Sur les traces de Darwin

Prêt pour la grande expédition ? Celle qui inscrira votre nom au côté du célèbre naturaliste et paléontologue britannique, Charles Darwin ? Suivez sa trace et embarquez dans une folle expédition sur le Beagle, son navire, pour explorer et découvrir de nouvelles espèces animales Sur les traces de Darwin !

Sur les traces de Darwin est un jeu édité par Sorry You are French (SWAF) pour 2 à 5 joueurs où les joueurs vont devoir compléter leur collection de tuiles animal depuis le plateau commun de Voyage. Un jeu de collection et d’objectifs !

Sur les traces de Darwin

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

Prêt pour le grand voyage ?

Dans Sur les traces de Darwin, les joueurs incarnent des naturalistes qui embarquent sur le Beagle en 1856, plus de 20 ans après la 1ère expédition de Charles Darwin. Cette fois-ci il s’agit de l’aider à terminer la rédaction de son livre « De l’origine des Espèces » en partant à la découverte d’espèces animales qu’il n’a pas pu observer lors de son 1er voyage. Mais entre jeunes naturalistes la compétition est rude pour être le meilleur contributeur à rédiger cette œuvre. Etudes d’animaux, relevés cartographiques, rédactions de publications ou élaborations de théories, tout sera bon pour parvenir à ses fins !

Avant de débuter, les joueurs placent le plateau de jeu au centre de la table et placent 9 tuiles animal au hasard sur les 9 emplacements du centre du plateau. Puis les joueurs forment une pioche en prenant aléatoirement 12 tuiles animal par joueur. Enfin, chaque joueur reçoit une théorie (objectif personnel).

Sur les traces de Darwin

En 12 tours, les joueurs vont devoir récupérer des tuiles animal pour former des collections et gagner le plus de PV. A son tour, le joueur commence par choisir une des 3 tuiles animal placées devant le Beagle sur le plateau central. Il place cette tuile sur son plateau individuel en respectant la classe de l’animal (Reptile, Oiseau, Mammifère ou arthropode) et son écosystème (Amérique, Asie, Europe ou Océanie). Chaque tuile a donc un seul emplacement possible et rapporte un bonus au joueur (PV, jeton boussole, guide, …). Ensuite, le joueur avance le Beagle d’autant de case égal à la distance entre la tuile choisie et le Beagle (entre 1 et 3 cases).

Pour s’aider dans leur collection, les joueurs peuvent, avant de jouer, défausser un jeton guide en leur possession pour avancer ou reculer le Beagle d’une case et ainsi modifier la ligne/colonne de tuiles pouvant être choisies.

Sur les traces de Darwin

A tout moment, si un joueur récupère une tuile d’un animal et écosystème qu’il a déjà en sa possession, il recouvre la 1ère tuile et choisit une nouvelle théorie dans le marché. Cette nouvelle théorie octroi au joueur une facon supplémentaire de marquer des PV en fin de partie. En revanche, les éventuels bonus de fin de partie (PV, …) présent sur la tuile recouverte sont perdus. De même, si un joueur complète une ligne / colonne complète de son plateau individuel en collectant ses tuiles animal, il remporte immédiatement un jeton publication (5 PV en fin de partie).

Sur les traces de Darwin

Une fois que les joueurs ont tous récupéré 12 tuiles animal et que la pioche est vide, les joueurs comptabilisent leurs PV :

  • les PV visibles sur les tuiles animal de leur plateau individuel
  • chaque publication rapporte 5 PV
  • certaines tuiles animal rapporte des bonus de fin de partie (multiplication des PV)
  • chaque théorie détenue permet de marquer des PV supplémentaire (écosystème, placement des tuiles, …).

Le joueur avec le plus de PV remporte la partie et devient le meilleur contributeur à la bible de Darwin !

Sur les traces de Darwin

L’avis du Meeple Reporter

Sur les traces de Darwin est un jeu de collection de tuiles où les joueurs doivent faire les bons choix pour maximiser leur PV en fin de partie. Il est très simple d’accès ce qui en fait un jeu très accessible et dès le plus jeune âge. Pour autant, chaque choix peut avoir de lourde conséquence pour soi mais aussi pour ses adversaires.

Ainsi, il faut réussir à élaborer rapidement sa stratégie de PV. Elles sont nombreuses et il est (quasiment) impossible de toutes les faire à la fois. Ainsi, certains délaisseront les théories (objectif personnel) pour tenter de marquer leurs PV uniquement avec les tuiles animal récupérées tandis que d’autres opteront pour récupérer plusieurs théories (jusqu’à 6 maximum) pour multiplieur leur façon de marquer des PV. Pour autant, cela nécessitera de récupérer plusieurs fois des tuiles animal identiques (écosystème et classe), recouvrant par la même occasion des tuiles qui rapporteront aucun PV en fin de partie. Le choix des joueurs pourra être influencé par les tuiles théorie disponible au marché et selon leur « compatibilité » pour que les tuiles animal récupérées marquent des PV dans plusieurs théories à la fois en fin de partie. Vous l’aurez compris, dans Sur les traces de Darwin, il faudra faire des choix (et des renoncements) tout au long de la partie en s’adaptant aux tuiles accessibles et à ses objectifs personnels.

Sur les traces de Darwin

Cette course aux PV ne doit pas détourner les joueurs de la stratégie mise en place par leurs adversaires. Lors des premières parties on est concentré sur son plateau, mais rapidement, lors des suivantes, on se surprend à regarder les objectifs des autres joueurs et leurs tuiles. En effet, selon la tuile que l’on choisit, le Beagle avance de plusieurs cases et donne accès à de nouvelles tuiles au joueur suivant. Il faut donc faire attention à ce que l’on va donner à ses adversaires pour ne pas leur faciliter leur travail … ou le faire en toute connaissance si l’on juge que la tuile choisie est indispensable dans sa propre collection ! Cela permet d’éviter l’écueil d’un jeu sans interaction et chacun de son côté. Tous les joueurs sont sur le même navire et chacun s’observe !

Sur les traces de Darwin est très rapide à jouer, compter 30 min à 2 joueurs et 45 min à 3 joueurs. Cela permet de caler une partie sur la pause déjeuner ou d’enchaîner les parties, surtout après la frustration d’une défaite. Le hasard n’étant pas complétement absent du jeu (mais n’enlève rien au plaisir du titre), il faut s’adapter en permanence mais parfois rien ne va !

Sur les traces de Darwin

Pour les passionnés de nature et d’histoire, on ne peut pas passer à côté de l’aspect historique du titre. Il faut souligner la présence d’un appendice de 11 pages détaillant toutes les espèces présentées et d’une présentation du voyage de Darwin en 1831. Des belles pages magnifiquement illustrées, comme le reste du jeu, et fort instructives !

Au final Sur les traces de Darwin est un jeu très agréable à découvrir, rapide, accessible mais non sans stratégie à mettre en place. Avec ses collections de tuiles, il faut réussir à créer ses combos de PV en s’appuyant sur ses tuiles mais aussi sur ses objectifs individuels, donnant une asymétrie au titre. Une jolie découverte pour une aventure pleine de découverte !

Sur les traces de Darwin

Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !

Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !

Fiche Technique

✍️ Auteurs : Grégory GRARD & Matthieu Verdier

✍️ Illustrateurs : Maud Briand & David Sitbon

🏗️ Editeur VF : Sorry we are French

🎲 Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs

🕰️ Durée de partie : 45 min

💰 Prix moyen constaté : 35 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Sur les traces de Darwin, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Image de Philibert
Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.