Cartographers Heroes

Après son grand frère, Cartographers, Intrafin nous offre Cartographers Heroes, une suite à cet excellent jeu de flip& write.

Une expédition dans les Terres Occidentales est un honneur rare; de ceux qui n’arrivent qu’une fois dans la vie d’un cartographe royal. Vous avez cette immense chance et honneur de partir explorer ces terres inconnues …. et hostiles ! La guerre ravage les terres et vous êtes certain que votre route croisera celle des forces des Draguls, vos ennemis intemporels. Ils sont particulièrement hostiles aux plans d’expansion vers l’ouest de votre Reine. Heureusement, de braves héros se sont levés pour défendre le territoire et les membres de l’expédition. Profitez de leurs exploits pour suivre les décrets de la reine et garantir à votre nom une place dans l’Histoire !

Cartographers Heroes est un jeu pouvant être joué sans limite de joueurs ou en solitaire. Basé sur la mécanique du Flip&Write (je retourne, je dessine), chaque joueur va devoir cartographer sur sa carte les terres explorées en cherchant a obtenir le maximum de points de victoire.

Cartographers Heroes

Explorez et cartographez les terres inconnues

Cartographers Heroes est un jeu très accessible et rapide à prendre en main. Chaque joueur récupère une feuille vierge (deux modèles différents dans la boîte) où seules quelques cases spéciales (montagnes,…) sont indiquées. Vous devrez cartographier le reste du territoire.

Avant de commencer, les joueurs tirent au hasard 4 décrets royales (4 objectifs pour marquer des PV) et constituent un deck d’exploration en mélangeant toutes les cartes explorations et en y ajoutant une carte monstre et une carte héros. Les joueurs sont prêts à partir dans l’inconnu des terres étrangères.

Cartographers Heroes se joue en 4 manches, correspondant aux 4 saisons (Printemps, Été, Automne et Hiver). Les joueurs retournent la première carte du deck exploration :

  • s’il s’agit d’une carte exploration, les joueurs doivent dessiner la forme et le type de case indiqués sur leur feuille personnelle
  • s’il s’agit d’une carte monstre, les joueurs passent leur feuille à leur voisin qui y dessine les monstres de la carte piochée
  • s’il s’agit d’une carte héro, les joueurs doivent dessiner leur héro sur leur feuille

a) Les cartes explorations

La majorité des cartes du deck exploration sont des cartes explorations. Chacune de ces cartes donne 3 éléments :

  • Un coût en temps (valeur)
  • Une ou des formes à dessiner
  • Un ou des types de zones à dessiner

Chaque carte permet aux joueurs de dessiner, selon une forme définie par la carte (carré, …), un terrain sur sa feuille. Il existe 4 types de terrain (ferme, eau, forêt, maison). Certaines cartes offrent un choix au joueur (soit de la forme soit du type de terrain). Il n’y a pas de contraintes pour dessiner sur leur feuille. Il suffit que la forme rentre entièrement dans la feuille sans empiéter sur des cases déjà remplies.

Dès que les joueurs ont renseigné leur feuille, une nouvelle carte est piochée. Leur feuille va donc se remplir au fur et à mesure selon leur choix.

Cartographers Heroes

b) Les cartes de monstres

Si c’est une carte monstre qui est piochée, c’est un autre joueur qui va dessiner sur votre feuille. Les monstres ont deux effets (en plus de vous remplir votre feuille et de vous gêner) :

  • Les cases vides adjacentes aux monstres font perdre des PV à la fin de chaque saison
  • Nouveauté de Cartographers Heroes, certains monstres ont des capacités spéciales qui se déclenchent immédiatement ou en fin de saison (détruire des cases, faire apparaître de nouveaux monstres,…)

Les monstres vont vite devenir un caillou dans la chaussure des explorateurs. Les joueurs vont devoir s’adapter, les contenir au mieux, ou les détruire avec leurs héros au mieux.

Cartographers Heroes

c) Les cartes heros

Seconde nouveauté de Cartographers Heroes (après les capacités des monstres), les héros font leur apparition. Lorsqu’une carte héro est piochée, tout comme pour une carte exploration, les joueurs doivent dessiner le héro sur leur feuille. Mais la plus-value du héro est son effet sur les cases avoisinantes selon le schéma d’attaque du héro. Sur les cases ciblées, les monstres déjà dessinés ou qui y seront dessinés sont irrémédiablement détruit.

Les héros sont donc des outils puissants pour combattre les monstres ou contraindre les futurs apparitions des monstres. Un adversaire évitera, autant que possible, de devoir dessiner un monstre à proximité d’un héro. Placer un héro dans une zone importante peut donc être une très bonne défense.

Cartographers Heroes

La manche (saison) se termine dès que la somme des valeurs des cartes explorations tirées dépasse la valeur de temps de la saison en cours.

Quand la saison se termine, les joueurs passent à la suivante (sauf en hiver où la partie prend fin) :

  • Le deck d’exploration est reconstitué avec toutes les cartes explorations. Les joueurs y ajoutent une carte monstre et une carte héros.
  • Les joueurs comptabilisent les PV de la saison terminée.
  • Les capacités des monstres de fin de manche se déclenchent

Lors de chaque saison, deux des 4 objectifs permettent de marquer des PV. A la fin de la saison, les joueurs contrôlent ces objectifs et notent les PV marqués. Les objectifs sont multiples comme remplir des colonnes ou lignes, créer la plus grande zone possible d’un certains types de terrain, accoler plusieurs zones,…. A ces PV, les joueurs marquent des PV supplémentaires pour les pièces d’or collectées (via certaines cartes explorations) et perdent des PV avec les monstres (chaque case vide adjacente à un monstre fait un point de victoire).

Cartographers Heroes

A l’issue de la saison de l’hiver, après le décompte des PV de la saison, les joueurs comptabilisent les PV finaux en faisant la somme de toutes les saisons. Le joueur avec le plus de PV remporte le titre de Cartographeur de la Reine !

Cartographers Heroes

L’avis du Meeple Reporter

Cartographers Heroes est un excellent jeu de Flip&Writte. Jouable aussi bien en solo qu’à plusieurs, il offre un jeu très accessible, dès le plus jeunes âges, mais empreint de stratégie. L’ensemble des objectifs étant connu pour chaque saison dès le début de partie, il faudra toujours tenir compte de tous les objectifs à chaque saison même s’ils ne marquent pas lors de la saison en cours.

Cartographers Heroes c’est aussi l’occasion de s’adonner au plaisir du dessin en rendant vos cartes plus belles les unes que les autres. Un défi dans le jeu !

Cartographers Heroes

Cette nouvelle version ne dénature absolument pas le jeu originel mais vient lui ajouter une petite dose de stratégie. Les monstres deviennent encore plus embêtant et les joueur doivent les contenir pour éviter de perdre trop de PV. Le placement des héros est aussi très important pour anticiper l’apparition des monstres ou rapidement les détruire. Pas toujours simple et les réflexions iront bon train.

Cartographers Heroes est un jeu rapide à sortir, plaisant et qui offre un réel plaisir ludique. Un coup de cœur du Meeple Reporter qui enchaîne les parties en fin de journée !

Fiche Technique

✍️ Auteurs :  Jordy Adan & John Brieger

✍️ Illustrateurs :  Davey Baker & Lucas Ribeiro

🏗️ Editeur : Intrafin

🎲 Nombre de joueurs : 1 à Plus de 10 joueurs

🕰️ Durée de partie : 15 min

💰 Prix moyen constaté : 18,90 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Cartographers Heroes, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.