Botanik

Le printemps, l’heure des floraisons et du réveil de la nature ! Le moment de se consacrer à notre passion, à la botanique ! Pour cela rien de mieux que d’ouvrir la petite boîte de Botanik sortie chez nos amis herboristes, les Space Cowboys !

Nouvel opus de la série des jeux à 2 après Jaipur, Tea for two et Ankh’or, Botanik plonge les joueurs dans le laboratoire de Beatrix Burry, une célèbre chercheuse qui vient d’élaborer une technologie qui permet de créer artificiellement toutes sortes de végétaux. Une nouvelle technologie fort utile pour sauver le peuple de Katbra prisonnier de leur planète faite de métal rouillé et de vapeurs toxiques. Chacun des joueurs va devoir réussir à créer la plus performante des machines selon les plans de Beatrix Burry. Simple sur le papier, moins facile dans la réalité avec ses plantes parfois bien retors…

Botanik

Comment créer sa machine dans Botanik

Dans Botanik, les joueurs vont devoir créer un réseau de tuyaux pour rapporter le maximum de points de victoire (PV). Pour cela, chaque joueur va récupérer au fil de la partie des tuiles qu’il faudra agencer correctement. Mais, et c’est là le sel du jeux, dans Botanik il est impossible de récupérer directement les tuiles; il faudra toujours passer par deux phases. La première en réservant la tuile, puis en la libérant. Regardons cela en détail.

Dans Botanik, un magnifique plateau en forme de livre, le Registre, est placé au centre de la table. Trois lignes y figurent : une centrale partagée par les deux joueurs et une ligne pour chaque joueur. En début de partie, 5 tuiles sont placées au hasard sur la ligne centrale.

Mise en place de la partie

Une partie de Botanik se déroule en succession de phases identiques jusqu’à ce que toutes les tuiles aient été placées. Au début de chaque phase, 3 tuiles sont dévoilées. Puis chacun son tour, chaque joueurs prend une des 3 tuiles dévoilées et la place sur le plateau; soit sur la ligne centrale soit sur sa propre ligne. Pour la placer sur sa propre ligne, deux conditions doivent être respectées :

  • l’emplacement doit être libre
  • la tuile placée doit être liée à la tuile centrale: soit par la couleur (identique) soit par la forme (identique).

A l’inverse, aucune condition n’est requise pour placer une tuile sur la ligne centrale. En revanche, il faut s’assurer que les tuiles éventuelles sur la même colonne (sur chaque ligne des deux joueurs) soient encore liées (même couleur ou même forme que la tuile centrale); dans le cas contraire la tuile non liée est libérée et doit alors être placée immédiatement dans la machine du joueur. Chaque tuile placée dans la machine doit être adjacente à une précédente tuile, respecter les circuits (tuyaux) et ne jamais fermer complètement le circuit du joueur.

Botanik
Un réseau qui commence à ressembler à quelque chose …

Il existe 5 couleurs de tuiles réparties en 7 formes différentes : 4 tuiles tuyaux (3 exemplaires de chaque) et 3 tuiles spéciales (1 exemplaire par couleur) : des tuiles Plante, Légume et Méca-botanicien. Les deux premières permettent de marquer des PV en fin de partie, quand la troisième est tuile particulière. Si une tuile Méca-botanicien est libérée du côté d’un joueur, celui-ci doit l’échanger avec une tuile de la ligne centrale. C’est le seul moyen de récupérer une tuile de cette ligne. Les tuiles Méca-botanicien sont donc très importantes et peuvent être cruciales pour récupérer une tuile tant attendue, mais placer au centre, pour maximiser son score de fin de partie.

Botanik
Les 7 tuiles d’une couleur

En fin de partie, seul les tuiles reliées par le réseau de tuyaux à la tuile de départ de chaque joueur sont comptabilisées :

  • le joueur gagne 1 PV pour chaque tuile d’un groupe composé d’au moins 3 tuiles de même couleur (pas forcément reliée entre-elles par le réseau de tuyaux mais adjacente)
  • le joueur gagne 1 PV par fleur présente sur les tuiles tuyaux du réseaux
  • le joueur gagne 1 PV par fleur présente sur les tuiles Légume et Plante s’ils elles sont reliées à une tuile tuyaux de même couleur.

Le joueur avec le plus de PV remporte la partie.

Botanik

L’avis du Meeple Reporter

Botanik très simple dans ses règles (pose de tuiles) avec un matériel minimaliste (un plateau et des tuiles) mais très stratégique. En effet, à aucun moment un joueur ne pourra prendre et placer immédiatement une tuile tuyaux dans son réseau. Il devra nécessairement la réserver puis la débloquer. Ce qui signifie, en plus du choix de la réservation, qu’il faudra réussir à débloquer la dite tuile au bon moment dans l’agrandissement de son réseau. Ni trop tôt, ni trop tard. De plus, les actions des joueurs pourront débloquer les tuiles de l’adversaire … Parfois d’ailleurs, il pourra être intéressant de débloquer des tuiles de l’adversaire si cela n’est pas le bon moment pour lui. Tout sera question de stratégie, d’anticipation et de choix. Privilégier son réseau ou tenter de contrer les plans adverses ?

En plus de devoir réussir à construire le réseau le plus abouti possible, les joueurs se livreront une bataille acharnée pour le contrôle des 5 tuiles Méca-botaniciens du jeu. Unique moyen pour récupérer une tuile placée sur la ligne centrale, ils pourront être déterminant pour les joueurs dans leur construire de réseau.

Botanik
Un rangement de toute finesse !

Botanik est porté par un matériel de grande qualité. Conservant le même format que les autres jeux de la gamme, l’insert prévu permet un rangement optimal. Les premières boîtes sont fournies avec un jeton premier joueur en métal, un must-have pour les afficionados et collectionneur. Au niveau des illustrations, celles-ci s’intègrent parfaitement dans le thème. A noter, que des symboles placés sur les tuiles permettent de jouer avec des daltoniens pour les aider à reconnaitre les couleurs de chaque tuile. Un détail, mais un détail important qui souligne le travail éditorial.

C’est donc une nouvelle belle réussite pour les Space Cowboys avec Botanik, que j’avais eu la chance de découvrir au FIJ à Cannes en 2020 puis en numérique lors du festivale Stories de juillet 2020. Un petit jeu stratégique à glisser dans sa poche et à emporter en voyage !

Botanik

Fiche Technique

✍️ Auteurs :  Grégoire Largey, Frank Crittin & Sébastien Pauchon

🖍️ Illustrateur : Franck Dion

🏗️ Editeur VF :  Space Cowboys

🎲 Nombre de joueurs : 2

🕰️ Durée de partie : 30 minutes

💰 Prix moyen constaté :  17,90 euros

Pour acheter Botanik et soutenir le blog, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui commence.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.