Les Royaumes Sauvages

Incarnez le Seigneur d’une grande maison, affrontez vos rivaux pour le contrôle des 5 Royaumes et montez sur le trône ! De nobles animaux vous ont prêté allégeance pour vous aider dans cette quête parmi les Royaumes Sauvages !

Les Royaumes Sauvages est un jeu de majorité pour 1 à 5 joueurs, localisé en français par Lucky Duck Games, où les joueurs vont chercher à prendre le contrôle de territoires pour revendiquer la couronne des 5 royaumes.

Les Royaumes Sauvages

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

Les Royaumes Sauvages, des territoires à contrôler !

Dans Les Royaumes Sauvages, les joueurs incarnent des prétendants au trône des 5 royaumes. Pour arriver à la fin, ils vont devoir emporter la majorité dans les territoires du royaume grâce à leurs fidèles alliés tout en respectant les édits royaux de chaque territoire.

La partie se déroule en 3 âges identiques au cours desquels les joueurs vont jouer des cartes créatures, de 8 familles différentes et de valeur 1 à 8, comme alliés pour revendiquer les royaumes. Chaque joueur débute la partie avec une main de 4 cartes créatures, piochées au hasard. Au début de l’âge en cours, les joueurs piochent au hasard un décret par territoire. A son tour, un joueur doit soit revendiquer un territoire ou rallier. A défaut, il peut passer mais il met fin à son tour et ne jouera plus jusqu’à la fin de cet âge.

Les Royaumes Sauvages
Mise en place du plateau central avec les 5 royaumes

  1. Revendiquer un territoire

Les 5 territoires du plateau ont un décret qui contraint les placements dans le territoire. Pour y placer une créature, le joueur doit respecter le décret du territoire (« créature de valeur impaire », « créature de même valeur qu’une créature d’un territoire adjacent », « tel type de créatures, « telle valeur », …). Lorsqu’il joue une carte créature dans un territoire, le joueur place un de ses cubes personnels sur un des emplacements libres du territoire. Si tous les emplacements sont déjà occupés, il place son cube sur l’emplacement de la capitale du territoire. Mettre un cube sur une capitale met fin cet âge pour les joueurs ! Le joueur ne pourra alors plus jouer de cartes durant tout cet âge. Revendiquer une capitale revêt donc un aspect important à ne pas jouer trop vite !

Enfin, le joueur termine son tour en complétant sa main à 4 cartes.

Les Royaumes Sauvages

  1. Rallier

A son tour, un joueur peut décider de défausser une ou plusieurs de ses cartes créatures pour en piocher le même nombre. Il gagne immédiatement 1 point de victoire (PV).

Si un des joueurs a passé précédemment, cette action n’est plus possible jusqu’à la fin de l’âge en cours. Un joueur qui ne peut plus jouer de cartes doit alors passer.

  1. Passer

Un joueur peut décider de passer, ou y être contraint. Cette action met fin au tour du joueur pour cet âge. S’il est le 1er joueur à passer, il pioche une tuile « premier à passer » qui octroi des PV supplémentaire en fin de partie.

Quand tous les joueurs ont passé ils résolvent les majorités dans chaque territoire. Le joueur avec le plus de ses cubes dans un territoire remporte la majorité et les PV associés (entre 5 et 10PV). Le 2ème joueur remporte 5 PV et le 3ème remporte 1 PV.

Les Royaumes Sauvages

S’il y a une égalité sur un territoire, le problème est résolu sous forme de bataille ! Les différents prétendants jouent une carte de leur main. Le joueur avec la plus forte valeur remporte la majorité et l’influence. Le perdant reçoit un jeton « renfort +2 » qui peut être joué durant n’importe quelles futures batailles pour gagner 2 points supplémentaires.

A la fin du 1er âge, les joueurs peuvent débuter le 2ème âge en défaussant les décrets et en y piochant 5 nouveau décrets. Les cubes de joueurs sont retirés des territoires et l’éventuel cube sur la capitale rejoint un des emplacements du conseil sur le même territoire. Un cube sur un emplacement du conseil dans un territoire compte comme pour un cube pour déterminer la majorité et reste d’un âge à l’autre.

A la fin du 3ème âge, les joueurs révèlent leurs PV des tuiles « premier à passer » qu’ils ajoutent à leur PV. Ils gagnent aussi 1 PV par cube personnel encore présents dans leur réserve. Le joueur avec le plus de PV remporte la partie.

Les Royaumes Sauvages

L’avis du Meeple Reporter

Les Royaumes Sauvages est un jeu mêlant gestion de main, placement et timing ! Les deux premiers aspects sont assez évidents, le 3ème peut surprendre.

Tout au long de la partie, il s’agit, selon les décrets en place et les contraintes associées, de correctement gérer sa main de 4 cartes pour placer des créatures dans les différents territoires. Il faut correctement anticiper pour réussir à revendiquer le maximum de territoires mais surtout ceux qui rapportent le plus de PV. En effet, à chaque âge chaque territoire ne rapporte pas le même nombre de PV. Ces PV sont déterminés aléatoirement en début de partie. Il s’agit donc de bien cibler ses territoires et au bon moment.

Et ce d’autant plus que le nombre d’emplacements dans chaque territoire est limité, entre 4 emplacements (capitale incluse) et 8 emplacements. Quand tous les emplacements sont occupés, impossible de jouer une carte créature dans ce territoire. La majorité est figée et il est trop tard pour les retardataires. Pour pallier à cela, placer un cube sur la capitale peut se révéler un excellent investissement pour conserver un point de majorité dans le territoire d’âge en âge. Mais cela entraine une fin d’âge pour le joueur et l’impossibilité de continuer à revendiquer des territoires. Il faut donc se placer sur une capitale au moment le plus opportun, ni trop ni trop tard.

Les Royaumes Sauvages

Enfin, chaque valeur n’est présente que 8 fois (il y a 8 cartes de valeur « 0 », de valeur « 1 », …) et chaque créature aussi (il y a 8 cartes « abeille », « loup », …). Ce qui veut dire, surtout à 4 ou 5 joueurs, que selon les décrets et les contraintes de placement, qu’il peut être intéressant de bien suivre les cartes précédemment jouées pour anticiper les tours des adversaires, ou au moins déterminer les actions impossibles. Par exemple, si toutes les cartes « loup » ont été jouées, un territoire avec un décret lié à cette famille pourra être revendiqué moins facilement, ce qui peut influencer ses actions.

Le hasard de la pioche reste présent, et il est toujours rageant d’être bloqué à cause d’une mauvaise main. Le fait de pouvoir échanger tout ou partie de sa main en un seul tour permet de réduire cet aspect, d’autant plus que l’action rapporte 1 PV. Mais cela ne pourra pas toujours renverser des situations mal embarquées, surtout dans les territoires avec peu d’emplacements qui risquent d’être occupés rapidement, avant d’avoir le temps d’échanger sa main. Un aléa dont il faudra tenir compte.

Monter sur le trône des Royaumes Sauvages ne sera pas une chose aisée mais sans être une grande prise de tête ludique ! Le plaisir avant tout, la simplicité et la facilité rendront cette quête bienvenue.

Les Royaumes Sauvages

Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !

Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !

Fiche Technique

✍️ Auteurs : Steven Aramini

✍️ Illustrateur : Katy Grierson

🏗️ Editeur VF : Lucky Duck Games

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 5 joueurs

🕰️ Durée de partie : 45 min

💰 Prix moyen constaté : 24,95 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Les Royaumes Sauvages, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Image de Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.