; mais il ne fonctionnera pas avec des joueurs « trop » sérieux, silencieux et concentrés pour ne pas faillir. Un jeu d’ambiance qui risque de ne pas donner d’ambiance.

Mais alors As d’or ou pas As d’or ? Avant tout chose, il n’est en aucun cas question d’une remise en question du choix des jurés. Les membres du jury sont des professionnels de monde ludique qui ont testé des centaines de jeux sortis en 2022 pour faire leurs choix. En parlant de choix, il y a toujours des renoncements et une part de subjectivité. Mais c’est cette part qu’on attend d’une certaine manière du jury, sinon autant les remplacer par des robots ou une nouvelle intelligence artificielle capable par un algorithme de désigner le vainqueur avant même que nous nous en rendions compte.

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De façon personnelle et tout aussi subjective, That’s not a hat ne mérite pas selon moi le tant désiré prix ludique de l’As d’or. Pourquoi ? Car la réussite dépend de façon important des joueurs et non du jeu. Jouez une partie de That’s not a hat avec un groupe d’ami, en début de soirée et enclin à passer un bon moment, et la soirée prendra une très belle tournure, chacun en rajoutant dans les descriptions et cherchant à déconcentrer ses camarades; fou rires garantis. Mais jouez la même partie avec un groupe d’ami à l’humour de croque-mort et le résultat sera tout autre; des parties sérieuses et sans intérêt. L’ensemble de la réussite repose trop sur les joueurs. Le tout est en plus absolument pas mis en valeur par des choix graphiques au abonné absent. Pour moi, un As d’or doit apporter quelque chose quelque soit les joueurs autour de la table, posséder intrinsèquement des éléments qui donnent du « contenu » au jeu, ne pas reposer uniquement sur les joueurs.

Voilà, ce n’est qu’un avis, le mien, qui ne vaut pas grand chose. Un avis qui doit être débattu, critiqué. Maintenant le 23 février, les membres du jury m’étonneront peut être (et tant mieux) et si That’s not a hat venait à remporter l’As d’or, j’aurai le sentiment que c’est tous les joueurs autour de la table qui auront reçu le prix ! Somme toute, une récompense bien méritée ?

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Fiche Technique

✍️ Auteur : Kasper Lapp

🏗️ Editeur VF : Ravensburger

🎲 Nombre de joueurs : 3 à 8 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min

💰 Prix moyen constaté : 8,95 euros

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Dé calé
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Philibert

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1 réponse

  1. 22 février 2023

    […] Le Meeple Reporter […]

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