Magic Rabbit

Magic Rabbit

Le rideau va se lever dans 2 minutes 30 exactement ! Vous êtes prêt ? Forcément, vous n’êtes pas le plus grand des magiciens pour rien ! Hum, hum, … il y a bien un détail qui vous dérange …. Tout les lapins ont quitté leur chapeau ! Vite plus une minute à perdre ! Bienvenu dans Magic Rabbit, le dernier de la gamme des Coffee Break !

La gamme des Coffee Break ? C’est une gamme de jeux que l’on peut facilement sortir pour une petite pause café : des jeux rapides et faciles à apprendre; mais pas dénués de plaisir ! Comme pour les deux premiers titres de la gamme, Gold River et Monster Café, on retrouve la fameuse petite boîte : pratique et visuelle. Je ne reviens pas dessus (allez voir mon article sur Monster café), c’est encore une parfaite réussite de ce côté là.

Magic Rabbit est un jeu coopératif de 2 à 4 joueurs jouable en 2 min 30 ! Pas une seconde de plus ! Vous incarnez un magicien juste avant le lever de rideau qui doit remettre ses nombreux lapins en ordre pour être prêt pour le début du spectacle. Pas une minute à perdre, regardons ce qui se cache dans la boîte !

Magic Rabbit

Magic Rabbit en 2 min 30 !

Dans votre boîte de Magic Rabbit, vous trouverez 9 lapins numérotés de 1 à 9, 9 chapeaux numérotés de la même façon, quelques colombes, un sablier … et 3 mystérieuses enveloppes ! Le but du jeu est simple : vous allez devoir remettre les lapins dans l’ordre croissant.

En début de partie, les 9 tuiles de lapins sont placées en ligne face cachée. Sur chacune d’elle est placée une tuile de chapeau face visible, et sur certaines une tuile de colombe (leur nombre et place dépend du nombre de joueurs).

Une mise en place pour 3 joueurs
Une mise en place pour 3 joueurs

A son tour, un joueur peut :

  • soulever une pile pour regarder le lapin en dessous (s’il n’y a pas de tuile de colombe) sans la montrer aux autres joueurs ;
  • inverser deux tuiles de chapeaux (s’il n’y a pas de tuile de colombe) ;
  • inverser deux piles (lapin et chapeau) (s’il n’y a pas de tuile de colombe).

En fin de tour, le joueur peut déplacer une colombe pour la mettre sur un autre chapeau.

Le hic, c’est que les joueurs ne peuvent rien dire ! Aucun échange d’information n’est possible entre joueurs. Interdiction de révéler les numéros connus. Il va falloir se comprendre sans parler. Place à la télépathie ! Les joueurs vont devoir comprendre les actions des autres, analyser les déplacements effectués et réussir à se coordonner pour ranger comme il faut les lapins et les chapeaux dans le temps imparti.

En fonction de votre groupe de joueur et en enchaînant les parties, vous devriez vous surprendre rapidement et réussir l’incroyable : classer par ordre croissant les lapins sous le bon chapeau ! Alors c’est tout ? Bien sur que non ! Les fiers bûcherons des Lumberjacks ont glissé 3 enveloppes dans chaque boîte; 3 enveloppes mystérieuses….

De mystérieuses enveloppes

Quand vous estimerez le temps venu, vous pourrez ouvrir la première enveloppe, celle avec 1 étoile. Sans vous en dévoiler le contenu, vous allez y retrouver des ajouts de matériel et nouvelles règles. De quoi vous assurer de nouvelles parties avec une expérience renouvelée. Plus exactement, chaque enveloppe contient 4 nouvelles règles que vous pouvez combiner ou ajouter une à une… Une fois toutes les missions réussies d’une enveloppe, vous pouvez passer à l’enveloppe suivante offrant une difficulté croissante (2 puis 3 étoiles). Vous êtes assurés de nombreuses parties toutes les plus compliquées les unes des autres …. mais silencieuses !

L’avis du Meeple Reporter !

Magic Rabbit s’offre le luxe d’être un jeu aux multiples facettes ! En effet, vous pourrez jouer à Magic Rabbit occasionnellement entre amis ou en famille avec la règle « de base ». Mais si vous voulez davantage de challenge, vous pourrez vous essayer aux mystérieuses enveloppes. La rejouabilité est garantie ! Ces lapins facétieux (pas crétins, quoi que ….) vous donneront du fil à retordre et l’énergie combinée de tout les joueurs ne sera pas de trop pour éviter qu’ils ne sèment chaos et désolation avant le lever de rideau ! Bien que le jeu ait un grand charme avec la règle de base, les enveloppes apportent un plus et une richesse de gameplay, sans parler de l’excitation de la découverte du contenu et de l’impatience de réussir tout les challenges pour passer à l’enveloppe suivante. Préparez-vous à enchaîner les parties !

Magic Rabbit s’inscrit parfaitement dans la lignée de la gamme des Coffee Break : des jeux rapides à jouer, faciles à comprendre mais pas dénués d’intérêt. Celui créera assurément un petit quelque chose entre les joueurs, une communication que vous ne verrez pas mais qui pourtant vous reliera ! Une expérience de jeu particulière qu’il faut tester ! En quelques mots : un jeu d’ambiance en silence ! Un véritable tour de magie.

Noté qu’un mode solo est disponible, mais celui-ci ne permet pas de ressentir cet aspect de communication télépathique et n’offre pas les mêmes sensations de jeu. Il s’agit davantage d’une casse-tête chronométré. Je préfère largement la version coopérative du jeu.

Magic Rabbit

Pour l’anecdote, Magic Rabbit a été créé en … 24 heures (non pas en 2 minutes 30 quand même !) lors d’un concours au FLIP Créateurs de 2019 dans la catégorie « Réflexion »; concours qu’il a d’ailleurs brillamment remporté !

Fiche Technique

Auteurs :  Théo Riviere & Romain Caterdjian

Editeurs :  Lumberjacks Studio

Nombres de joueurs : 1 à 4

Durée de partie : 2 minutes 30 ou moins !

Prix moyen constaté :  13,90 euros

Pour acheter  Magic Rabbit et me soutenir, c’est chez Philibert

Image de Philibert

Magic Rabbit

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.