Periple

Ryan Laukat, auteur de nombreux jeux, continue son épopée dans les terres d’Arzium ! Après Near&Far et Above&Below, Ryan Laukat nous emmène dans un grand voyage à la rencontre de créatures étranges plongées dans un sommeil sans fin et errant sans but sur ces terres d’anciennes civilisations. C’est à nous, voyageur, qu’il revient de les retrouver et de les réveiller pour les recruter. Le début d’un long Périple

Dans Périple, 2 à 4 joueurs vont s’affronter pour retrouver des aventuriers errants, les personnages des précédents titres de Near&Far et Above&Below. Les joueurs vont devoir recouvrir des cartes au format tarot formant un paysage divisé en cases pour recruter les personnages au dos de ces cartes pour être le premier à en recruter 10 !

Periples

Un long Périple nous attend …

Avant de débuter son long voyage, chaque joueur récupère 3 cartes compagnons de départ. Au centre de la table, 6 cartes Terrain sont déposées. Chacune de ces cartes est divisée en 6 cases. Les joueurs peuvent ensuite débuter la partie en jouant successivement.

Periples
Mise en place pour 3 joueurs

A son tour de jeu, un joueur doit utiliser une de ses cartes personnages qu’il retourne. Ce personnage devient indisponible jusqu’à ce qu’il soit retourné sur son recto. En activant un personnage, le joueur peut alors déposer des marqueurs Exploration de sa couleur sur les cases des cartes Terrain en respectant la forme et l’orientation du symbole présent sur la carte personnage activée. L’orientation ne peut pas être modifiée et doit être intégralement s’intégrer sur le plan (impossible de faire sortir partiellement la forme des cartes Terrain). Sur chaque case recouverte, le joueur dépose un marqueur de sa couleur. S’il y a déjà un marqueur adverse, il n’y dépose rien. Certains symboles ont des emplacements optionnels (indiqués en pointillé), le joueur peut déposer un marqueur en payant 2 pièces d’argent. L’argent, justement, se récupère en recouvrant des cases Terrain avec un symbole de monnaie.

Periples

A la fin du tour d’un joueur, si les 6 cases d’une carte Terrain sont recouvertes de marqueurs, la carte est gagnée par le joueur ayant le plus de marqueur. Celle-ci accorde des points de victoire (PV) mais surtout un nouveau personnage disponible avec une nouvelle forme pour recouvrir des cases Terrain. Une nouvelle carte Terrain est remise sur le plateau. Les autres joueurs avec des marqueurs de couleur sur la carte remportée gagnent 1 pièce de monnaie. En cas d’égalité, les joueurs concernés participent à une enchère successive avec leur monnaie. Le joueur avec la plus grande mise remporte la carte, les autres joueurs récupèrent leur mise.

Periples
La carte est remplie, le joueur bleu la récupère, le jaune et rouge gagne une pièce de monnaie

Au début d’un tour de jeu, si toutes les cartes personnages d’un joueur sont inactives, le joueur ré-active tous ses personnages avant de jouer. Il peut aussi anticiper la ré-activation de ses personnages en payant 1 pièce de monnaie par personnage encore actif.

Enfin, avant de terminer son tour, un joueur peut acheter une tuile artefact (il y en a toujours 4 de disponibles) contre le coût indiqué. Un artefact octroie des PV mais aussi une capacité supplémentaire (emplacement optionnel gratuit, remplacer un marqueur exploration adverse par un de ses marqueurs, gagner des pièces de monnaie, faire pivoter la forme d’un personnage, ….). Chaque artefact peut être utilisé une fois et doit ensuite etre ré-activé en même temps que les cartes personnages.

Periples
Des atouts précieux à acquérir pour avancer dans votre quête

La partie prend fin dès qu’un joueur a recruté 10 personnages, en comptant les 3 de départ. Les joueurs terminent le tour pour que tous jouent le même nombre de fois puis chacun comptabilise ses PV sur ses personnages recrutés et artefacts acquis. Le joueur avec le plus de PV remporte la partie !

Periples

L’avis du Meeple Reporter

Périple est un jeu d’une très grande accessibilité. Simple et rapide à prendre en main, il ne faudra que quelques minutes et tours de jeu pour que les joueurs comprennent les mécaniques et se prennent au jeu. Tout en s’appuyant sur son thème fort et récurrent dans les jeux de Ryan Laukat, il apporte ses mécaniques de gameplay uniques. Un même univers, des mécaniques différentes.

Malgré une approche facile, Périple a un petit côté stratégique réel. Tout d’abord la gestion de la monnaie est importante. Ressource unique du jeu, elle conditionne beaucoup d’aspect des parties : emplacement optionnel pour les marqueurs des joueurs, ré-activation anticipée des personnages, enchères pour départager des joueurs sur le gain d’une carte Terrain/Personnage et achat d’artefact. Autant dire que les possibilités sont nombreuses et donc les choix aussi pour utiliser au meilleur moment notre trésor ! Mais avant cela, il faudra en gagner et donc recouvrir les bonnes cases Terrain. Pour autant, il faudra être vigilant de ne pas se focaliser uniquement sur le gain de la monnaie, mais aussi faire attention au majorité sur chaque carte Terrain pour espérer emporter de nouveaux personnages. Acquérir de nouveaux personnages, en plus d’offrir des PV, offre de nouvelles formes possibles à activer à son tour de jeu. Des formes plus grandes pour recouvrir plus de cases en un seul tour. Mais là encore des choix cornéliens s’imposent aux joueurs : acquérir des cartes personnage avec des formes très grandes (et donc pouvoir recouvrir de nombreuses cases Terrain) mais avec peu de PV, ou au contraire acquérir des cartes offrant de nombreux PV mais avec des formes petites voir réduite à une seule case Terrain !! A vous de choisir mais au final seul le joueur avec le plus de PV remportera la partie.

Periples
Privilégier 5 PV mais une faible capacité de recouvrement ou un seul PV pour une capacité de recouvrement étendue, what is the question !

Côté durée, comptez une trentaine de minutes par partie. Un peu plus lors des premières parties. De quoi permettre une prise en main et découverte dans un premier temps, avant d’enchaîner sur des parties pour stratégiques et tendues.

Périple c’est à la fois un jeu de majorité, de gestion d’une ressource et de construction d’une main de cartes pour étendre ses possibilités d’actions. Tout cela dans une petite boite, accessible et aux parties rapides, et avec une seule mécanique de jeu (activer un personnage & recouvrir des cases) ! Une leçon de simplicité pour un jeu subtil et amusant, aux choix importants qui se révèlent cruciaux pour le gain de la partie ! Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ?

Periples

Fiche Technique

✍️ Auteur :  Ryan Laukat

🖍️ Illustrateur : Ryan Laukat

🏗️ Editeur : Lucky Duck Games (VF)

🎲 Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 à 60 minutes

💰 Prix moyen constaté : 22,50 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Périples, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.