Cryo

Envie de fraîcheur par ce temps caniculaire ? Certains ont opté pour un crash sur une planète isolée et gelée ! Solution radicale et peut-être expéditive … Bienvenu dans Cryo ! Edité chez ZMan Games, et distribué en VF par Asmodée, dans Cryo votre vaisseau s’est écrasé suite à un acte de sabotage anonyme. Trop endommagé pour envisager des réparations, les restes éparpillés du vaisseau ne pourront guère protéger du froid brutal de la nuit. Il est temps de fouiller, construire, explorer et se mettre à l’abris dans les grottes souterraines avant que le soleil ne se couche.

Cryo

Crash à Cryo

Cryo est un jeu de 2 à 4 joueurs où chacun prend la tête d’une faction présente dans le vaisseau. Ils doivent placer leur peuple à l’abri dans la chaleur des grottes souterraines avant le coucher du soleil. Mais il y a un hic et un sacré ! Tout le monde est en stase dans des capsules. Il va falloir diriger vos drones pour récupérer tout le monde, construire des engins d’exploration et filer sous terre rapidement !

Cryo
Une immense carte, un vaisseau écrasé et un réseau souterrain à explorer !

Dans Cryo, chaque joueur dispose de 3 drones et d’un plateau individuel, qui en plus de permettre de suivre ses ressources (les cristaux, les vivres, les composants et les nanites), lui offrira l’opportunité de personnaliser ses actions ! Développons.

Cryo
Un plateau individuel …

A son tour de jeu, un joueur peut soit envoyer un de ses drones réaliser une action sur la carte ou soit rappeler tous ses drones déployés. De nombreuses actions sont disponibles sur la carte soit en l’envoyant à l’entrée des grottes et soit dans une des 4 sections (brisées) du vaisseau : l’Atelier, le Labo, la R&D et la Logistique. Dans les 3 premières sections se trouvent 3 capsules de stase de chaque peuple et dans le dernier 6 capsules chacun, ainsi que 5 plateformes par section pour les drones. En déployant son drone sur une de ces plateformes (limitée à un drone simultanément), le joueur peut réaliser une des actions liées :

  • récolter des ressources (vivres, composants ou cristaux)
  • échanger des ressources pour obtenir des nanites, ressources joker, ou de l’énergie
  • gagner des cartes ou en jouer
  • récolter des capsules de stases
  • envoyer en récupération des capsules
  • explorer des grottes
Cryo
Un drone, 4 actions disponibles

Les premières fois que les joueurs envoient leurs drones sur une action de collecte de ressources, au lieu de réaliser l’action, ils peuvent récupérer la tuile ressource de la pile (il y a autant de tuiles ressources empilées sur chaque action que de joueurs) pour la placer sur leur plateau individuel et ainsi personnaliser leurs actions personnelles (activées lors du rappel des drones). Des choix à faire qui peuvent se révéler très important par la suite.

Cryo
… à personnaliser !

En plus des ressources (dont la gestion se révèle primordiale), deux taches sont importantes : la gestion des cartes et le lancement des capsules dans les grottes. Les cartes sont multi-tâches ! En déclenchant l’action « Ordinateur », un joueur peut soit acquérir des cartes soit en jouer. Chaque carte a 4 utilisations différentes :

  • soit construire une amélioration qui offre un bonus
  • soit construire un véhicule, nécessaire pour se rendre dans les grottes
  • soit jouer secrètement une carte comme mission pour gagner des points de victoires supplémentaires
  • soit envoyer la carte au rebus pour gagner immédiatement quelques ressources

Quand un joueur récupère une ou des capsules de stase via l’action « contrôle de Stase », il les place sur son plateau individuel ou sur une de ses cartes véhicules. Ensuite, pour envoyer les capsules dans les grottes, il doit réaliser la dernière action disponible sur le plateau : l’action « Lancement ». Alors, en payant l’énergie nécessaire, il peut déployer dans les grottes explorées (tuiles face visible) les capsules présentes sur son engin, et commencer à sauver son peuple.

