Path of Civilization

Prenez le destin de votre civilisation entre vos mains ! Choisissez quelles technologies apprendre, lesquelles oublier et tentez de devenir le plus grand des leaders dans Path of Civilization !

Path of Civilization est un jeu de gestion et d’actions simultanées, édité chez Captain Games, dans lequel les joueurs choisissent une civilisation et créent leur propre histoire.

Path of Civilization

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

Path of Civilization, le chemin de la destinée !

Dans Path of Civilization, chaque joueur prend en main la destinée d’une nation de son origine à son accomplissement moderne. La partie se déroule en 9 tours au cours desquels les joueurs vont écarter définitivement des technologies, en acquérir des nouvelles, produire des ressources, recruter des nouveaux Leaders, faire avancer la culture de leur peuple ou encore devoir faire face aux grands défis de l’humanité !

Chaque joueur débute avec un plateau individuel de civilisation, un plateau recherche (identique pour tous), 5 technologies de base (feu, outils, rites, chasse et tribu) et des bonus liés à sa civilisation. Le reste du matériel est constitué de 8 cartes défi et militaire (1 par tour à partir du 3ème tour et 2 pour le dernier tour), d’un plateau militaire avec sa piste, de deux emplacements pour les merveilles et leaders et d’un plateau de culture.

Path of Civilization

Path of Civilization a la particularité de se jouer simultanément pour tous les joueurs ! La partie se divise en 9 tours avec 6 phases. Avant chaque tour, sauf pour le 1er, le marqueur de tour avance d’un emplacement, de nouvelles cartes Leaders et Merveilles sont révélées et les joueurs récupèrent leurs 5 cartes Technologie.

  1. Phase de projet

Durant cette phase, tous les joueurs choisissent 2 cartes Technologie qu’ils placent sur les 2 emplacements de gauche de leur plateau individuel, 2 cartes Technologie qu’ils placent sur les 2 emplacements de droite de leur plateau individuel et la dernière carte technologie est définitivement défaussée.

Path of Civilization
  1. Phase de déploiement

Pour cette phase, seules les deux cartes Technologie de gauche sur le plateau individuel sont utilisées pour connaitre leur nombre et le type d’agent gagné pour ce tour (philosophe, bâtisseur, sage, ambassadeur et unité). Chaque agent gagné est placé dans la coupelle commune correspondante. Attention, le nombre d’agent gagné lors d’un tour ne peut jamais être plus grand que la limite de population du joueur …

  1. Phase d’évolution et d’achat

Cette phase se résout en 3 étapes : la progression philosophie, puis l’acquisition de merveilles et enfin de leaders.

Sur le plateau de culture, tous les joueurs ayant suffisamment de philosophes doivent augmenter leur niveau de philosophie de un. Chaque progression de niveau coûte de plus en plus de philosophe. Le 1er joueur à atteindre un niveau choisi le bonus du niveau, qui sera appliqué à tous les autres joueurs qui atteindront ensuite ce même niveau. Les philosophes utilisés par les joueurs pour progresser sont défaussés.

Ensuite, les joueurs peuvent dépenser leurs bâtisseurs pour acquérir une carte merveille. Si plusieurs joueurs convoitent la même merveille, ils sont départagés par leur ordre de priorité disponible sur leur plateau joueur. Chaque merveille octroie des points de victoire (PV) et un bonus immédiat. Les bâtisseurs utilisés pour construire une merveille sont défaussés. Plus les tours passent, plus les merveilles requièrent un grand nombre de bâtisseurs.

Enfin, les joueurs font de même pour acquérir un Leader avec leur ambassadeur. Un seul leader peut être engagé par un joueur durant un même tour. Le leader est placé sur le plateau individuel du joueur et octroie des bonus à chaque tour (agent ou recherche) et/ou immédiat. Chaque joueur ne peut avoir qu’un seul leader actif en même temps. Quand un nouveau leader est pris, l’ancien leader est défaussé mais certains bonus peuvent rester actif même après sa mort ! Les ambassadeurs utilisés pour acquérir un Leader sont défaussés.

