Demeter

Les premiers survols de la lune de Demeter-1, une des planètes Demeter, sont formels : la lune est peuplée de Dinosaures ! Il est temps de partir les observer et de les étudier. La mission est lancée, il est temps de percer tout les mystères de cette planète ! Bienvenu sur Demeter !

Demeter, édité par l’équipe des Sorry We Are French, est signé de l’ingénieux Matthieu Verdier et illustré par le duo Olivier Mootoo et David Sitbon ! Le but du jeu va être de marquer le plus de Points de Mission (PM) pour emporter la partie, symbolisant votre capacité à découvrir et à étudier les nouvelles espèces de dinosaures de Demeter.

Demeter

Étudions le gameplay de Demeter

a) Mise en place

Bloc Note de Demeter

Chaque joueur dispose pour la partie d’une feuille bloc note (une centaine est disponible dans la boite de base, si vous venez à en manquer, une photocopie fera l’affaire) où il consignera ses découvertes et avancées.

Une partie de Demeter se déroule en 12 tours identiques. A chaque tour, les joueurs vont pouvoir réaliser des actions afin d’étudier les dinosaures et griser des cases de leur feuille. Les actions disponibles sont réparties en 5 couleurs différentes (actions bleues, rouges, jaunes, violettes ou grises). Pour marquer davantage de PM, 4 objectifs supplémentaires sont tirés en début de partie (sur 12 disponibles). Ils sont multiples et offrent des PM bonus en réalisant certaines actions (avoir tant de scientifique, avoir découvert tant de dinosaures, …).

Mise en place d'une partie de Demeter
Mise en place d’une partie de Demeter

b) Déroulé d’un tour de jeu

Cartes action

Au début des douze tours de jeu, 1 carte de chaque couleur est révélée; ce sont les actions disponibles pour le tour. Les joueurs doivent alors choisir une des cartes disponibles (plusieurs joueurs peuvent choisir la même carte) et résolvent les étapes de la carte.

Résolution de la carte :

  • le joueur commence par griser une case de la couleur choisie : il ne peut réaliser au maximum 4 fois l’action de la même couleur durant une partie.
  • le joueur résout l’action indiquée sur la carte (nous y reviendrons, partie c)
  • le joueur résout le bonus de la carte sélectionnée (nous y reviendrons aussi, partie d)

Vous aurez donc déjà compris que les combo et opportunités vont être multiples par ces multiples actions disponibles.

c) Résolution de la carte

Les actions possibles avec la carte sont de deux grands types : découvrir un dinosaure ou améliorer vos installations et découvertes scientifiques.

Bloc Note Demeter

Quand un joueur découvre un dinosaures, il peut griser une (ou plusieurs) cases de dinosaures présents sur sa feuille. Chacun des spécimens à étudier est divisé en 1, 2 ou 3 parties avec 1 ou 2 symboles dans chaque partie. Lorsque vous grisez une case, le symbole doit correspondre à celui de votre carte d’action. Une fois un animal entièrement grisé, il est découvert. Une fois tout les animaux identiques découverts, c’est la famille complète (1 à 6 spécimens) qui n’a plus de secret pour vous ! Le premier joueur à découvrir une famille complète remporte un certain nombres de PM, les suivants en gagneront deux de moins pour la même famille (c’est la seule interaction entre joueurs!).

La seconde grande famille des actions possibles est l’amélioration de vos locaux et découvertes scientifiques. Les joueurs vont pouvoir construire des postes d’observations, recruter des scientifiques, étudier les espèces découvertes, progresser sur la piste de science ou construire un bâtiment (radar, observatoire, académie, centre de recherche et Rover). Les actions sont TRÈS nombreuses ! Pour chacune de ces actions, les joueurs vont griser des cases sur leur feuille et obtenir des bonus ou démultiplicateur de score.

  • Les postes d’observations permettent ensuite d’y recruter des scientifiques et de marquer des PM supplémentaires en fin de partie.
  • Recruter des scientifiques permet de mieux observer les espèces et d’obtenir des bonus : griser des cases supplémentaires d’étude de dinosaures, étudier des espèces, … la machine à combo !
  • Une fois un dinosaure entièrement découvert, les joueurs vont pouvoir l’étudier ce qui offrira, encore, des PM en fin de partie ou un bonus immédiat (construire un bâtiment).
  • La piste de science permet de gagner des bonus varié en fonction des cases choisies avec cette action.
  • Enfin, les joueurs pourront construire 5 bâtiments, chacun offrant un bonus (modifier des symboles de découverte de dinosaure ou démultiplier vos actions).

