Steamwatchers

Depuis le mois de septembre 2018 où je découvrais Steamwatchers encore en développement sur un grand plateau blanc, le temps a passé et le voici venir dans son plus bel habit de lumière ! Passé par la case financement participatif chez Mythic Games, les backers reçoivent actuellement leur contribution. Le bon moment de regader le chemin parcouru !

Jeu d’affrontement post-apocalyptique de 2 à 5 joueurs, Steamwatchers transporte les joueurs dans un monde recouvert de glace où les peuples tentent de survivre quel que soit le prix. Contrôle de territoire, combat, gestion de ressources, contamination, exode sont quelques éléments au programme des réjouissances.

Steamwatchers

Steamwatchers en 2021

Depuis la découverte au Mythic Day de 2018 dans les murs d’un ancien couvent varois, puis au FIJ de Cannes en 2020, Steamwatchers a évolué en gardant sont âme et ses mécaniques.

Dans Steamwatchers, chaque joueur incarne un clan qui tente de survivre sur les grandes plaines gelées d’Europa, le nouveau continent. De mystérieuses colonnes de vapeur surgissent régulièrement de terre avant de disparaître. Leur apparition permet la fonte des glaces, rendant possible les cultures pour nourrir les membres du clan, mais elles sont aussi source d’un mal mystérieux qui affaibli les hommes. Contrôler les territoires où surgissent ces colonnes sera l’enjeu de la partie … mais aussi source de mort !

Steamwatchers
Plateau individuel de clan

En début de partie, selon le scénario choisi, chaque joueur contrôle 3 territoires avec ses troupes. Pour contrôler et administrer leurs maigres terres, les joueurs disposent d’un plateau individuel qui leur permet, entre autre, de stocker leur algofuel, ressource importante. Ensuite, des colonnes de vapeurs sont placées aléatoirement sur le plateau. La partie se déroule en 3 à 5 tours de jeu (selon le scénario choisi qui peut apporter quelques variantes dans les règles) décomposés en 5 phases :

a) Phase du Conclave : les joueurs récupèrent le rôle choisi à la fin du tour précédent (au 1er tour on choisit son rôle directement). Chaque rôle apporte un bénéfice pour le tour. Le guetteur pioche 3 cartes d’apparition de colonnes et en sélectionne une où une colonne apparaît, bon moyen de faire surgir ces vapeurs proche d’un de ses territoires. Le Légat des Caréneurs noue une alliance avec les caréneurs pour se déplacer sur les mers gelées. L’Archonte pioche 3 cartes événements et choisit laquelle résoudre, de quoi minimiser les mauvaises surprises ou bénéficier d’un bonus important. Enfin, le Primus peut réserver dès à présent son rôle pour le tour suivant et ainsi s’assurer de son rôle.

Steamwatchers
La piste des rôles

b) Phase de planification : simultanément, les joueurs placent des jetons ordres face cachée sur les territoires où se trouvent leurs troupes. Il existe 3 jetons ordres différents : déplacement, défense et leurre. Ensuite, les jetons ordre sont tous révélées simultanément. Les jetons leurre sont défaussés.

c) Phase d’Activation : successivement, chaque joueur active un de ses jetons ordre et applique ses effets.

  • Déplacement : le joueur peut déplacer les troupes du territoire sélectionné vers les territoires adjacents, en scindant ses troupes si souhaité. Il ne peut traverser une mer uniquement s’il possède une alliance avec les caréneurs, on y reviendra. Enfin, certains jetons de déplacement permettent de réaliser une marche forcée pour avancer de 2 territoires mais au coût d’une action spéciale (limitée à 3/tours et payante à partir de la 2nd action (1 algofuel)).
  • Défense : le joueur bénéficie d’un bonus défensif en cas d’attaque tant que le jeton est présent. Une fois activée, il permet soit de recruter des nouvelles troupes (élite ou normale), de négocier un contrat avec les caréneurs sur les mers du plateau (et s’offrir la possibilité de se déplacer sur les mers) ou de construire une tourelle qui offre un bonus de défense.
Steamwatchers

Si à la fin d’une activation de déplacement, les troupes du joueur actif sont sur un territoire contrôlé par un joueur adverse, un combat s’engage. La valeur de combat de base des 2 joueurs est calculée selon les troupes présentes (1 point par troupe normale, 2 points par troupe élite), les structures sur le territoire (tourelle, +2 points au défenseur) et la présence de jeton ordre défensif (+1 point au défenseur). Ensuite, les joueurs peuvent décider d’engager les troupes des territoires adjacents en défaussant le jeton ordre présent pour ajouter la valeur des troupes au total. Enfin, les joueurs parient secrètement de l’algofuel en leur possession. Le joueur avec la valeur de combat finale la plus grande remporte l’affrontement et prend (conserve) le contrôle du territoire.

