PRIMAL: The Awakening

Annoncé et décalé plusieurs fois, Primal: The Awakening débarque sur Kickstarter le 19 janvier prochain. Porté par l’éditeur, Reggie Games – déjà connu comme le créateur d’ELO Darkness, Primal: The Awakening ambitionne de devenir le plus grand jeu de société dans les batailles de boss. Si vous êtes fan de Kingdom Death: Monster et de la série de jeux vidéo Monster Hunter, vous serez familiarisés avec Primal: The Awakening, qui promet une expérience de jeu entièrement coopérative, de 1 à 4 joueurs, axée sur les combats de grands boss, le tout accompagné d’une campagne pour faire progresser les héros.

Primal: The Awakening

Primal: The Awakening vous mènera dans un continent sauvage peuplé de créatures féroces qui menacent la survie de l’humanité. Tout simplement ! Vous incarnerez des chasseurs qui se lancent dans différentes quêtes pour combattre les créatures monstrueuses, dévoiler des mystères et découvrir les anciens secrets du monde environnant de Thyrea.

Combat après combat, les joueurs débloqueront des succès, des chasses spéciales et de nouvelles options d’artisanat pour leur colonie tout en progressant dans l’histoire. Une partie importante de l’expérience est consacrée à l’artisanat et au niveau des personnages grâce auxquels les joueurs pourront améliorer leur équipement et personnaliser leur style de jeu. Les héros devront forger de nouveaux équipements, de plus en plus puissant, s’ils veulent espérer vaincre les montres.

Concernant la boîte, celle-ci s’annonce volumineuse avec de grandes figurines. De base, ce n’est pas moins d’une douzaine de modèles uniques pré-assemblés qui devrait être présent pour représenter les bêtes gigantesques que les héros combattront. Cela devrait assurément créer un sentiment épique sur la table (mais prévoyez une grande table !) pour vivre des scènes de chasse de haute voltige.

Primal: The Awakening

Primal: The Awakening est basé sur les mécanismes d’un jeu de cartes et d’une gestion de mains. Ne cherchez pas les dés, il n’y en a pas ! Le jeu souhaite proposer un cadre tactique unique dans lequel les chasseurs se déplaceront autour du boss, au centre du plateau, pour trouver ses points faibles et éviter ses attaques. Chaque monstre aura ses propres actions, gérées par des cartes de comportement, mais pourra réagir aux actions des joueurs pour garantir un niveau de défi élevé.

Le Gameplay de Primal: The Awakening

Chaque combat se déroulera autour d’un monstre placé au centre du plateau. 4 zones pourront être visées : devant, derrière et chaque flanc. Les héros iront d’une zone à une autre, mais le monstre pourra lui aussi se déplacer pour tenter de faire face à ses chasseurs. Le positionnement de chacun sera très tactique et crucial afin d’éviter les attaques du monstre, d’atteindre des points faibles et de compléter des objectifs pendant le scénario.

Une chasse se déroule en 10 tours de jeu. Au 1er tour, chaque joueur tire 5 cartes de son deck (de niveau 1 lors de la première partie pour amélioré ensuite au cours de la campagne). Chaque tour de jeu est divisé en 2 phases : la phase du Monstre et la phase d’Action. Pendant la phase du monstre, le monstre se prépare au combat. Puis dans la phase d’Action, les joueurs jouent leurs tours et le monstre réagit à leurs actions en fonction de ses cartes Comportement actives.

a) Phase de Monstre : Durant cette phase, le monstre gagne autant de jetons de Lutte qu’il y a de joueurs. Ces jetons seront utiles ensuite. Puis, le monstre modifie son comportement, en piochant une nouvelle carte. Si la pioche est vide, elle est reconstituée avec les cartes défaussées précédemment mais le monstre gagne un jeton de Lutte supplémentaire. Ces jetons viennent augmenter les effets des cartes de Comportements du monstre et peuvent déclencher le mode Furie de celui-ci ! En effet, s’il advient que le monstre cumule 10 jetons de Lutte, la Furie est déclenchée et les héros subissent de puissants dégâts.

b) Phase d’Action : Durant la phase d’Action, les joueurs jouent leur tour dans le sens horaire en commençant par le premier joueur. Le monstre n’a pas de fenêtre d’action particulière, mais il réagit instantanément aux actions des joueurs, selon ses cartes Comportement actives.

Carte d'Attaque
Carte d’Attaque

Le héros peut tout d’abord se déplacer d’une zone en payant un coût d’Endurance de 1. Chaque joueur dispose d’Endurance qu’il va perdre/gagner au fur et à mesure. L’Endurance lui permettra de se déplacer et de combattre. Il en gagnera en défaussant des cartes de sa main. Ensuite, le héros peut jouer jusqu’à 5 cartes de sa main pour créer une séquence d’attaque, en payant leur coût en Endurance. Les cartes d’action sont de 4 types :

  • Cartes d’Attaque : elles permettent d’infliger des dégâts au monstre, si le héros se trouve dans la zone de faiblesse du montre. A chaque fois que le monstre atteint un certain seul de dégât, son comportement évolue.
  • Cartes de Manœuvre : elles permettent de retirer 1 jeton de Lutte
  • Cartes de Parade et d’Esquive: elles n’ont pas d’effet immédiat mais permettront au joueur de se défendre contre la riposte du monstre.
Des équipements à améliorer !
Des équipements à améliorer !

A la fin de sa séquence d’action, une carte de Riposte du monstre est révélée. Si le joueur n’a pas assez préparé de cartes défensives (parade et esquive), le joueur subit des dégâts et effets négatifs.

Le tour du joueur se termine en défaussant ses cartes jouées, en recomplétant sa main de cartes à 5. Si la pioche est vide, le joueur subit des dégâts à la hauteur du niveau de son arme avant de pouvoir reconstituer sa pioche. Plus votre arme est puissante, plus les joueurs devront faire vite au risque de subir un grand nombre de points de dégâts…. Enfin, un héros qui perd tout ses points de vie devient KO et revient en jeu après 2 tours passés.

Au fur et à mesure de la campagne, les heros pourront améliorer leurs decks, leurs armes, armures et sorts pour affronter des monstres de plus en plus puissants.

Primal: The Awakening
Plateau joueur

Primal: The Awakening pourra être joué soit en campagne, soit en mode unique (mode chasse). Plus d’une vingtaine de scénario possibles sont dors et déjà prévus.

Primal: The Awakening arrive en 2021 avec de grandes ambitions, des inspirations assumées et un projet enorme ! Sera-t-il répondre à l’envie créée ? Réponse bientôt … la campagne de Primal: The Awakening démarrera le 19 janvier prochain. En attendant dans savoir plus, vous pouvez déjà en découvrir davantage sur la page d’aperçu du projet Kickstarter. A défaut de vous plaire, Primal: The Awakening pourra ravir assurément les peintres par ses figurines détaillées !

Primal: The Awakening

Fiche de Jeu

Nombre de joueurs: 1-4

Temps requis: 30 ‘par joueur

Âge recommandé: 14 +

Lancement de Kickstarter: 19 janvier 2021

Site Web de Reggie Games: reggiegames.com

Facebook: www.facebook.com/primaltheawakening

Instagram: www.instagram.com/reggie_games

Twitter: twitter.com/reggie__games

BGG: boardgamegeek.com/boardgame/303731/primal-awakening

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.