Gunny Town

Bienvenu dans Gunny Town, la plus célèbre des villes du Far West ! Ce lieu sera votre endroit de gloire … ou de mort ! Seuls les meilleurs tireurs auront leur chance !

Gunny Town est un jeu édité par Roussignol Edition et signé de Matthieu Roussignol. Vous y incarnez un bandits arrivant dans cette ville avec un unique objectif : devenir le plus riche et puissant personnage. Pour y arriver, toutes les méthodes sont bonnes ! A vous de choisir !

Gunny Town

Gunny Town et une leçon de tir

Pour remporter une partie de Gunny Town, vous devrez remplir des missions et dépasser les 15 PV. Rapide, une partie se joue en 45 min; comptez un peu plus lors des 1eres parties. Celle-ci se jouent sur un grand plateau représentant la ville, ses échoppes et grandes rues. Vous serez libre de vous y déplacer comme bon vous semble. Un vent de liberté !

Gunny Town se déroule en tours successifs où chaque joueur va se déplacer, réaliser des actions, attaquer et valider des missions.

a) Le déplacement

Dans Gunny Town, se déplacer est obligatoire à chaque tour de jeu : jusqu’à à 4 cases à pied ou jusqu’à 6 cases avec un cheval.

Gunny Town

b) Réaliser des actions

Gunny Town

Sur chaque cases de la ville de Gunny Town, vous trouverez des actions à réaliser : récolter de l’or, des équipements à acquérir, des munitions, des coffres, des commerces à acheter ou à braquer, ou bien encore des métiers à incarner (soldat, shérif, notaire, bandit, croque-mort ou médecin). Vous ne pouvez réaliser que l’action de votre case de départ ou l’action de votre case d’arrivée.

Ces actions seront primordiales pour votre partie. En effet, elles permettent soit d’avoir davantage de ressources (or pour commercer ou munition pour attaquer) soit de vous équiper (armes, cheval) ou encore d’asseoir votre main mise sur la ville en achetant des commerces. Acheter un commerce permet ensuite de bénéficier de son action gratuitement mais surtout de recevoir l’or des autres joueurs venant réaliser l’action. Un moyen simple de s’enrichir ! Il est nécessaire de bien anticiper et de bien programmer vos déplacements.

c) Réaliser des missions

Dans Gunny Town, votre objectif va être de réaliser ses missions pour gagner des PV. Six missions sont communes à tous les joueurs et une est secrète. Ces missions sont très variées et de 3 niveaux, plus ou moins difficiles. Vous commencez la partie avec les plus simples pour terminer avec les plus difficiles.

Vous devrez par exemple endosser un certain métier puis de réaliser une action particulière (ex : devenir soldat et tirer sur un joueur ou tirer un certain nombre de fois sur les autres joueurs). Chaque réussite octroi de l’or et des PV. Le premier joueur à 15 PV remporte la partie.

A chaque fois, qu’une mission commune est réalisée, une nouvelle la remplace. Pour les missions secrètes (une en début de partie par joueur), seul les bandits (joueurs sans métier) peuvent en acquérir de nouvelle. Une petite plus-value à rester sans métier pour garder des objectifs non partagés et donc sans réelle possibilité d’être gêné / concurrencé.

Gunny Town
Tirer sur le shérif, le notaire ou le soldat, telle sera votre destinée !

d) Provoquer en duel

Dans Gunny Town, comme dans tout bon film de western, les balles vont siffler ! Vous allez provoquer et être provoqué en duel. A chaque tour de jeu, vous pouvez provoquer en duel avant votre déplacement et/ou après, mais jamais deux fois le même adversaire dans le même tour.

Pour résoudre un duel, chaque joueur sélectionne une de ses cartes munitions en main et ils la dévoilent en même temps. Le joueur avec la carte plus forte l’emporte (esquive > tête > Torse > bras > cuisse > pied). Le défenseur peut lui ne pas jouer de carte et perdre automatiquement le duel (il peut feinter pour obliger l’attaquant à jouer une carte de forte valeur). Le perdant perd 1 point de vie et le vainqueur peut valider 1 à 2 missions et s’approprier le métier du perdant s’il en avait un.

Gunny Town

Ce système de combat très rapide et très simple permet une grande fluidité dans les parties. Mais aussi une approche stratégique à adopter. Quel est le nombre de cartes munitions en main de mon adversaire ? Quelle carte-a-t-il déjà joué ? Quelles cartes sont-elles sorties ? Autant de question qui peuvent vous orienter dans vos duels. Un combat ne se prépare jamais à l’improviste.

De base, chaque joueur peut attaquer un joueur situé sur la même case que lui. En s’équipant, vous pouvez attaquer des joueurs plus ou moins loin et même tirer plusieurs munitions en même temps. Une Gatling (portée 4 cases/tir 3 munitions) sera bien plus efficace qu’un pistolet de paume (portée 2 cases/tir 1 munition) mais seize fois plus cher à l’achat (16 pépites d’or).

Gunny Town
Un véritable arsenal !

Dans Gunny Town, chaque joueur a 3 points de vie. Vous pouvez vous soigner sur le plateau mais si vous perdez vos points de vie, vous devez faire un passage en prison et passer un tour, en plus de perdre 1 PV.

Duel dans Gunny Town
Duel au sommet … Qui dégainera le plus vite ?

L’avis du Meeple Reporter

Gunny Town utilise toutes les images du Far West : des duels, des balles qui sifflent, des commerces typiques, …. et le fait bien ! C’est un thème réellement utilisé et non pas seulement plaqué à la va-vite. En mettant une bande sonore, on s’y croirait presque ! La force de ce titre est sa sensation de liberté. Vous êtes plongés dans la ville de Gunny Town et a vous de décider de la route à suivre jusqu’à la fortune et la gloire. Certes vous serez guidés par les objectifs communs, mais chaque tour de jeu est un réel moment de liberté. Vous faites ce qui vous plaît ! Cela peut être déroutant au premier abord mais rapidement tout le monde se prend au jeu.

Familial et simple d’accès, Gunny Town peut être joué en famille avec des parties rapides (vous pouvez moduler le nombre de PV pour des parties plus ou moins longues). Côté règles, elles sont faciles, mise à part quelques points qui auraient mérités quelques petites retouches, comme un bref rappel des effets des bâtiments ou des lieux de départ de tous les joueurs. Mais rien de bloquant !

Le côté matériel peut donner un aspect un peu « cheap » par rapport aux standards actuels. Encore une fois rien de rédhibitoire. Peut-être est-ce lié à la version en ma possession, mais la boîte se décollait à son arrivée.

Au final, Gunny Town est une réussite, un véritable jeu de cow-boy dans au Far-West, simple, rapide et familial, un bon mélange pour passer une agréable soirée à se tirer dessus !

Gunny Town
Un joli clin d’oeil !

Fiche Technique

Auteur :  Matthieu Roussignol

Editeur VF :  Roussignol Edition

Nombre de joueurs : 3 à 6

Durée de partie : 60 minutes

Prix moyen constaté :  36 euros

Pour acheter Gunny Town et me soutenir, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui commence.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.