Les petites bourgades : Fortune

Les petites bourgades, localisé en VF par Lucky Duck Games, s’enrichit d’une 1ere extension : Les petites bourgades : Fortune ! Après avoir été bâtisseur de cité, vous voilà devenir en plus financier du trésor ! Le commerce de vos ressources pour bâtir votre cité a donné l’idée à certains de donner une valeur arbitraire à ces ressources : voilà la création de « l’argent » et le début d’une nouvelle ère !

Les petites bourgades : Fortune vient apporter une nouveauté au jeu sans en dénaturer le principe et la mécanique de base. En introduisant le principe de la monnaie, Quercs dans le jeu, elle enrichit le titre de nouvelles possibilités et stratégies.

Les petites bourgades : Fortune

Retour en arrière sur les petites bourgades

Dans le jeu de base, Les petites bourgades, les joueurs doivent bâtir une cité sur un plateau de 4×4. Successivement, chaque joueur choisit une ressource (sur 5 disponibles) que tous les joueurs prennent et placent sur leur plateau. Dès que leurs ressources forment le symbole (couleur et forme) d’un des bâtiments disponibles, le joueur peut remplacer les ressources par le bâtiment en question. A chaque partie, il y a 7 bâtiments disponibles en commun à construire et un bâtiment individuel.

Peu à peu, le plateau des joueurs va être occupé par des bâtiments et l’espace disponible se réduire. Les joueurs vont devoir jongler avec cet espace pour l’optimiser pour créer le plus de bâtiment possible, avant que tout l’espace ne soit occupé ou qu’ils ne puissent plus en construire. Chaque bâtiment a son propre effet, soit immédiat soit en fin de partie pour les points de victoire (PV).

Les petites bourgades : Fortune

Quand tous les joueurs ont leur plateau rempli oui qu’ils ne peuvent plus jouer, la partie prend fin. Les joueurs comptabilisent leur PV selon les bâtiments construits (chaque bâtiment rapporte des PV et certains peuvent rapport des points bonus en fonction des autres bâtiments construits et de leur emplacement).

Retrouvez l’avis complet sur Les petites bourgades ici !

Les petites bourgades : Fortune

Quand le grand argentier du Royaume s’y mêle !

Avec Les petites bourgades : Fortune, l’argent fait son entrer dans le jeu. Les peuples de la forêt ont trouvé un métal inutile et l’ont transformé en pièce, appelé Quercs. A leur surprise générale, tous les peuples s’arrachent ce métal pour monnayer des ressources !

Les petites bourgades : Fortune

Lors de la mise en place de la partie, les joueurs récupèrent, en plus du matériel habituel, un petit coffre pour stocker leur monnaie. Avec l’extension Fortune, la partie se déroule avec les règles de base mais les joueurs peuvent gagner et dépenser leurs pièces.

  1. Gagner de l’argent : dès qu’un joueur construit simultanément deux bâtiments ou plus lors d’un même tour, il gagne 1 pièce. Certains bâtiments permettent aussi de gagner 1 pièce lorsqu’ils sont construits.
  2. Dépenser de l’argent : les joueurs peuvent dépenser 1 pièce pour modifier, individuellement, la ressource annoncée par le joueur actif (« Maître constructeur ») sans que cela n’affecte les autres joueurs. En fin de partie, chaque pièce restante dans un coffre rapporte 1 PV au propriétaire.

Attention, les joueurs ne pourront jamais stocker plus de 4 pièces dans leur trésor, sauf capacités particulières d’un bâtiment précédemment construit !

Les petites bourgades : Fortune apporte aussi un lot de nouvelles cartes bâtiments avec des capacités liées à la nouvelle mécanique de l’argent. Les joueurs peuvent ajouter ces cartes lors de leur partie ou jouer uniquement avec les cartes du jeu de base.

Les petites bourgades : Fortune

Avis Meeple Reporter

Les petites bourgades : Fortune ne modifie qu’à la marge les règles du jeu de base. Tout le cœur du jeu reste le même (placement de ressources et construction de bâtiments). Mais avec une petite modification, l’extension apporte un gros changement de stratégie. Un effet papillon ! Les joueurs devront davantage planifier leurs constructions et patienter pour créer 2 bâtiments simultanément ; et ainsi gagner de la monnaie. Le début de partie sera le moment le plus propice (quand les joueurs ont encore de la place sur leur plateau individuel) pour collecter de l’argent, qui deviendra essentiel en fin de partie pour être moins dépendant du choix des autres joueurs. Un bel exemple d’anticipation !

Les petites bourgades : Fortune

L’extension est en soi pas indispensable car elle ne vient pas corriger un manque ou un déséquilibre du jeu de base, mais elle vient l’enrichir et offrir un réel gain de stratégie pour les joueurs qui recherchent une version moins familiale. Les petites bourgades : Fortune permet aussi de renouveler les parties avec de nouveaux bâtiments et de nouveaux effets pour les joueurs ayant retourné le jeu dans tous les sens !

Si vous recherchez davantage de stratégie et n’avez pas peur de complexifier un peu vos parties, Les petites bourgades : Fortune est faite pour vous !

Les petites bourgades : Fortune

Fiche Technique

✍️ Auteurs :  Peter McPherson & Josh Wood

✍️ Illustrateurs :  Gong Studios & Stephanie Gustafsson

🏗️ Editeur : Lucky Duck Games (VF)

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 6 joueurs

🕰️ Durée de partie : 60 min

💰 Prix moyen constaté : 23,50 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Les petites bourgades : Fortune, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.