Tang Garden

Depuis quelques jours, l’empereur Xuanzong est pensif. Pourtant illustre membre de la dynastie des Tang et dominant l’empire chinois, rien ne lui manque. Mais l’empereur est songeur. Il veut encore emplir sa compagne, Yang Guifei, de bonheur. Sa majesté veut l’éblouir ! Il va lui offrir le jardin le plus beau jamais construit : Tang Garden !

Pour dessiner ce jardin qui se situera près de la ville de Xi’an, l’empereur fait appel aux plus grand ingénieurs de l’époque. Et vous en faites partie ! Vous allez devoir concevoir le plus bel des ouvrages et impressionner votre maître si vous souhaitez recevoir une récompense. Aucune erreur ou médiocrité ne sera acceptée ! Vous serez inspectés par les plus proches collaborateurs de l’empereur qui ne manqueront de donner leur avis. Il sera bon de leur plaire pour plaire au grand maître !

Tang garden

Tang Garden, le jardin du bonheur

Dans Tang Garden, les joueurs incarnent des ingénieurs en charge de l’élaboration du futur jardin de l’empereur. La partie se déroule sur un vaste plateau entièrement nu qu’il va falloir façonner, concevoir, modeler à votre souhait. Chaque joueur dispose d’un plateau individuel avec 3 pistes correspondantes aux trois éléments pouvant être placés dans le jardin : végétation, roche et eau.

Plateau Individuel
Plateau Individuel

Tang Garden est un jeu de pose de tuiles où les joueurs vont tour à tour agrandir le jardin, y déposer des éléments décoratifs et placer des personnages en espérant leur offrir la plus belle des vues. Chaque tour de joueur est relativement simple : 1 seule action est obligatoire ! Le reste est facultatif !

a) Action principale : Construire un jardin ou Placer une décoration

A leur tour, chaque joueur doit soit construire un jardin ou placer une décoration.

Pour construire un jardin, le joueur choisit simplement une des tuiles visibles sur une des 4 piles de pioches, sans retourner la tuile suivante. Le choix de tuile va se restreindre pour les suivants. Il faudra attendre qu’il ne reste plus qu’une seule tuile disponible pour retourner la 1ere tuile de chaque pioche. Le joueur pose ensuite sa tuile sur une case adjacente à une tuile placée précédemment et de façon à faire correspondre les types de terrain sur le/les bord(s) adjacent(s). Cette mécanique rappellera celle de Carcassonne où il faut faire correspondre les terrains (routes, villes, ….). Chaque tuile peur contenir différents types de terrain (végétation, roche ou eau) mais aussi être bordée par un mur ou un sentier. Tout va être question de pose. Le joueur bénéficie ensuite d’avantage cumulatif pour la pose de sa tuile :

  • sur son plateau individuel, le joueur avance d’un niveau le marqueur de l’élément correspondant à chaque terrain des tuiles adjacentes.
  • sur son plateau individuel, le joueur avance d’un niveau le marqueur de l’élément correspondant à la création d’une zone close (végétation, eau ou roche), c’est à dire ne pouvant plus être complétée et agrandie.
  • le joueur gagne une pièce de monnaie, si un bord de la tuile posée correspond à un sentier. Si deux bords de la tuile correspondent à des sentiers, le joueur gagne 2 pièce de monnaie ou il peut avancer d’un niveau un de ses marqueurs de son plateau joueur.

Comme ses bonus sont cumulatifs et peuvent vite s’enchaîner ! Il va falloir être attentif et bien choisir la tuile à poser !

Exemple de placement de tuile de jardin : les zones doivent correspondre bord à bord (eau, végétation ou roche) ou être separées par un mur ou deux chemins côte à côte

De plus, certaines cases où les joueurs vont poser leurs tuiles ont un jeton de paysage. Quand ce jeton est recouvert, le joueur place alors le paysage correspondant au symbole sur un des quatre bords du plateau grâce à un ingénieux système de rainures. Ces paysages auront un grand intérêt en fin de la partie, nous y reviendrons. Enfin, le joueur conserve le jeton paysage (petit ou grand selon le symbole recouvert).

