Joking Hazard

Joking Hazard

Vous connaissez la célèbre BD  » Cyanide & Happiness  » ? Joking Hazard est un jeu de carte tiré de cette bande dessinée qui se caractérise par son dessin simpliste des personnages, l’absence de décors et surtout un humour très cynique !

L’éditeur Lucky Duck Games a lancé dernièrement une campagne de précommande sur Gameontable.com pour une version française de ce jeu (LDG assure seulement l’édition, pas la traduction) qui s’est terminée il y a quelques jours pour une livraison avant Noël … mais pas de panique pour les retardataires, un late pledge va être ouvert ! Séance de rattrapage en perspective !

Dans Joking Hazard, les joueurs vont retrouver l’humour de  Cyanide & Happiness , très noir, parfois cynique et « crue ». Tout les thèmes y passent : la mort, la prostitution, la colère, la violence, la maladie ou encore la sexualité. C’est donc un jeu à ne pas mettre entre toutes les mains, à réserver aux adultes consentants pour de l’humour 2eme, 3eme ou 20eme degré ! Si vous n’êtes pas adepte de ce genre de situation, passez votre chemin, Joking Hazard n’est pas fait pour vous !

Boite de Joking Hazard

Petite boite, grandes cartes

Dans une boite de Joking Hazard (disons JH pour la suite!), vous trouverez des cartes, des cartes et des cartes ! Celles ci reprennent les graphismes de la BD d’origine. Des personnages simplistes, pas de détails superflus, pas de décors, pas de personnages récurrents,…. non juste des personnages quasi-enfantins et des bulles de dialogue. Tout réside dans JH dans les histories que vous allez créer ! Dans l’humour que vous allez proposer à vos amis du soir !

Côté règle, pas de livret classique mais une simple feuille A4 (de qualité) avec des règles sous formes d’un cycle à multi-branche. Simple et efficace. Peut-être quelques traductions auraient mérité des tournures de phrases différentes mais rien de bien bloquant.

Les règles de JH

Notez qu’en ouvrant la boite, l’ambiance est de mise avec les 3 cartes du dessus de chaque tas qui forment une histoire quelque peu … graveleuse …. On vous avez prévenu ! Âmes sensibles s’abstenir !

Bon, des cartes, des BD, mais ça se joue vraiment ?

Dans JH, il y a bien des règles et un objectif ! Apres, comme dans tout jeu d’ambiance, vous pourrez modifier ces règles pour simplement tenter de créer les histoires les plus improbables entre amis avec vos cartes.

En début de partie, chaque joueur pioche 7 cartes au hasard pour créer sa main de départ. Ensuite, le 1er joueur (appelé juge) pioche une première carte. Deux cas :

  • une carte noire : dans ce cas, le juge ajoute une de ces cartes en main et forme une histoire à 2 cases. Ensuite les autres joueurs jouent secrètement une carte de leur main pour terminer l’histoire. Le juge révèle ces cartes et choisit, honnêtement ou non (!!), la meilleure des histoires. Le joueur qui a placé la carte choisie remporte un point de victoire.
  • une carte rouge : dans ce cas, les joueurs peuvent échanger des cartes de leur mains contre de nouvelles de la pioche, puis choisissent deux cartes pour créer une histoire se terminant par la carte rouge. Le juge (encore lui !) choisit la meilleure histoire et le vainqueur remporte deux points de victoire.
Histoire de JH
Non, non ce n’est pas l’histoire d’ouverture de boîte. Je me devais de rester correct !

La partie continue ensuite. Chaque joueur reconstitue sa main à 7 cartes et on change de juge. Le premier joueur à 3 points de victoire emporte la partie !

Règle simple pour un jeu d’ambiance ! Objectif remplit ! Pour les histoires une seule règle : la votre ! Pas de limite, pas de cohérence, … à vous de choisir !

Ca donne quoi au final ?

JH est le pur jeu d’ambiance, le Party Game ! Si vous adepte et sensible à ce genre d’humour, ce titre est fait pour vous ! Crampes de rire garanties ! Surtout lors d’une bonne soirée entre « potes » ! Pour un réveillon par exemple 😉 Par contre, si l’humour décalé (très) n’est pas votre style de jeu, passez votre chemin. Il n’est même pas envisageable d’écarter les cartes « graveleuses », il ne resterait pas beaucoup de choix « drôles » et les constructions d’histoires seraient bien ternes …

Unique point dommageable, certaines traductions ou tournures de phrases (sur la règle aussi) qui ne sont pas parfaites. Rappelons que Lucky Duck Games n’est pas le traducteur de ce titre ! La traduction a été réalisée par le producteur anglophone d’origine. Gageons que des correctifs seront apportés prochainement ! En attendant, à vous d’utiliser les quelques fautes à votre avantage 😉

Enfin, vous trouverez au fond de la boîte une dizaine de cartes vierges à personnaliser par vos dialogues ! Laissez libre court à votre imagination !

Important : le jeu Joking Hazard comporte des textes qui peuvent heurter la sensibilité des jeunes joueurs, il est recommandé pour un public majeur et averti. Certaines parties du texte sur les cartes ont été censurées sur cette page de présentation. Mais le jeu que vous recevrez n’est pas censuré !

Fiche Technique :

Editeurs : Lucky Duck Games (édition francophone)

Nombres de joueurs : 3 à beaucoup de joueurs

Durée de partie : 15 mn à beaucoup selon votre état !

Prix moyen constaté : 29 euros

Pour se le procurer c’est par ici ou par là !

Image de Philibert

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.