Adventure games

Adventure Games Le Donjon

Explorez un donjon et découvrez en les plus sombres secrets ! Échappez vous d’un cachot où vous vous réveillez sans savoir ce qui c’est passé …. Vite, il faut sortir ! Bienvenu dans la nouvelle gamme de jeu d’aventure-exploration de Iello, Adventure Games Le Donjon !

Ne vous y trompez pas, ce n’est pas un Exit ou un Unlock, même si vous allez retrouver des cartes avec des numéros et quelques énigmes à résoudre. Non la gamme Adventure Games reprend les codes du Point&Click où il vous faudra explorer votre environnement, trouver et combiner des objets, rencontrer et parler avec des personnages, observer et progresser ! Un beau programme.

Adventure Games

Escape Games ? Point & Click ? Qu’est ce qu’Adventure Games Le Donjon ?

Adventure Games Le Donjon est un jeu coopératif prévu pour 1 à 4 joueurs où les joueurs vont former une équipe dans cette aventure. Chaque joueur incarne un personnage. Cela a peu d’impact sur la mécanique du jeu, le choix des personnages influant uniquement quelques dialogues (nous y reviendrons); pas de capacité spéciale ou de caractéristiques particulières.

Les règles de Adventure Games Le Donjon sont en fait tres simples. Chacun leur tour les joueurs vont pouvoir réaliser deux actions : se déplacer et réaliser une action.

a) Le déplacement

Carte lieu

Dans Adventure Games Le Donjon les joueurs vont explorer des pièces représentées par des carte. Sur ces cartes lieu, ils vont trouver différentes zones numérotées. Celles-ci représentent des endroits particuliers à explorer. Grace au meeple représentant leur personnage, les joueurs vont aller de zones en zones, dévoilant de nouvelles cartes lieu et offrant de plus en plus de zones à explorer. Ils pourront parcourir toutes les cartes sans restriction, à partir du moment qu’elles sont en jeu sur la table.

Ici le lieu A, avec de nombreuses zones à explorer (101, 201, 301, ….)

b) Réaliser une action

Apres s’être déplacé, un joueur va pouvoir réaliser une action de son choix :

  • explorer la zone numérotée où il se trouve
  • combiner des cartes aventures (objets)
  • combiner une carte aventure (objet) avec la zone numérotée qu’il occupe
Livret de donjon

Dans Adventure Games Le Donjon, les joueurs trouveront un épais livret de campagne avec nombres paragraphes numérotés. Pour explorer un lieu, un joueur lira simplement le paragraphe associé. Parfois simple mise en ambiance, souvent le joueur découvrira un objet (il récupérera une carte objet), subira des conséquences positives ou négatives, aura des choix à faire le renvoyant sur d’autres paragraphes !

Les joueurs pourront aussi simplement combiner des objets ensemble. Par exemple, une corde avec un crochet pourra être transformé en grappin. Pour être sûr de leur trouvaille, les joueurs combineront les deux numeros des cartes objets et regarderont le résultat s’il existe dans le livret d’aventure.

Cartes aventures
Les cartes aventures à découvrir sont nombreuses !

Enfin, les joueurs pourront utiliser leurs objets sur leur environnent. Là encore, les joueurs regarderont les conséquences dans le livret d’aventure en lisant le paragraphe correspondant en combinant les deux numéros (objets + lieu).

Ainsi de suite, les joueurs vont réaliser leurs actions, explorer, progresser, rencontrer des PNJ, résoudre quelques énigmes, …. Ils pourront subit des dégâts en perdant des points de vie … mais ne pourront pas mourir. Quand un joueur n’a plus de point de vie, c’est un de ses voisins qui les subit à sa place. Le challenge n’est pas dans la survie mais dans le score final qui tient compte du niveau de vie de chacun et des objets collectés.

4 fin alternatives

Cette aventure se déroule en 3 actes d’une grosse heure chacun, apportant leur lot de rebondissement et de narration. 4 fins différentes sont possibles !

Une réussite ou un échec ?

La sortie du donjon a été mitigée. Du côté des points positifs, la sensation du point & click retrouvée et la narration. Du côté des déceptions, le système de jeu (même en solo) de plusieurs joueurs avec des actions alternées n’est pas des plus intéressantes (et fluides) et le temps passé dans le livret d’aventure. Expliquons-nous !

Adventure Games Le Donjon est un jeu point&click, pas un escape game à la Unlock ou Exit ! Ne vous trompez pas ! Peu d’énigme à résoudre ! Les joueurs vont vite retrouver ce système de tout toucher (même quand on se dit qu’il ne faudrait pas !), de parcourir les lieux dans tout le sens, revenir en arrière fréquemment et récolter tout les objets qui passent par là (au cas-où !). Du pur point&click. De ce côté là, c’est une pleine réussite.

Du côté de la narration, celle-ci est bien développée grâce au livret de narration qui regroupe moult paragraphes, avec des choix et embranchements scénaristiques. En effet, en fonction des personnages incarnés, certains choix ne seront pas possibles ou auront des conséquences différentes. L’aventure pourra se faire de plusieurs manières et pas moins de 4 fins différentes sont possibles. Enfin, vous rencontrerez des PNJ avec qui vous pourrez echanger, obtenir de l’aide ou des conseils, …..

… mais ce livret de narration est un peu trop présent. On finit par y passer le plus clair de son temps. En effet, TOUT vous y conduit : les lieux et zones à explorer, les objets à combiner et les objets à utiliser ! Vous finissez par à peine regarder les cartes lieux mises en jeu pour vite vous plonger dans la lecture des paragraphes liés. Les dessins des cartes ne regorgent pas de réels indices ou informations. Pas de numéro ou de zone cachée. Et c’est bien dommage car le design n’est pas du tout mis en avant ni utilisé.

Enfin, le système d’actions alternées entre les joueurs n’apporte pas de réel plus-valu, hormis celle d’éviter la présence d’un joueur Alpha (un joueur qui décide tout pour le groupe). Jouant à deux, nous avons rapidement mis de côté ce système là pour jouer en continu la partie en regroupant nos deux personnages. Vivre notre aventure ensemble. Cela n’a en rien dénaturé le jeu mais nous a offert davantage de fluidité et continuité dans la partie.

4 héros
4 héros pour votre aventure

En conclusion, je suis partagé. Je suis allez au bout de l’aventure et celle-ci a réservé son lot de surprises et rebondissements. L’aventure est longue mais sans grande difficulté (et si vous êtes bloqués, des indices sont disponibles), le système de score représente peu d’intérêt dans ce type de jeu au final. Mais, ce sentiment de passer la plus grande partie de mon temps le nez dans le livret sans profiter de la carte m’a un peu refroidi en fin de partie.

L’intérêt réside dans cette sensation de point&click retrouvé. C’est un jeu pour vivre une aventure pas un escape game. Si vous ne supportez pas tout essayer et revenir régulièrement en arrière, ce jeu n’est pas fait pour vous; dans le cas contraire, vous pouvez essayer pour découvrir cette nouvelle gamme !

Fiche Technique

Editeur : Iello

Auteur : Phil Walker-Harding et Matthew Dunstan

Nombres de joueurs : 1 à 4 joueurs (plus en groupe)

Durée de partie : 3 scénarios d’1 h chacun

Prix moyen constaté : 15,95 euros

Pour soutenir le Meeple Reporter et se procurer Adventure Games, le Donjon, c’est chez philibert ou parkage :

Adventure Games

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.