Décorations de Tang Garden

Pour placer une décoration, le joueur pioche deux cartes de décorations et une carte supplémentaire par tuile face cachée sur chacune des quatre piles de pioche. Le joueur en conserve qu’une devant lui, place la décoration sur une tuile du type indiqué et gagne le bonus lié à la carte.

Par exemple, une décoration de poissons doit être placée sur une tuile d’eau et fait gagner un niveau dans l’échelle « végétation » du plateau individuel.

Le joueur a fini avec son action obligatoire, mais peut réaliser 3 actions supplémentaires facultatives.

b) Action facultative : Influencer un personnage

Un des objectifs de Tang Garden est d’influencer les personnages proche de l’empereur, voir sa majesté elle-même, mais chacun a ses préférences.

Chaque joueur commencer avec un personnage à influencer. Pour influencer à un nouveau personnage, le joueur doit avoir avancé chacune de ses trois pistes de son plateau individuel au niveau requis par le personnage à influencer.

  • le joueur prend une nouvelle carte de personnage à influencer : soit une des deux cartes face visible, soit la première face cachée de la pioche.
  • puis le joueur choisit un des personnages en sa possession et le place sur le plateau de jeu (sur une tuile de jardin ou décor (pont ou pavillon)) et il oriente le personnage vers un des côtés du plateau.
Personnages de Tang Garden

Le positionnement et l’orientation de son personnages sont primordiaux ! En effet, en fin de partie, chaque joueur va remporter des points de victoires selon le positionnement de ses personnages. Chacun dispose d’une préférence de vue; les uns sur les tuiles de jardin dans leur ligne de vue, les autres sur les tuiles de décoration placées sur le bord du plateau. Il va falloir correctement les placer, anticiper et construire le jardin de telle manière à plaire à vos personnages mais pas à ceux des autres.

Par exemple en fin de partie, l’ermite offrira deux pièces de monnaie pour chaque tuile de jardin « roche » dans sa ligne de vue. Le marchand, lui rapportera deux pièces de monnaie par village sur les tuiles de paysage en face de lui.

En plus chaque personnage offre un bonus au joueur qui le détient mais uniquement tant que la figurine du personnage n’a pas été placée sur le plateau ! Une fois placé, le bonus n’est plus actif ! Il faudra jouer vos personnages à influencer au bon moment pour prendre la bonne place mais pas trop tôt pour garder vos bonus actifs ! Ainsi, l’architecte fait gagner 2 pièces de monnaie à son joueur à chaque fois qu’il place un pavillon ou un pont. Mais quand l’architecte est placé sur l’aire de jeu, plus de bonus ….

Tang garden
En cours de partie, le jardin prend forme

c) Action facultative : utiliser une lanterne

Chaque joueur commence la partie avec 4 lanternes différentes, octroyant chacune un bonus différent :

  • placer deux tuiles de jardin face visible dans le même tour
  • placer deux décorations à partir des cartes piochées
  • déplacer un personnage déjà joué ou le ré-orienter
  • choisir n’importe quel personnage qu’il souhaite influencer dans la pioche ou choisir n’importe quelle tuile de jardin à placer dans une des pioches.

Apres avoir utilisé un de ses bonus, le joueur retourne face cachée la lanterne correspondante et il ne peut utiliser le pouvoir associé.

d) Action facultative : rafraîchir une lanterne

Pour bénéficier de nouveau du bonus d’une lanterne, le joueur doit rafraîchir le jeton (le retourner). Pour cela, le joueur doit défausser 3 jetons paysages de même taille.

e) La fin de partie

La fin de la partie se déclenche quand il ne reste que 3 (ou moins) jetons paysage sur le plateau ou lorsqu’une des 4 pioches de tuiles de jardin est épuisée. Chaque joueur joue alors une dernière fois de manière à ce que chacun ait joué le même nombre de fois.

f) Le décompte des points

Le joueur avec le plus de pièces de monnaie emporte la partie et impressionne l’empereur. Aux pièces de monnaie déjà en leur possession, les joueurs ajoutent :

  • les pièces des monnaie gagnées grâce aux cartes décoration :
    • 6 pièces de monnaie pour chaque paire de décorations lotus/pivoines et oiseaux/poissons.
    • le joueur avec le plus de décoration pavillon emporte 12 pièces de monnaie; le second emporte 6 pièces de monnaie.
    • les joueurs emportent des pièces de monnaie supplémentaires en fonction du nombre de décorations arbres différentes.
    • 2 pièces de monnaie par décoration pont.
  • les pièces de monnaie gagnées grâce aux personnages :
    • 1 pièce de monnaie par décoration dans la ligne de vue de chacun des personnages du joueur
    • les pièces de monnaie en fonction de la préférence de vue du personnage
Tang Garden et ses décors sublimes

L’avis du Meeple Jardinier !