Cryo
Une majorité recherchée dans les grottes pour la victoire

Enfin, quand le joueur n’a plus de drones disponibles ou à tout moment comme action, il peut (doit) rappeler ses drones. Il résout dans l’ordre :

  • il obtient ses bonus de ressources liés à ses capsules recyclées
  • il résout un incident : le joueur doit réaliser un des incidents face visible de son choix (destruction de capsules, vol de ressources, …)
  • il récupère ses drones déployés et les place sur son plateau joueur. Il peut alors réaliser les actions personnalisées créées précédemment et obtenir des ressources ou jouer des cartes.
Cryo
Les capsules n’ont pas résisté aux flammes

La partie se déroule en tour par tour, chaque joueur réalisant une action (déployer un drone ou rappeler les drones). La partie prend fin dès qu’un joueur à envoyer toutes ses capsules dans les grottes ou dès que la pile des incidents est vide. Les joueurs peuvent donc, en utilisant l’action de rappel des drones, accélérer la fin de partie pour enchaîner les résolutions des incidents. Chaque joueur compatibilise ses Points de victoire (PV) et le joueur avec le plus de PV remporte la partie :

  • chaque capsule d’équipage dans une grotte rapporte 2 PV
  • chaque amélioration et véhicule rapporte 1 PV
  • chaque capsule d’équipage sur les plateaux individuels ou véhicules rapporte 1 PV
  • chaque grotte octroit des PV au joueur majoritaire et au 2nd
  • chaque mission jouée rapporte des PV à son propriétaire

Cryo
De nombreux sabotages à gérer jusqu’au couché du soleil

L’avis du Meeple Reporter

Cryo est une très jolie découverte. S’appuyant sur un matériel de bonne qualité (plateau individuel double épaisseur), il se démarque avec des règles d’une grande simplicité et fluidité. On ne revient pas en cours de partie dans le livre de règle. Et côté jeu, à chaque tour, chaque joueur a le choix entre 2 actions. Simple et efficace. Pas de temps mort entre les joueurs, les tours s’enchaînent. Pour autant, les possibilités sont immenses et la personnalisation des actions des plateaux joueurs permet une grande diversité de stratégie et d’éviter des parties trop identiques et routinières.

Dans Cryo, il sera important de réussir à tout gérer. Il faudra avant tout collecter les ressources nécessaires au réveil des équipages ou pour acheter/jouer des cartes. Ensuite, il sera primordial de jouer des cartes en qualité de véhicule et d’y placer des capsules avant de les envoyer dans les grottes (majorité). Sans négliger les améliorations (bonus individuel) et les cartes missions personnelles, unique moyen de scorer de façon secrète, pour surprendre ses adversaires. Pas simple de tout gérer dans le bon timing ! Il pourra aussi être important soit d’accélérer ou soit de ralentir la fin de partie selon son score et celui de ses adversaires.

Cryo

Cryo est un très bon jeu mêlant collecte et gestion de ressources, exploration et majorité. Chaque mécanique est bien présente et rôdée. Tout s’enchaine facilement, ce qui en fait un atout supplémentaire. Les cartes se jouent de 4 façons différentes, toujours un choix cornélien d’autant que chaque carte est précieuse car ne s’obtient pas facilement. Les parties ne dépassent guère les 60 min (sauf la 1ere pour découvrir le jeu), offrant l’opportunité de jouer plusieurs parties de suite. Côté matériel, en plus de la qualité (manque un petit insert mais quelques sachets plastiques et le tour est joué), l’iconographie permet une prise en main rapide et facile.

Au final, une très belle surprise pour un titre qui le mérite.

Découverte et présentation

Fiche Technique

✍️ Auteurs :  Luke Laurie & Tom Jolly

🖍️ Illustrateurs : Samuel Shimota & Bree Lindsoe

🏗️ Editeur : ZMan Games (VF Asmodée)

🎲 Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 60 minutes

💰 Prix moyen constaté : 55 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Cryo, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.