Gorinto

Après Azul et avant Mandala stones, voici Gorinto ! Edité chez Super Meeple, Gorinto est un jeu de collecte de tuiles où les joueurs vont créer leur propre Gorinto, comprendre la meilleure combinaison de tuiles, pour atteindre l’harmonie, c’est à dire le plus grand nombre de Points de Victoire (PV). S’inspirant des sanctuaires commémoratifs japonais, les cinq niveaux du Gorinto symbolisent les cinq éléments (Vide, Air, Feu, Eau & Terre) qui doivent être combinés judicieusement pour collecter l’énergie. Simple à décrire, moins facile à réaliser ….

Gorinto

Construire son sanctuaire idéal

Dans Gorinto, trois plateaux sont nécessaires pour jouer :

  • le plateau de jeu central regroupant les tuiles à collecter
  • le plateau de score regroupant les scores mais aussi les objectifs à réaliser
  • les plateaux individuels, les gorinto regroupant les tuiles collectées.

Avant de début de la partie, les joueurs disposent aléatoirement les tuiles éléments (Vide, Air, Feu, Eau & Terre) sur le plateau de jeu selon une forme prédéfinie, dans un carré de 5 x 5. Pour permettre davantage de rejouabilité, 5 schémas différents de départs sont prévus. Autour de ce carré, sur la zone dite du chemin, sont disposés aléatoirement une tuile élément sur chaque ligne (5) et chaque colonne (5). Enfin deux cartes objectifs et deux cartes éléments clés sont tirées au sort et placées sur le plateau de score.

Une partie de Gorinto se déroule en 4 tours, appelés saisons. A la fin de chaque tour, les joueurs obtiennent des PV selon les cartes objectifs; en fin de partie, ils marquent des PV via les cartes éléments clés tirées. Alternativement, chaque joueur prend une tuile du chemin et la place sur une tuile du plateau central, dans sa colonne ou ligne. Il récupère alors des tuiles éléments et les place dans son Gorinto :

  • selon le type d’élément déplacé, le joueur récupère des tuiles éléments sur les cases adjacentes ou sur la même case
  • selon le type d’élément déplacé, le joueur récupère un nombre de tuiles éléments égal au nombre de tuiles éléments du même type déjà dans son Gorinto + 1.

Exemple

Gorinto
Les 5 effets de pose des tuiles

Dès qu’il reste moins de tuiles éléments sur le chemin, la saison (tour) prend fin. Les joueurs marquent alors les PV liés aux cartes objectifs puis passent au tour suivant. Une fois le 4eme tour effectué, la partie prend fin et les joueurs marquent des PV supplémentaires grâce aux cartes élément clé qui octroient des bonus à certains types de tuiles. Le joueur avec plus grand score emporte la partie !

Gorinto
La piste de score et les objectifs

L’avis du Meeple Reporter

Gorinto s’inscrit parfaitement dans la ligné des jeux de prise et de collectes de tuiles. Avec des règles simples Gorinto est un jeu accessible. Les tours et les parties sont rapides et peuvent s’enchainer. Pour autant, rapidement de réelles stratégies sont à mettre en place : privilégier telle tuile élément à déplacer pour bénéficier de sa forme de pioche ? ou profiter de telle couleur pour récupérer un grand nombre de tuiles éléments ? Ou simplement chercher à perturber l’action de son adversaire …. Il faudra aussi être vigilant sur les tuiles éléments déplacés qui pourront être récupérées à l’action du prochain joueur.

Gorinto
Un Gorinto en construction !

Gorinto reste un jeu abstrait qui pourra en déstabiliser plus d’un; mais son côté épuré convient parfaitement au thème et au zen des jardins. Les cartes objectifs et éléments clés sont assurément des guides pour orienter les joueurs sur telle ou telle stratégie; surtout en début de partie où l’on peut être facilement perdu, tellement les tuiles et possibilités sont nombreuses.

Gorinto est une très belle découverte et viendra assurément trouver sa place au côté d’Azul. Accessible, rapide et créateur de nœud au cerveau, un mixe signe d’une belle réussite !

Gorinto

Fiche Technique

✍️ Auteur :  Richard Yaner

🖍️ Illustrateur : Josh Cappel

🏗️ Editeur VF :  Super Meeple

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 à 45 minutes

💰 Prix moyen constaté :  32,90 euros

Pour acheter Gorinto et soutenir le blog, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.