Unmatched Houdini Vs Le Génie

Rendez-vous n’importe où contre n’importe qui et combattez ! Unmatched c’est la rencontre de combattants improbables pour des parties endiablées et disputées ! Découverte de ce ring étrange qui ne connait qu’une limite : votre envie !

Unmatched est riche gamme éditée en VF par Iello qui s’agrandit régulièrement de boites indépendantes mais combinables. Chaque boite permet à 2 joueurs de s’affronter avec des êtres mythiques et imaginaires, deux boites associées permettent à 4 joueurs de se livrer combat. La dernière sortie introduit le célèbre magicien Houdini et le génie de la lampe !

Unmatched

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

Unmatched, retour aux sources

Toutes les sorties de la gamme peuvent être jouées seules ou combinées au bon vouloir des joueurs pour créer des affrontements les plus variés et achroniques. La base des règles reste identique d’une sortie à l’autre, chaque personnage apportant ses capacités uniques.

Dans Unmatched, chaque joueur incarne un héros avec son deck unique reflétant son style de combat. Chaque joueur récupère son deck personnel, pioche 5 cartes pour constituer sa main de départ, et puis place sa figurine sur un des emplacements de départ du plateau. Celui-ci est divisé en zone, chaque zone contenant plusieurs cases qui ne peuvent être occupées que par un seul personnage à la fois. Certains héros commencent la partie avec un ou des acolytes qu’il faut alors placer dans la même zone de départ que le héros principal.

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Alternativement, chaque joueur va jouer jusqu’à ce qu’un des joueurs parvienne à réduire à zéro la santé de son adversaire et ne remporte la partie. A son tour de jeu, un joueur doit réaliser 2 actions, identiques ou non, parmi 3 :

  • Manœuvre
  • Stratagème
  • Attaque

a) Manœuvre

Le joueur commence par piocher une carte de son deck personnel. Durant son tour, il n’y a pas de limite au nombre de cartes en main, mais à la fin de son tour, un joueur ne peut conserver que 7 cartes en main. Si le deck d’un joueur est vide, il ne le reconstitue pas avec sa défausse et chacun de ses combattants perd 2 points de vie dès qu’il devrait piocher une carte ! Piocher une carte doit donc toujours être fait après réflexion pour ne pas se retrouver dans une mauvaise position trop rapidement.

Ensuite, s’il le souhaite, le joueur déplace son héros et ses acolytes d’autant de cases que la valeur de déplacement du héros. Il peut augmenter cette valeur en défaussant une carte pour la booster.

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b) Stratagème

Le joueur peut décider de jouer une de ses cartes en main avec une action immédiate. La carte est résolue puis placée dans la défausse.

c) Attaque

Enfin, le joueur peut décider d’attaquer un adversaire adjacent (attaque de mêlée) ou dans la même zone (attaque à distance). Il joue une carte d’attaque face cachée et désigne sa cible. Son adversaire peut alors décider de jouer face cachée une de ses cartes de défense. Quand les joueurs ont fait leur choix, les cartes sont révélées et leurs effets appliqués. Le plus souvent, les cartes d’attaque ont un effet immédiat, pendant le combat ou à l’issue. Puis les joueurs comptabilisent et comparent leur valeur d’attaque et de défense. Si l’attaquant dépasse la valeur de défense de son adversaire, il remporte le combat et inflige autant de points de dégâts. Sinon l’attaque échoue et le défenseur remporte le combat.

Dès qu’un héros n’a plus de point de vie, il perd la partie immédiatement.

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Unmatched Houdini Vs Le Génie

Chaque héros a des capacités uniques et particularités, en plus du plateau toujours différent. Dans cette boîte, deux apparitions majeures sont à noter :

  • les tours boostés d’Houdini
  • le pouvoir infini du Génie
  • les passages secrets du plateau

Quand Houdini décide de booster son déplacement en défaussant une carte, il peut être placé directement sur n’importe quelle case libre du plateau. Cela lui confère une immense capacité de déplacement, d’apparition et de disparition, tel un grand maitre de la prestidigitation …. qu’il est ! En plus, certaines cartes déclenchent des effets supplémentaires quand elles sont utilisées comme boost ! De véritables combo à mettre en place pour le roi de l’évasion !