Path of Civilization
  1. Phase de recherche

Durant cette phase, seules les deux cartes Technologie de droite sur le plateau individuel sont utilisées pour connaitre le nombre et le type de recherche gagné pour ce tour (culture, scientifique, spirituel, militaire ou industriel). Une fois encore, le total de point de recherche gagné ne peut pas être supérieur au niveau de population du joueur … Le nombre de chaque type de recherche des joueurs est comptabilisé sur leur piste de leur plateau de recherche.

  1. Phase d’achat technologie

Chaque joueur doit acheter une (et une seule) carte technologie de son choix dans le marché. Il y a 4 cartes différentes par type de recherche, soit un total de 20 cartes technologie différentes. L’achat d’une nouvelle carte est obligatoire à chaque tour et le joueur doit dépenser les ressources de recherche utilisées pour l’achat. Le joueur termine ainsi son tour avec 5 cartes technologie : 4 utilisées durant le tour et une nouvelle. Le joueur reçoit en plus le bonus d’achat lié à sa nouvelle carte.

Path of Civilization
  1. Phase d’évènement

A partir du 3ème tour, les tours se terminent avec un événement. Tous les événements sont connus de tous les joueurs dès le début de la partie. Ils alternent entre bataille et défis.

Une carte défi est toujours divisée en deux : la première partie octroie un bonus à tous les joueurs en mesure de remplir les conditions (PV, agents, …) ; la seconde partie octroie des PV et d’éventuel bonus supplémentaire calculés individuellement pour chaque joueur. Pour ce calcul, chaque défi comptabilise un type de carte (culturel, scientifique, spirituel ou industriel) détenu par chaque joueur plus son nombre de sages. Les joueurs gagnent autant de PV que leur valeur obtenue ainsi qu’un bonus (agent ou recherche).

Les cartes bataille octroient des récompenses que vont devoir se partager les joueurs selon leur puissance militaire (nombre d’unités et emplacement sur la piste du plateau militaire). Selon leur classement, les joueurs obtiennent les bonus de la carte bataille. Toutes les unités sont ensuite défaussées !

Path of Civilization

Au 9ème et dernier tour, une carte défi et une bataille sont résolues !

A l’issue des 9 tours, les joueurs comptabilisent leur PV en additionnant ses jetons PV, les PV de ses cartes Technologie, de ses Leaders et Merveilles ainsi que les PV de son emplacement sur la piste de Philosophie et de Population. Enfin, ses agents restants (ambassadeurs, bâtisseurs et philosophe) lui rapportent autant de PV divisé par deux. Le joueur avec le plus de PV remporte la partie et inscrit son nom dans l’héritage de l’Humanité !

L’avis du Meeple Reporter

Path of Civilization est un condensé de jeu de civilisation : en à peine 9 tours et sans temps mort, vous prendrez les règnes de la destiné d’un empire, un vrai coup de maitre !

Quand on annonce un jeu de civilisation à son cercle de joueurs, il y a ceux qui fuient devant la complexité et la longueur supposée et ceux qui trépignent d’impatience. Path of Civilization pourrait bien réconcilier ces deux mondes. En effet, PoC se démarque par la simplicité de ses règles et de ses tours de jeux. En à peine un tour de jeu, les joueurs auront compris la mécanique, d’ailleurs rappelé en bas de chaque plateau individuel. Cela offre un jeu très accessible qui pourra dérouter les habitués de jeux « plus experts ». Pour autant, cela ne fait pas de PoC un jeu simpliste ! Loin de là ! En effet, la tactique et la planification à mettre en place tout au long de la partie nécessiteront de mettre en place une stratégie adaptée pour profiter d’effets en cascades et d’optimiser au mieux ses tours. En parallèle, il faudra faire des choix irréversibles tout au long de la partie, dès la 1ère action du 1er tour ! En effet, en défaussant définitivement à chaque début de tour une carte technologie, il faudra orienter sa stratégie sur le long terme dans une ou l’autre des orientations possibles, sachant que chacune de ces cartes à deux utilisations possibles (agents ou recherche) : quelles productions d’agents privilégier ? quelle recherche ? Vers quoi tendre ? Tout cela dans une unique direction : acquérir des merveilles, des leaders, progresser dans sa piste de philosophie, militaire ou de population, tout en préparant au mieux les défis et batailles à venir ! Il faudra donc renoncer à certaines choses, en privilégier d’autres, et faire des choix ! La célèbre citation d’André Gide aurait pu orner la boite de Path of Civilization : « Choisir, c`était renoncer pour toujours, pour jamais, à tout le reste » !