d) Bonus de la carte

Apres avoir résolu l’action, ou le combo d’actions, les joueurs, en grisant la couleur sélectionnée sur leur bloc note, déclenchent le bonus lié à la couleur choisie :

Bloc Note Demeter
  • la couleur bleue permet de recruter 1 à 4 scientifiques
  • la couleur rouge permet de construire 1 à 4 postes d’observations
  • la couleur jaune permet d’étudier 1 à 4 fois
  • la couleur violette permet de progresser sur la piste science de 1 à 4 fois
  • la couleur grise permet de choisir 1 bonus parmi les autres couleurs

A noter, que la 1ere et 2nde fois qu’un joueur sélectionne une carte de chaque couleur, il obtient (encore!) un bonus (il peut griser 1 ou 2 parties de dinosaure).

e) Le décompte des PM

Une fois les douze tour écoulés, il est temps de passer au décompte des points. Et les possibilités sont tres nombreuses !!! Les joueurs vont marquer des PM en additionnant :

  • les objectifs réalisés, si vous les avez déclenchés en colorisant les cases adéquates sur la piste de science.
  • les points des scientifiques recrutés
  • les points des espèces découvertes
  • des bonus en fonction de la diversité des dinosaures découvert
  • la valeur de vos postes d’observations de chaque espèce (le nombre de poste d’observation d’une espèce x le nombre de dinosaure de l’espèce découvert)
  • les bonus liés aux dinosaures étudiés
Les points pour la découverte d'une espèce dans Demeter
Les PM pour la découverte d’une espèce dans Demeter : en jaune pour le 1er joueur, en gris pour les suivants

Le joueur avec le plus grand nombre de PM remporte la partie et le prestigieux titre de meilleur scientifique !

L’avis du Meeple Reporter

Ce qui frappe immédiatement à la lecture des règles (et qui se confirme lors des parties) est l’immense variété des possibilités de marquer des PM ! Vous ne pourrez pas tout faire, des choix seront nécessaires. De facto, Demeter devient un réel jeu stratégique et d’anticipation/programmation, qui fonctionne très bien dans son domaine. Les combo sont très nombreux et rapidement les joueurs vont se surprendre à calculer les meilleurs options possibles ! Plus la partie avancera, plus les opportunités seront grandes et les enchaînements nombreux !

Un autre aspect du jeu qui pourrait passer pour un point faible : l’interaction entre les joueurs. Dans Demeter, la seule interaction entre les joueurs réside dans le nombre de PM accordé aux découvreurs d’une espèce entière, entre le 1er et les autres. C’est tout. Rien d’autre. Chacun est libre de choisir la même carte d’action qu’un autre …. Les interactions sont donc quasi-nulles …. mais cela en fait un GROS point fort de ce titre. En effet, il sera impossible d’invoquer le mauvais tirage pour justifier une défaite : tout les joueurs ont exactement les mêmes opportunités, le vainqueur sera celui qui fera les meilleurs choix, calculs et prises de risques. Pas de jaloux ! Cela en fait aussi un sérieux candidat au jeu solitaire ou aux parties avec un nombre sans limite de joueurs !

En effet, Demeter peut se jouer en solo selon les mêmes règles. L’objectif étant de réaliser le plus grand nombre de PM. N’étant pourtant pas un grand amateur de jeu solitaire aux points, j’ai été conquis par Demeter. Une réelle envie d’y revenir et de faire mieux, de mieux étudier et comboter. De mieux prévoir et programmer !

Côté design, la jolie boîte avec son dessin « cubique » n’est que trop peu mise en valeur dans le jeu avec des cartes de petites tailles et des blocs notes à griser. Dommage, cette DA épurée tape à l’œil aurait mérité une plus grande mise en avant. Mais ce mini-format (fort pratique pour emporter votre jeu) n’est pas un bon allié pour cela.

Pour conclure, Demeter est une très belle découverte et les 100 feuilles du bloc note ne seront pas de trop. Les parties rapides (20 à 30 minutes) permettent de les enchaîner et de prendre sa revanche ou de tenter de battre son record. L’absence d’interaction entre joueur, bien que pouvant être considérée comme un point faible dans un jeu de société, est ici un argument de poids pour mettre tout les joueurs au même niveau et départager chacun sur ses uniques qualités d’analyse ! Je vous laisse, j’ai quelques dinosaures à étudier ….

Fiche Technique :

Editeur : Sorry We Are French

Auteur : Matthieu Verdier

Nombres de joueurs : 1 à l’infini !

Durée de partie : 30 mn

Prix moyen constaté : 23,90 euros

Pour soutenir le Meeple Reporter et se procurer Demeter, c’est chez philibert ou parkage :

Présentation Vidéo

2 réflexions au sujet de “Demeter”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.