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Le génie n’est pas en reste avec sa capacité de pouvoir infini. Il peut, au début de son tour, défausser une carte pour gagner 1 action. Ce pouvoir peut lui permettre de s’adapter aux situations, de gérer au mieux sa main tout en se défaussant de cartes devenues inutiles (ou moins) et de réaliser des tours très violents (un tour avec 3 attaques !).

Le plateau de jeu, lui, est doté de passages secrets reliant des cases éloignées l’une de l’autre. Pour les emprunter, il suffit de dépenser un point de déplacement sur une de ces cases pour ressortir très loin.

Unmatched

Unmatched Houdini Vs Le Génie est donc très orientée sur le déplacement et le mouvement. Il n’est pas toujours simple de mettre la main sur son adversaire, surtout Houdini, mais une fois bien placé le combat s’enclenche. Il faudra bien gérer le plateau, ses emplacements et zones pour maximiser ses attaques et mettre en place sa stratégie.

Houdini commence la partie avec 14 points de vie, une vitesse de déplacement de 2 et il est accompagné de Bess (5 points de vie), fidèle acolyte. Le Génie, lui, commence avec 16 points de vie et une vitesse de déplacement de 3 mais sans aide sur le plateau.

L’avis du Meeple Reporter

Unmatched est un jeu d’affrontement rapide et tactique. Très simple d’accès ; les règles tiennent en quelques pages et se lisent en quelques minutes. Les plus jeunes peuvent tout à fait y jouer simplement, les plus aguerris avec davantage d’ambition.

Unmatched pourrait se résumer en 3 mots : accessibilité, tactique et univers. Accessibilité car il s’agit véritablement d’un jeu facile à prendre en main. Un plateau, un deck de cartes et 3 actions disponibles par tour. Même les joueurs les moins avertis prennent en main rapidement le jeu. Il faut ensuite quelques parties pour apprendre à en maitriser les arcanes et s’adapter aux spécificités de chaque héros. Plus les joueurs acquèrent de l’expérience avec le jeu, plus on découvre tout son aspect tactique. De nombreux aspects sont ainsi à gérer tout au long des parties, de ses déplacements à la gestion de sa main. L’action de manœuvre devient donc vite importante : certes elle permet de se déplacer (ce qui est indispensable dans nombre de situation) mais il faut piocher une carte, ce qui réduit son deck. D’habitude, une fois vide, le joueur le reconstitue avec sa défausse mais ce n’est pas le cas dans Unmatched. Un deck vide, c’est autant de risque de perdre des points de vie. Cela rend la gestion de sa pioche très importante pour ne pas se retrouver trop vite à court de cartes. Chaque carte devient donc très importante et doit être utilisée astucieusement. Il faut choisir correctement quel effet utiliser (pour son attaque, sa capacité, son boost, …) pour chaque carte, car une fois utilisée et défaussée, elle ne reviendra pas en jeu.

Unmatched

Enfin, Unmatched a cette bonne idée de faire rencontrer des héros aux univers opposés et parfois antinomiques. Qui aurait imaginé faire combattre Robin des bois contre Houdini ou le petit chaperon rouge ? Cela crée une immense variété de situations, avec des héros tous très différents les uns des autres (grosse asymétrie) qui aboutit à des combats intenses, nerveux, rapides et toujours différents. Unmatched Houdini vs Le Génie n’échappe pas à la règle et vient agrandir l’offre déjà disponible. En français, c’est déjà 6 boites qui sont disponibles pour 18 héros différents !

Que ce soit pour agrandir sa gamme ou pour découvrir le jeu, Unmatched Houdini vs Le Génie fait partie de ces jeux qui plairont à nombre de joueurs, casual ou aguerris, à la recherche d’une simple partie ou de partie plus engagée. Cette nouvelle sortie renouvelle encore une fois les héros pour obliger les joueurs à revoir leur façon de jouer pour s’adapter à leurs nouvelles capacités !

Unmatched

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Fiche Technique

✍️ Auteurs : Chris Leder, Noah Cohen, Kevin Rodgers, Rob Daviau, Justin D. Jacobson & Brian Neff

✍️ Illustrateurs : Jason D. Kingsley, Lindsay Daviau & Jason Taylor

🏗️ Editeur VF : Iello

🎲 Nombre de joueurs : 2 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min

💰 Prix moyen constaté : 29,90 euros

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Philibert
Dé calé

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