Bannière de Horde

Horde

Ils sont tous réunis, prêt à en découdre. Tous respectent la rigueur militaire bien connue des gobelins …. hum … serez vous maîtriser cette Horde pour vous emparer du trône ?

Dans Horde, les joueurs incarnent un Roi ou une Reine qui cherchent à s’emparer du trône. Pour cela, ils peuvent compter sur leurs gobelins, ou plutôt une horde de gobelins indisciplinés, qu’ils vont devoir réussir à rassembler pour marquer le plus de Points de Victoire (PV).

Boite de Horde

Petite boite, beaucoup de cartes !

Dans une boite de Horde, vous allez retrouver ….. des cartes ! Allergique aux cartes : Fuyez !!

Le jeu étant prévu de 2 à 4 joueurs, vous aurez 4 decks de couleurs : rouge, bleu, jaune et marron. Chaque deck est constitué d’une carte Roi/Reine et 12 cartes de Gobelins ! Les cartes Gobelins sont toutes différentes.

De ce côté là, rien à redire. C’est coloré, la patte graphique est unique. On aime ou non, selon ses goûts; mais chaque carte gobelin vient avec son pictogramme de rappel sur sa capacité. Apres quelques parties, les 12 capacités seront connues. Au pire, vous aurez pris à côté de vous la carte d’aide de jeu qui est toujours bienvenue dans un jeu !

Aide de jeu

A noter, que la boite est multilangue. Vous aurez donc les règles en 2 exemplaires : Français et Anglais. Tout comme les cartes d’aide de jeu.

Serez vous maîtriser la Horde ?

1. Mise en Place

Pour commencer une partie de Horde, les joueurs reçoivent secrètement une carte Roi/Reine laquelle déterminera leur couleur. Puis les joueurs reçoivent 4 cartes de Gobelins au hasard (exceptée les cartes bannières) sans tenir compte de leur couleur. Les cartes restantes sont mélangées et forment une pioche. Enfin, les cartes bannières des couleurs en jeux sont placées au hasard en colonne au centre de la table et forment le début de la horde.

Cartes de Roi/Reine

2. Gameplay

Une partie de Horde est tres simple à jouer ! Les règles tiennent en une mini page !!

Chacun leur tour, les joueurs suivent les trois étapes suivantes :

  • Il pose une carte face visible pour agrandir la Horde au centre de la table en respectant deux règles :
    • le nombre de ligne maximum de la horde est au égal au nombre de joueurs (donc 4 lignes maximums à 4, 3 lignes à 3, …). Chaque ligne peut compter jusqu’à 12 cartes.
    • à tout moment une carte posée doit être en contact par un de ses côtés à une carte déjà posée.
  • Il peut utiliser le pouvoir de la carte gobelin posée
  • Il pioche pour garder une main à 4 cartes

Et le tour passe au joueur suivant …

La partie prends fin quand toutes les cartes auront été posées.

Arrêtons nous un instant sur les capacités des gobelins. Celles ci sont au nombre de 12 (une capacité par carte gobelins par clan) :

  • retourner une carte gobelin face cachée (ou, inversement, le soigner)
  • échanger des cartes pour modifier les alignements
  • faire coulisser les cartes du haut vers le bas
  • ….
12 cartes d'une couleur

Ces capacités sont extrêmement importantes et sont la clé de vos victoires pour réussir à regrouper le maximum de carte de votre couleur par ligne … sans dévoiler quelle couleur vous êtes. De plus, vous aurez toujours le dilemme de savoir quand jouer une carte en main d’une autre couleur, quitte à aider un autre joueur, mais pour pouvoir bénéficier du pouvoir de la carte pour vous aider … Réflexions en perspective !

3. Fin de Partie

Quand la partie est finie, les joueurs passent au décompte des points. Pour cela, ils regardent chaque ligne pour déterminer la couleur majoritaire. Le Roi/Reine de la couleur correspondante recoit :

  • le joueur majoritaire gagne 3 PV
  • s’il y a égalité, chaque joueur gagne 1 seul PV
  • si le joueur majoritaire possède une bannière dans sa ligne, il gagne 1 PV supplémentaire

Le joueur avec le plus de PV remporte la partie !

Et l’avis du Meeple Reporter ?

Horde est le parfait jeu d’apéro pour passer un bon temps entre amis, débuter une soirée, … Les règles sont très simples et permettent d’enchaîner les parties. Une ou deux seulement suffiront à connaitre les pouvoirs des cartes Gobelins. Malgré tout, rapidement les esprits chauffent pour tenter de calculer les meilleurs coups possibles pour aligner et regrouper les cartes de sa couleur … sans la dévoiler !

Le sel et cœur du jeu réside dans cette gestion et utilisation des capacités des cartes Gobelins. Leur variété et combinaison sont assez variées pour assurer un plaisir de jeu et une rejouabilité. De plus, le fait que chaque joueur joue avec l’ensemble des cartes de couleur rend le jeu plus prenant en obligeant de joueur des couleurs de clan adverse tout en bénéficiant des capacités de la carte … Vaut il mieux la placer à tel endroit mais rassembler beaucoup e carte bleu ou la joueur ailleurs mais de ne pas bénéficier correctement de sa capacité … ? A vous de choisir … mais bien & vite ! Enfin, les capacités viennent contre-balancer l’aléatoire de la pioche en vous permettant d’agir sur des cartes de votre couleur pour tenter de les rassembler !

En conclusion, un très bon jeu qui complétera ma collection des jeux d’ambiance pour animer mes soirées et passer de bon moment ! Plus vous serez nombreux, plus le jeu aura son charme !

Note Finale :

Le Matériel 15/20 : Un matériel de qualité et sobre. Des cartes rien que des cartes, suffisamment. Les cartes sont de qualité et ne craindront pas la manipulation. Côté design, c’est coloré et lisible. Apres c’est histoire de goût.

Les Règles 18/20 : On peut difficilement faire plus court ! Concis, clair et rapide !

Le Gameplay 45/60 : Horde est un très bon jeu d’ambiance pour assurer vos soirées apéro ou entre amis. Rien de révolutionnaire mais ça fait le travail comme il faut !

Fiche Technique :

Editeurs : Bragelonne / castelmore

Nombres de joueurs : 2 à 4 joueurs

Durée de partie : 30 mn

Prix moyen constaté : 13.90 euros

Envie de voir des vidéos ? C’est par ici, suivez le Meeple Reporter !

Pour soutenir le Meeple et se procurer Horde, c’est par ici :

Image de Philibert

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.