Tang Garden est simple jeu de pose de tuile au niveau de sa mécanique. Un simple mais pas simple du tout, emplit d’une grande profondeur de jeu ! En effet, les auteurs ont réussi le coup de maître, sans alourdir la mécanique, d’introduire une multitude de pistes de victoires et de choix à faire. Les règles s’apprennent très vite (1 seule action obligatoire par tour) mais les moyens de marquer des points de victoire sont tellement nombreux et redondant, qu’il faudra assurément plusieurs parties avant de tous les maîtriser ! Tang Garden cache dans les méandre de ses jardins une réelle courbe d’apprentissage pour devenir l’ingénieur ultime de l’empereur ! Une belle réussite !

Ce jeu zen, qui vous fera voyager dans le temps, est sublimé par un matériel de toute beauté ! A noter que les figurines de la version française éditée par Lucky Duck Games sont de bien meilleures qualités que celles de la version kickstarter (VO et localisée VF). Grâce aux décors 3D et aux paysages qui vont apparaître sur le bord du plateau, c’est un véritable jardin 3D qui va se dévoiler au fur et à mesure aux yeux des joueurs. Un voyage initiatique au pays du soleil Levant ! Cette qualité justifie le prix qui peut paraître un peu élevé pour un jeu de pose de tuiles.

Tang Garden

Pour chipoter, certaines iconographies auraient mérité d’être légèrement plus claires. Par exemple, sur le plateau de jeu, les tuiles de jardin à recouvrir auraient dû être de la taille de la tuile de paysage à placer correspondante (petite ou grande). Ou certains bonus accordés par les cartes de décoration nécessiteront quelques aller-retours dans le livret de règles lors des premières parties pour bien les comprendre. Enfin, pour aller dans le détail, un notice pour savoir comment ranger tout les éléments dans la boîte m’aurait évité de chercher pendant quelques minutes … mais la présence d’un insert de cette qualité est un plus indéniable (et qui devrait se trouver dans toutes les boites de jeux !). Cela permettra une mise en place rapide de vos parties et un stockage en toute sécurité.

Tang Garden s’impose comme un bon jeu « familial ++ » dans la catégorie des jeux de pose de tuiles. Sa qualité remarquable, son matériel et design de toute beauté et sa richesse stratégique en font un jeu qu’il faudra apprendre à dompter mais qu’on aura toujours plaisir à sortir sur la table du salon … accompagné d’une tasse de thé !

A noter pour les amateurs solitaires, la présence d’un mode solo qui vous met au défi de réussir de remplir les 28 cases du plateau de jeu avec des tuiles de jardin tout en marquant le plus grand score ! Préparez à défier vos amis !

Enfin, avant sa sortie en boutique le 21 juillet 2020, les Lucky Duck Games réalisent une campagne de pré-commande sur leur site. L’unique moyen de se procurer 4 mini-extensions : Le Voyageur, L’Herboriste, Les Cygnes et L’Abricotier. Ces 4 mini-extensions seront en quantités limitées (180 exemplaires de chaque) et elles seront uniquement disponibles lors de cette pré-commande (puis sur notre site en cas de réassort) !

Fiche Technique

Editeur (VF) : Lucky Duck Games

Auteurs : Francesco Testini et Pierluca Zizzi

Nombres de joueurs : 1 à 4 joueurs

Durée de partie : 1h (compter un peu plus pour les premières)

Prix moyen constaté : 53,90 euros

Pour soutenir le Meeple Reporter et se procurer Tang Garden, c’est chez philibert  :

Image de Philibert
Philibert
Tang garden

2 réflexions au sujet de “Tang Garden”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.