Steamwatchers
La roue pour les paris secret d’algofuel

d) Phase de baisse d’activité : Une fois que tous les joueurs ont activé leurs jetons ordre, les colonnes de vapeur présentent sur le plateau diminuent d’une hauteur. Les joueurs présent sur un de ces territoires voient leur niveau d’incubation augmenter de un. Les colonnes d’une hauteur de 1 disparaissent du plateau, le joueur qui en contrôle le territoire peut alors déployer une ferme (coût d’un algofuel).

Steamwatchers
Une colonne de vapeur bientôt transformable en ferme bien défendue !

e) Phase du Grand blanc : Les joueurs comptabilisent leurs points de victoires (PV) :

  • nombre de fermes contrôlées
  • nombre d’étage de colonnes de vapeur contrôlées
  • les points obtenus selon le scénario

Si un joueur remplit les conditions de fin de partie, il gagne immédiatement. Sinon, les joueurs réinitialisent leur stock d’algofuel pour le tour suivant et doivent ravitailleur leur armée. Selon leur nombre de PV, ils peuvent conserver plus ou moins de troupes sur le plateau. Enfin, les joueurs terminent en réservant un rôle pour le tour suivant.

Le monde d’Europa, sinistre monde.

Bien sûr, quelques éléments importants viennent compliquer la tâche des joueurs, en particulier l’incubation. Certaines actions de jeu font augmenter le niveau d’incubation des joueurs (contrôle des territoires avec des colonnes de vapeur, utilisation d’algofuel de contre-bande ou certains effets de scénario). Si les premiers niveaux sont sans conséquence, à partir d’un certain niveau les joueurs doivent placer un jeton quarantaine sur leur plateau individuel, rendant inaccessible une zone (diminue le stock maximal d’algofuel disponible, le nombre d’action spéciale par tour de jeu ou réduit la taille maximale de l’armée)… de quoi limiter les capacités et options des tours suivants !

La gestion de la contamination revêt donc un aspect primordial pour mener son clan à la victoire. Contrôler de nombreuses colonnes est synonyme de PV mais aussi de nombreuses contaminations qui peuvent rendre très incertaines les tours suivants. Il faudra donc choisir judicieusement quand grandir et à quel rythme, au risque de voir la victoire s’envoler !

Steamwatchers

L’avis du Meeple Reporter

Reçu il y a quelques temps, le plaisir de 2018 a été très vite retrouvé et renforcé par le design et le matériel. Mythic Games propose un jeu particulièrement bien aboutit avec un matériel de qualité (plateau individuel double épaisseur, plateau de jeu soigné, figurines 15 mm détaillées, ….). Cela permet une meilleure immersion et démultiplie le plaisir ludique.

Steamwatchers est un jeu d’affrontement, un risk des temps modernes. Dans ma pensée, cela est un excellent compliment, le risk ayant bercé mes soirées il y longtemps et m’ayant initié au jeu de société. Plus qu’un jeu de conquête, c’est un jeu de déplacement et de contrôle. Les joueurs vont chercher à contrôler les territoires avec des colonnes et des fermes. Mais les colonnes disparaissant régulièrement, il est toujours nécessaire de reprendre le chemin. Impossible de rester sur place et d’essayer de contrôler tous les territoires, les troupes étant limités et l’entretien d’une grande armée onéreuse. En même temps, il faut être attentif à ne pas contrôler trop de colonnes de vapeur au risque de voir son niveau d’incubation augmenter trop vite et voir ses forces et capacités diminuer. Un subtil équilibre à trouver jusqu’au moment opportun pour fournir le dernier effort pour remporter la partie. Se lancer trop tôt peut être catastrophique : plus vous vous étendez et devenez puissant, plus vous souffrez de la contamination et devenez faible ! Une bonne stratégie est de mise pour survivre sur les terres gelées d’Europa.

Steamwatchers
Chaque clan a ses capacités uniques

Steamwatchers demande anticipation, planification et de gestion de ressources. Pas de place pour de l’aléatoire (aucun dés), hormis dans les lieux d’apparition des colonnes (que vous pouvez anticiper/maîtriser avec le rôle du Guetteur). Il vous faudra gérer votre algofuel avec justesse, c’est une ressource primordiale. Servant à la fois pour les combats, pour les actions spéciales et pour construire des fermes, il faudra la dépenser avec parcimonie lors de vos tours de jeux mais ne surtout pas laisser passer bêtement des occasions de points de victoire.

Steamwatchers confirme sans surprise son excellente impression laissée dès sa découverte. Rapide à jouer avec des scénarios différents qui renouvellent les parties (condition de victoire différente, modification de points de règles, ….), il s’inscrit dans les très bon jeu d’affrontement et de conquête, sans être un titre difficile d’accès. Il a trouvé sa place dans la ludothèque du Meeple Reporter !

Pour les retardataires, Mythic Games doit mettre en vente Steamwatchers sur sa boutique en ligne, avec quelques extensions pour apporter encore plus de nouveauté et diversité dans vos parties.

Steamwatchers

Fiche Technique

✍️ Auteur :  Marc Lagroy

🏗️ Editeur : Mythic Games

🎲 Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs

🕰️ Durée de partie : 90 minutes

💰 Prix moyen constaté : 90 euros

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.