Jamaïca

Sorti une 1ere fois en 2007, Jamaica revient dans une nouvelle édition à la coque flambante neuve et aux voiles gonflées par le vent ! Portée par les Space Cowboys, Jamaica est un jeu de course de navires (pirates !) autour de l’île de la Jamaïque où les joueurs vont tenter d’être les plus rapides mais aussi d’être les plus riches.

1708. Trente ans que le célèbre pirate Henry Morgan a habilement obtenu la charge de gouverneur de la Jamaïque avec pour mission d’éradiquer la piraterie locale. A la place, il y convie ses compagnons d’armes et organise, pour les 30 ans de sa présence, le Grand Défi, une course autour de l’île où les meilleurs pirates s’affrontent sur leurs navires.

Jamaïca

Manuel du bon pirate pour la Jamaïca !

La course se déroule sur un grand plateau autour de l’île de la Jamaïque. Chaque joueur commence la partie avec 11 cartes actions, un voilier placé sur la ligne de départ et un plateau pour gérer ses cales. En effet, dans Jamaïca, les joueurs vont devoir gérer la place dans leur cale pour transporter soit de l’or, des doublons, soit de la nourriture, soit des trésors ou soit de la poudre à canon. La course promet de ne pas être de tout repos. Chaque joueur dispose de 5 espaces dans sa cale, dont deux occupés en début de partie : un avec 3 doublons et un 2nd avec 3 jetons nourritures.

Jamaïca
Un grand plateau, 1 tour de l’île à effectuer !

Jamaica se déroule en tours successifs jusqu’à ce qu’un joueur franchisse la ligne d’arrivée. Chaque joueur commence un tour de jeu avec 3 cartes action en main, puis le premier joueur lance deux dès qu’il pose au centre du plateau dans l’ordre qu’il souhaite que les dés soient activés. Puis tous les joueurs choisissent une de leurs cartes en main. Successivement, dans l’ordre du tour, les joueurs révèlent leur carte choisie et réalise les actions liées. Puis un nouveau tour commence avec un nouveau joueur au lancé de dès.

Jamaïca
Un, deux, trois … partez !

Chaque carte action dispose de deux actions. La 1ere action est liée au 1er dès, la 2nde action au 2eme dès :

  • chargement : le joueur charge dans une des zones disponibles de sa cale, la ressource indiquée sur la carte (doublon, nourriture ou poudre à canon). La valeur du dès indique le nombre de jetons à charger !
  • déplacement : le joueur avance ou recule (selon le sens de la flèche de déplacement) d’un nombre de cases égale à la valeur du dès. S’il termine sur une case trésor, il le récupère et bénéficie du bonus lié … ou du malus ! Vil trésor maudit !
Jamaïca
Deux dés, deux actions ! 6 poudres à canon à charger et 3 doublons !

Certaines actions sont gratuites mais d’autres sont payantes. Si le joueur arrive dans une case port, il doit s’acquitter de la taxe portuaire ; en mer, il doit défausser le nombre de ressource nourritures indiqué sur la case d’arrivée. Si un joueur est dans l’incapacité de payer, c’est une pénurie ! Le joueur doit lancer le dès pénurie et subit les conséquences avec un recul plus ou moins important.

Jamaïca
Des cales vides, c’est la pénurie !

Une course de pirate ne peut se jouer sans quelques coups de canons ! Dès que deux navires finissent sur une même case, les deux navires s’affrontent. Chaque joueur impliqué, décide du nombre de ressources Poudre à canon d’engager puis lance un dès. Leur valeur de combat (puissance de feu) est égale à leur valeur du dès plus le nombre de ressources engagées. Le joueur avec la plus grande puissance de feu remporte l’affrontement et choisit :

  • soit, de voler tout le contenu d’un espace de la soute de son adversaire
  • soit, de voler un trésor de son adversaire
  • soit, de donner un de ses trésors maudit à son adversaire
Jamaïca
Tous peut être volé !

La partie prend fin dès qu’un joueur franchit la ligne d’arrivée avec son navire. Le vainqueur est le joueur avec le plus de points de victoire (PV) :

  • le nombre de doublons en cale
  • la valeur de la case où se trouve le navire
  • les bonus (malus) des trésors (trésors maudit) détenus
Jamaïca
Une arrivée les cales bien remplies !

L’avis du Meeple Reporter

Jamaïca
Droite ou gauche, il faudra choisir !

Partir faire un reportage sur navire pirate n’est pas simple, pourtant le plaisir est là ! Jamaïca est un jeu familial très accessible. Les règles ont été améliorées, en particulier la partie pénurie, pour en faciliter la mise en œuvre. Sur la forme, le livret de règle bénéficie d’un système d’onglet qui se révèle très pratique ! On peut espérer que ce système devienne la norme dans les livrets de règle !

Une partie de Jamaïca est fluide, avec de l’interaction entre les joueurs et empreint d’une petite part de rebondissement ! Qui veut, ne maitrise pas forcément les vents ! Jamaïca n’est non plus pas dénuer de stratégie. Le choix de l’ordre des dès (pour leur valeur) par le joueur principal et de la carte d’action pour tous les joueurs doivent être mûrement réfléchis, pour soi mais aussi pour les autres. Selon les cartes jouées aux tours précédent, les meilleurs pilotes pourront tenter d’anticiper les actions les plus probables de leurs adversaires pour tenter de les devancer ou de contrecarrer les plans adverses.

La gestion des cales sera un des points clés pour la victoire pour éviter de tomber en pénurie trop souvent et de devoir reculer. Il faudra charger ses cales, au bon moment, avec les bonnes ressources et en quantité suffisante ! Les joueurs pourront aussi choisir plusieurs chemins, plus ou moins longs avec plus ou moins de trésors. Il ne faudra pas oublier que la victoire se déterminera d’abord à la richesse ! A chacun de choisir !

Jamaïca se révèle être un bon jeu de course de navires, familial, accessible, pas dénué de stratégie, qui rassemblera facilement tous les joueurs avec des parties pas trop longues.

Fiche Technique

✍️ Auteurs :  Bruno Cathala, Sébastien Pauchon & Malcom Braff

✍️ Illustrateur :  Mathieu Leyssenneafsson

🏗️ Editeur : Space Cowboys

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 6 joueurs

🕰️ Durée de partie : 90 min

💰 Prix moyen constaté : 40,50 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Jamaïca, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.