Pocket Detective, Le Temps presse

« Rien ne sert de courir, il suffit de partir à temps » Tel pourrait être la maxime de Pocket Detective, Le Temps presse ! Mais ne perdez pas de trop de temps tout de même, la tempête gronde et une bombe a été découverte près des cuves d’une entreprise chimique ! A vous de déjouer cet attentat malgré les événements climatiques dégradés.

Pocket Detective, Le Temps presse est le 3eme opus d’une série de jeu d’enquête pour 1 à 6 joueurs (mais rien n’empêche techniquement d’y jouer à plus) sorti en VF chez Matagot, après Meurtre à l’Université et Liaison Dangereuse. Cet exemplaire m’a envoyé par l’éditeur dans le cadre d’exemplaire presse.

Pocket Detective, Le Temps presse

Une loupe, un crayon et un calepin

Dans l’aventure, les joueurs incarnent un scientifique de l’entreprise piégé qui se retrouve seul à enquêter sur l’auteur de la bombe. Si les joueurs ont terminé l’aventure Meurtre à l’Université, ils peuvent incarner un policier et, s’ils ont fini Liaison Dangereuse, un journaliste. Ce choix offre quelques options différentes au cours de l’aventure, de quoi permettre une (petite) rejouabilité … et donner l’envie de découvrir ces autres aventures au besoin !

Pocket Detective, Le Temps presse

Le jeu se présente comme d’autres titres d’enquête avec un unique paquet de carte. Il suffit de se laisser porter par la lecture de cartes en cartes pour poser les bases du scénario. Rapidement, les joueurs sont confrontés à plusieurs choix (des pistes à suivre) renvoyant vers différentes cartes. Ici, pas d’énigme ou de casse-tête mais à chaque carte de nouvelles informations dévoilées. Aux joueurs de suivre des pistes, d’en refermer, de se tromper, de tâtonner, d’avancer, ….Prévoyez une grande table pour étaler vos connaissances et les pistes pouvant être suivies.

Pocket Detective, Le Temps presse
Différentes zones à visiter, des interrogatoires et des pistes à suivre !

Pour mener leur enquête, les joueurs n’auront pas tout leur temps. Une dizaine de cartes symbolisent le temps qui passe et le compte à rebours de la bombe qui s’égrène. Certaines actions imposeront d’en dévoiler, parfois avec des conséquences fâcheuses, voir entraînant la fin de partie. Il y a d’ailleurs un petit côté « Die&Retry ». En effet, il n’est pas rare en début de partie, en se trompant de piste, de perdre du temps et de voir la bombe exploser. Il faut alors se relancer dans l’enquête avec les connaissances acquises précédemment !

Les joueurs doivent réussir, sans que le temps imparti ne s’écoule, identifier le bon suspect et mettre la main dessus. Selon les choix opérés en cours d’aventure, plusieurs fins sont possibles, avec plus ou moins de réussite. Les joueurs peuvent donc décider de rejouer la partie pour obtenir un meilleur score et arriver à une meilleure fin.

Pocket Detective, Le Temps presse
Le temps s’écoulera irrémédiablement …

L’avis du Meeple Reporter

J’ai découvert la série des Pocket Detective par cet opus, ce qui n’est absolument pas un problème. Avoir joué aux deux titres précédents offre en revanche l’opportunité d’aborder cette aventure d’une autre manière. Malgré tout, vous pouvez décider, sans même avoir joué aux précédentes aventures, d’incarner le rôle du policier ou du journaliste, même si cela pourra entraîner quelques difficultés en cours d’enquête …. En tout cas, ces trois rôles offrent l’opportunité de pouvoir rejouer l’aventure (tout en connaissant la fin) pour découvrir plusieurs cheminements différents.

Malgré tout, Pocket Detective, Le Temps presse se révèle rapide. Peut-être un brin trop rapide, pouvant laisser les joueurs sur leur faim. On dévoile des cartes, on suit des pistes, on en élimine. Pas de casse-têtes ni énigmes. Simplement une lecture d’information et une élaboration de théorie. D’ailleurs, rapidement vous pourrez vous retrouver avec beaucoup de cartes révélées devant vous. Soit des pistes restant à suivre, soit des informations précieuses acquises. Prévoyez un peu de place et de l’organisation pour ne pas vous y perdre !

Pocket Detective, Le Temps presse
De nombreuses cartes, de nombreuses pistes, prévoir de la place !

Dans Pocket Detective, Le Temps presse, il ne faudra pas s’étonner de mourir, sauf à trouver et suivre la bonne piste directement. Il y a un côté « Die&Retry ». Les connaissances acquises permettant de s’améliorer la partie suivante et de faire des choix plus judicieux. D’ailleurs plusieurs cheminements sont possibles pour sauver l’usine et ses environs. Les joueurs les plus assidus pourront rejouer plusieurs fois, si on n’est pas gêné de déjà connaître la fin.

Au final, Pocket Detective, Le Temps presse est un petit jeu d’enquête léger ; même si sous certains aspects il peut donner l’impression d’un manque de profondeur. Il pourrait laisser sur leur faim les plus aguerris des jeux d’enquête, mais être une porte d’entrée pour les nouveaux joueurs dans ce type de jeu. Il présente l’avantage d’une petite rejouabilité avec les différents rôles et cheminements possibles, aspect rare dans un jeu d’enquête.

Pocket Detective, Le Temps presse

Fiche Technique

✍️ Auteur :  Yury Yamshchikov

🏗️ Editeur : Matagot (VF)

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 6 joueurs

🕰️ Durée de partie : 60 minutes

💰 Prix moyen constaté : 8,50 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Pocket Detective, Le Temps presse, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.