Bannière de Mutants

Mutants

2313 : nous savons créer des Mutants ! Rien de moins ! Voici venu le temps des jeux modernes, des combats de gladiateurs du XXIVe siècle : les combats de mutants ! Mais seul les humains capables de pouvoir psy pourront les contrôler. A vous le championnat Mondial des Mutants !! Embarquez à la découverte de Mutants des LDG pour connaitre l’avis du Meeple Reporter !

Quoi de beau derrière ce couvercle ?

Côté matériel, c’est un sans faute : une magnifique boîte, un insert avec un couvercle de qualité, des jetons en bois, des cartes épaisses, … Rien à redire ! Pour les possesseurs de la version retail (le jeux est passé par une campagne KS avec SG et add ons) ne soyez pas surpris de la sensation de vide en ouvrant la boite : Les Lucky ont prévu la place des futurs extensions pour tout ranger ensemble ! Bien vu !

Côté graphisme, on aime ou on aime pas. Personnellement j’accroche beaucoup avec ces mutants de tout types, haut en couleur, emplis d’une grande force et avec de nombreux clin d’œil ! J’aime beaucoup le coup de crayon et ces couleurs chatoyantes !

Etes vous prêt au combat ? En avant !

Boîte de Mutants
La boite de Mutants

Et côté Gameplay ? Comment vaincre ces Mutants ?

Mutants est un jeu de cartes et de deckbuilding. Dans une partie, chaque joueur commence avec une main de mutant identique (1 Guerrier/1 zombie/1 Robot/1 Lycan/1 Démonette/1 Alien) et un deck identique de base, soit 12 cartes au total. Puis, chaque joueur va constituer sa réserve de Gènes, c’est à dire des Mutants avancées aux capacités évoluées. Là plusieurs façon de faire : le Draft (mode principal) ou via des decks pré-construit (appelé mode ADN prêt-à-jouer).

Pour le Draft, c’est du classique : on mélange les 36 Mutants avancés différents, chaque joueur en reçoit 9, en choisit 1 et passe les autres cartes à son voisin. On recommence jusqu’à ce que chaque joueur ait 6 cartes en main. On complète son deck avec 6 cartes Mutants identiques, soit encore 12 cartes qui forment une réserve. Finalement, on place sa pioche (mutants de base) devant soi grâce au plateau joueur et sa réserve de gène (mutants avancées) en 3 tas de 4 cartes dont la 1ere de chaque tas est face visible.

On termine en installant le plateau principal regroupant les Points de Victoires (PV) de chaque joueur, le suivi de la manche (1 à 5) et une piste de Force où chaque joueur place son pion.

Le But du jeu est de cumuler le plus de PV en 5 manches identiques. A chaque manche, les joueurs vont jouer chacun leur tour 3 étapes jusqu’à ne plus avoir de carte en main.

Le déroulement d’une manche ?

🔹 « Écraser la compétition » : si le jeton du joueur actif se trouve en haut de la piste de force (case furie) et que le jeton d’un autre joueur tout en bas (case effroi), le joueur marque 2 à 4 PV selon le n° de manche

🔹 « Déplacement du Mutant Actif » : sur chaque plateau joueur, se trouve un emplacement Mutant actif. Si la zone est vide on saute l’étape, sinon le mutant doit être déplacé dans la zone à droite ou à gauche de l’emplacement actif. Si ces emplacements sont déjà occupés, on doit défausser un des deux mutants pour libérer un espace et appliquer la capacité de retrait du mutant (gagner des PV, gagner des points de force, gagner un mutant, ….).

🔹 « Action » : enfin, le joueur va jouer une des 3 actions suivantes… et là on entre dans le cœur du jeu !! Le deckbulding !
Déployer un mutant en jouant un mutant de sa main dans l’emplacement du Mutant Actif, en résolvant sa capacité de mise en place
Engendrer un mutant : c’est à dire défausser 2 de ses cartes mutants en main pour déployer un mutant avancé la case du mutant actif, là encore en résolvant sa capacité de mise en place. Petite règle: chaque mutant avancé à 2 gènes sur son profil. Chaque mutant de base un gène. Les 2 gènes du mutant avancée doivent être présent sur les gènes des mutants de base.
Incuber un mutant : c’est un peu comme l’action précédente sauf que vous défaussez 1 seule carte de votre main contre 1 mutant avancée, sans regarder les gènes. Le mutant avancé choisi est mis de côté (zone incubateur) pour le tour suivant.

Ensuite on passe au joueur suivant et ainsi de suite jusqu’à ce que les joueurs n’aient plus de cartes en main.

Quelques détails qui n’en sont pas vraiment !

Point important, à chaque fois qu’un mutant est déployé ou retiré, on implique la capacité indiquée sur sa carte : gagner des PV, des Points de force, copier une autre capacité, attaquer les mutants adverse pour les rendre KO (on le retourne face cachée annulant ses capacités), soigner un mutant KO … ou geler un de ses propres mutants (=retirer le mutant de la partie = nettoyage de deck).

A la fin de la manche, on comptabilise les PV de chaque joueur en fonction de leur place sur la piste de Force (plus vous êtes haut plus vous marquerez des points), on avance le jeton de suivi de manche, les mutants en incubation sont déplacés sur le sommet du deck puis chaque joueur reconstitue une main à 6 cartes. Finalement, on replace les jetons de chaque joueur sur la piste de Force.

A la fin de la 5eme manche, on compte l’ensemble des PV plus les Mutants gelés qui rapportent des PV (indiqués sur leur cartes). Le joueur avec le plus de point emporte la partie !‼️ 

Le materiel de Mutants pour une partie
Le matériel de Mutants

Et l’Avis du Meeple reporter alors ?

En conclusion, Mutants est un excellent jeu de confrontation de cartes et de deckbulding. Il vous faudra réussir à injecter de nouveaux mutants dans votre deck, le nettoyer (geler des mutants) tout en dominant vos adversaires sur la piste de force pour marquer des PV. Le fait qu’à chaque fin de manche, on ré-initialise la piste de force, même si une manche se passe mal, les suivantes pourront mieux se dérouler ! Un bon moyen d’éviter le win to win qui rendrait les derniers manches ennuyeuses. Là, il faut rester alerte jusqu’au bout !

Mutants est un jeu rapide, facile à prendre en main avec des symboles clairs, fun ! Vous enchaînerez rapidement vos parties à la recherche des meilleurs decks ! Meeple Approved !

Note Finale :

Le Matériel 18/20 : Un excellent matériel de belle qualité. Un insert juste parfait ! Il faut juste passer la surprise de la boite vide en attendant les extensions !

Les Règles 15/20 : Pas de difficulté, elles sont claires et bien illustrées ! Les nombreuses icônes permettent de rapidement mettre de côté le livret !

Le Gameplay 50/60 : Rapide à prendre en main, Mutants se joue et se rejoue facilement ! Une excellente réussite

La Note Globale sur l'échelle ludique :
83%

Pour tout découvrir en vidéo, c’est par ici : les vidéos de Mutants !

Pour me soutenir et acheter Mutant, c’est par ici 😉

Image de Philibert

2 réflexions au sujet de “Mutants”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.