Patatrap Quest

La tour aux 1000 miroirs est une nouvelle fois occupée par un terrible monstre ! Les héros préparent matériels, élixirs et autres ressources pour défendre le Royaume. L’Ordre des Intrépides envoie ses meilleurs guerriers. Mais, avant de monter les marches pour affronter le terrible ennemi, chacun devra faire un tour dans les souterrains du château pour trouver quelques armes en vue de l’affrontement final.

Patatrap Quest est une nouvelle sortie des Space Cow, la branche « jeunesse » des Space Cowboys, jeu d’aventure pour nos plus jeunes enfants. Des parties rapides, du matériel de qualité, de la rejouabilité, tout s’annonce sous les meilleurs auspices.

Patatrap Quest

Explorons les profondeurs de la tour aux 1000 miroirs

Dans Patatrap Quest, chaque joueur incarne un héros de l’Ordre des Intrépides et tentera d’être le premier joueur à vaincre la créature maléfique pour remporter la partie.

Patatrap Quest

Pour débuter la partie, les joueurs choisissent un monstre à affronter. Ils rassemblent les trappes liées à ce monstre et les cartes de ce monstre. En effet, Patatrap Quest se joue sur un plateau 3D. La boîte sert de fond sur laquelle sont disposées 12 trappes autour d’une tour. La créature règne en maitre sur le haut de la tour, symbolisée par une pile de cartes.

A son tour de jeu, le héros lance 2 dés et choisit d’avancer son personnage de l’un des deux nombres obtenus ou de la somme des dés. La trappe d’arrivée est ouverte en plaçant simplement son personnage dessus. Un ingénieux système permet à celle-ci de se soulever et de révéler son mystère. Sans bouger de sa place, le joueur regarde ce qui s’y cache, soit directement soit grâce aux miroirs placés sur le côté de la tour (12 miroirs, pas 1000 !). Pas besoin de tourner autour de la boîte. Un parfait exemple d’utilisation du thème pour le gameplay, ou vice-versa.

Patatrap Quest

Chaque trappe a son effet comme récupérer une arme (arc, épée, …), trésor (or, argent, …) ou équipements divers (chats, ….) mais parfois les conséquences sont moins favorables (perte d’un objet, déplacement forcé du joueur, ….).Les équipements vont et viennent sur le plateau de chaque personnage, au grès des explorations. Les joueurs auront à cœur de se souvenir de l’emplacement de chaque trappe et effet pour calculer leur déplacement. Mais certaines trappes viendront perturber leur souvenir en inversant des trappes de façon aléatoire. Il va falloir réussir à suivre tout les mouvements et s’en souvenir !

Les héros vont ainsi de tour en tour avancer et s’équiper. A tout moment, quand un héros passe devant l’escalier menant au somment de la tour (ou via le passage secret, un des effets cachés sous une trappe), il peut gravir les escaliers et tenter d’affronter la terrible créature. Pour cela, il consulte de manière cachée le dessous de la 1ere carte du monstre. S’il détient l’objet indiqué, il gagne ce combat. Il défausse l’objet et continue avec la 2nde carte. Si à un moment donné, le héro n’a pas l’objet indiqué, il perd le combat. Il est éjecté de la tour et recommence son périple. Le 1er joueur a remporté 3 combats contre la créature, remporte la partie.

L’avis du Meeple Reporter

Patatrap Quest est un jeu familial très simple en première approche qui permet aux plus jeunes d’immédiatement prendre du plaisir. Le matériel de très haute qualité (plateau double épaisseur, système d’ouverture de trappe, …), une habitude chez les Space Cow, participe grandement au plaisir de jeu. En plus de cette approche facile, Patatrap Quest va solliciter les neurones de chacun dans un véritable jeu de memory. Pas simple de se souvenir des emplacements de chaque trappe. Les premiers tours sont souvent en mode découverte, quand les suivants sont davantage en mode « réflexion » ! D’ailleurs, parfois il sera intéressant d’aller combattre la créature rapidement même peu/pas équipé pour connaitre l’objet nécessaire pour la vaincre lors du prochain combat (à condition que personne n’y aille entre temps et mette ainsi en jeu une nouvelle carte de la créature).

La présence de 5 créatures dans la boîte permet d’offrir des parties différentes et de difficultés variées. Vous pourrez donc facilement adapter les parties à votre public. L’araignée Sheuloub demande uniquement de s’équiper en épée et arc, que l’on trouve dans les profondeurs du château, quand Michel le loup-garou a besoin d’ail qu’il faudra soit trouver directement (1 seule trappe sur 12) ou soit obtenir après avoir trouvé de l’or (trappe trésor) que l’on aura échangé chez le marchand (trappe marchand). Autant dire la quête sera plus longue et semée d’embûche.

Patatrap Quest est un très bon jeu pour nos enfants. Accessible et familial, les enfants (et les parents aussi) passeront de bon moments. A n’en pas douter, des nouvelles créatures devraient voir le jour via quelques extensions.

Fiche Technique

Editeur :  Space Cow

Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs

Durée de partie : 30 minutes

Prix moyen constaté :  26,90 euros

Auteurs : Wilfried Fort & Marie Fort

Retrouvez Patatrap Quest chez Philibert ou Qui-Commence.fr en soutenant le blog !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui commence.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.