Echoes

Un son, un bruit, un écho, autant d’indices possibles à capter ! La gamme Échoes, sortie chez Ravensburger, propose des enquêtes auditives, un nouveau type d’escape game / jeu d’enquête. Réussite et originalité ou simple tendance à suivre pour surfer sur l’actualité ?

Dans Echoes, les joueurs font partie d’une équipe d’enquêteurs très particulier avec le don de percevoir des bruits et des voix mystérieuses émanant des objets : les fameux « échos du passé »; une mémoire auditive des objets, témoins du passé et d’événements anodins ou non … Un bon moyen d’enquêter et de découvrir la vérité si vous réussissez à tout remettre dans le bon ordre et à en comprendre le sens …

Chut de plus bruit, écoutons !

Echoes est un nouveau type de jeu d’enquête qui se base quasiment-uniquement sur le son. Chaque boite est une aventure unique avec un thème bien précis. A l’intérieur, en plus de la feuille de règle, il y a uniquement 18 cartes et 6 tuiles uniquement. Néanmoins, pour jouer, il faudra télécharger et lancer l’application Echoes sur IOs/Android.

Echoes

Une fois le scénario choisi et lancé, et une mise en ambiance de quelques minutes, c’est au joueur de jouer. Dans Echoes, il faudra réussir à reconstituer le déroulé des événements en remettant dans les bon ordre les cartes et tuiles. Chacune des 6 tuiles correspond au « départ » d’un chapitre. Chaque chapitre contient 3 cartes. La 1er étape constitue donc à scanner les tuiles et les cartes, pour écouter le son qui est lié : son, monologue, dialogue, … Les situations sont diverses et variées. Avec ces éléments, il faut réussir à reconstituer les chapitres avec 1 tuile avec 3 cartes. Attention, les 3 cartes doivent être placées dans le bon ordre ! Chaque fois que les joueurs pensent avoir reconstituer un chapitre, ils peuvent vérifier en scannant les éléments (tuile et cartes), si c’est correct, ils pourront écouter tout le chapitre avec parfois des éléments sonores supplémentaires. S’il y a des erreurs, il faudra recommencer. L’application permet d’avoir quelques indices (nombre de cartes correctes appartenant au chapitre et emplacement correct ou non des cartes).

Ainsi de fil en aiguille, en écoutant, réfléchissant, testant, les joueurs vont reconstituer les 6 chapitres. Mais une fois cette étape faite, il faut replacer correctement les 6 chapitres dans l’ordre, sachant qu’il peut y avoir des sauts temporels entre certains chapitres. Ce n’est qu’une fois les 6 chapitres replacés correctement que les joueurs auront terminé leur aventure et connaitront le fin mot du mystère

Echoes

Ecplise

Dans un futur lointain, le monde est en ruines. L’Humanité a été plongé à un niveau primitif de civilisation suite à un mystérieux événement : « L’Éclipse ». Écoutez les traces du passé et tentez de découvrir ce qui a entrainé l’apocalypse.Dans Echoes, vous faites partie d’une équipe d’enquêteurs très particuliers. Vous avez le don de percevoir des bruits et des voix mystérieuses émanant des objets : les fameux « échos du passé ».Grâce à vos capacités uniques, faites parler ces objets et résolvez l’énigme qu’ils recèlent en remettant dans l’ordre les différents fragments de l’histoire et ainsi reconstituer les faits. Parviendrez vous à élucider ce qui s’est vraiment passé ?

Echoes

La danseuse

Le fantôme d’une jeune fille hante une demeure dans la lande écossaise. Écoutez les fragments de sa mystérieuse histoire et résolvez l’énigme autour de sa mort pour l’aider à quitter ce monde en paix.Dans Echoes, vous faites partie d’une équipe d’enquêteurs très particuliers. Vous avez le don de percevoir des bruits et des voix mystérieuses émanant des objets : les fameux « échos du passé ».Grâce à vos capacités uniques, faites parler ces objets et résolvez l’énigme qu’ils recèlent en remettant dans l’ordre les différents fragments de l’histoire et ainsi reconstituer les faits. Parviendrez vous à élucider ce qui s’est vraiment passé ?

Echoes

Le Cocktail

Dans la pâle lueur d’un bar clandestin de New York, la pègre se réunit pour planifier ses prochains crimes. Écoutez les conversations au bar et tentez de résoudre l’énigme qui entoure l’infâme chef de bande, connu sous le nom de « Cruel Steve ».Dans Echoes, vous faites partie d’une équipe d’enquêteurs très particuliers. Vous avez le don de percevoir des bruits et des voix mystérieuses émanant des objets : les fameux « échos du passé ».Grâce à vos capacités uniques, faites parler ces objets et résolvez l’énigme qu’ils recèlent en remettant dans l’ordre les différents fragments de l’histoire et ainsi reconstituer les faits. Parviendrez vous à élucider ce qui s’est vraiment passé ?

Echoes

L’avis du Meeple Reporter

Echoes est un nouveau venu dans la grande famille des jeux d’enquête/escape game, mais d’un genre nouveau. Faisant le pari de l’ouïe, cette nouvelle gamme transporte les joueurs et offre une immersion totale au plus près de l’action. Les bruitages, sons et dialogues sont très bien réalisés et le rendus de très bonne facture. Indispensable pour ce type de jeu, cela offre une aventure ludique intéressante. Les sensations de jeu sont particulières et oblige les joueurs au silence (le comble pour un jeu sur le son !) pour écouter, analyser, comprendre et ainsi échafauder les meilleures théories sur l’histoire pour la reconstruire. D’autres jeux avant Echoes avaient aussi fait le choix d’enigmes avec des sons (Unlock, …) mais non de fonder toute l’aventure sur ce seul son. Un pari osé qui fonctionne avec ses 3 premières aventures.

Le pari de la suite de la gamme va être de devoir innover dans un domaine particulier; se renouveler sans se dénaturer. Les joueurs ne passeront pas à côté de l’application, forcément. Le jeu est donc à déconseiller aux allergiques du numérique dans le jeux de société. Pour autant, grâce au matériel limité (24 cartes/tuiles) et à des effets sonores relativement longs, les joueurs n’ont pas la sensation de scanner à tour des bras des cartes et de passer le temps le regard sur le téléphone. En fait, on regarde très peu son appareil, on l’écoute seulement. A noter, que les cartes sont très faciles à scanner, l’application reconnaissant automatiquement les cartes à leur image. Simple et rapide.

Grâce à une très grande accessibilité (règle tres simple) et une mécanique innovante, Echoes est une jolie découverte à essayer si vous êtes amateurs des jeux d’enquête/escape !

Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !

Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !

Avec le code MEEPLEREPORTER , bénéficiez de 10% de réduction pour votre 1ere commande sur tout le site !

Fiche Technique

✍️ Auteurs : Dave Neale, Matthew Dunstan

✍️ Illustrateur :  Thomas Giles, Harnickell Design & Samuel Bourguignon

🏗️ Editeur : Ravensburger

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 6 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 à 60 min

💰 Prix moyen constaté : 10,50 euros par scénario

Pour soutenir le blog et acquérir une boite d’Echoes, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.