Path of Civilization

Ensuite, ne vous attendez pas à passer des heures sans fin à jouer à PoC. C’est 9 tours de jeu et pas un de plus. Cela garantit des parties en un temps contenu, jouable sur une soirée (voir en enchainer deux pour les plus téméraires). D’autant plus que tout le monde joue …. en même temps toutes les phases ! Aucun temps mort durant la partie, tous les joueurs sont actifs en permanence et font progresser leur civilisation côte à côte, tel de puissants voisins. Cela offre un jeu fluide, où il est impossible de décrocher et qui peut se jouer très rapidement (surtout après quelques parties). La diversité des cartes défis et batailles (qui orientent beaucoup les choix pour essayer d’optimiser les PV à la fin de chaque tour) permet d’avoir des parties différentes et renouvelées.

Nous ne pouvions pas passer à côté des illustrations et de la « polémique » autour de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans leur création. C’est un aspect du jeu assumé par l’éditeur, Captain Games, mais pas aussi simple à analyser que cela pourrait paraitre au premier regard. Comme l’éditeur a pu l’évoquer à plusieurs reprises, l’IA a servi de base à la création des illustrations, ensuite reprises par l’équipe de création après un long processus de travail; comme le travail d’iconographie, particulièrement soigné et qui contribue à la facilité de prise en main et à la fluidité des parties. Il faut souligner que ce n’est pas le 1er jeu à utiliser l’IA, d’autres l’ont fait avant lui et pas des moindres, à commencer par le très connu Terraforming Mars ! Sorti en 2016 et auréolé de nombreux succès, Mindjourney a été utilisé par Stronghold Games pour produire les illustrations de la gamme, comme cela a pu être remarqué dans les crédits de leur dernière campagne de financement participatif pour la création d’un mode solo et de Prélude 2. Cela n’a jamais, semble-t-il, gêné beaucoup de monde ou fait véritablement polémique ces dernières années … A défaut peut être. Le sujet dépasse donc largement le cas de PoC, qui est un des 1ers projets où l’utilisation de l’IA est assumée par l’éditeur, ce qui ne peut que lui être mis à crédit pour sa transparence, mais pas le 1er éditeur à utiliser l’IA ! Sur le résultat, chacun jugera selon ses goûts, mais cette utilisation ne doit pas venir ternir ou cacher le travail de l’auteur, fruit d’une création bien réelle ! Cependant, il sera toujours préférable qu’un éditeur utilise les talents, trop peu mis en avant, des illustrateurs de jeux de société, mais je ne conseillerai pas de boycotter un jeu au seul motif de l’utilisation d’une IA dans une des étapes d’illustration. Cela serait oublier tout le reste du travail réalisé par toute l’équipe qui se cache dans les crédits du jeu.

Path of Civilization est une création qui pourra réconcilier de très nombreux joueurs avec les jeux de civilisation, grâce à un titre accessible, rapide et sans temps mort, sans réduire l’aspect tactique et de planification ! Un jeu à découvrir et à adopter !

Path of Civilization

Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !

Ranger l’intérieur d’une boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui proposer des rangements 3D adaptés à tous vos jeux !

Fiche Technique

✍️ Auteur : Fabien Gridel

🏗️ Editeur VF : Captain Games

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 5 joueurs

🕰️ Durée de partie : 80 min

💰 Prix moyen constaté : 78 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Path of Civilization, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Image de Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.