Earthborne Rangers

L’appel de la vallée est plus fort que tout ! Votre devoir vous appelle et vous devez partir aider les habitants de ces contrées. Telle est la voie, la mission d’un ranger ! Earthborne Rangers vous réserve bien des surprises dans votre quête …

Earthborne Rangers est un jeu de cartes personnalisable et coopératif, pour 1 à 4 aventuriers, qui se déroule dans des régions sauvages d’un lointain futur, localisé en français par Intrafin Games.

Earthborne Rangers

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

Earthborne Rangers, une aventure dans la vallée !

Dans Earthborne Rangers, chaque joueur incarne un jeune ranger qui vient de terminer sa formation et qui doit maintenant voyager dans la vallée pour protéger les populations et la nature, porter des messages et être prêt à faire face au danger. La mécanique principale du jeu repose sur un deck unique de cartes qui va permettre de réaliser de nombreux tests mais aussi de s’équiper. Chaque joueur commence par choisir la valeur de ses 4 attributs qui déterminera son énergie dans ses 4 domaines (la vigilance, l’esprit, le physique et la concentration). Puis les joueurs doivent construire leur deck de 30 cartes (15 cartes en double) en choisissant parmi une centaine de cartes. Les cartes sont divisées en 3 familles (personnalité, antécédents et spécialisation). Les joueurs choisissent tout d’abord 8 cartes de personnalité (4 cartes en double), puis 10 cartes (5 cartes en doubles) d’un des 4sets d’antécédents (artisan, berger cueilleur ou voyageur) et 10 cartes (5 cartes en double) d’un des 4 sets de spécialisation (artificier, conciliateur, explorateur ou façonneur). Enfin, les deux dernières cartes (1 carte en double) peuvent être choisie dans n’importe quel set de spécialisations ou d’antécédents. Les joueurs peuvent créer ainsi leur propre ranger, unique en tout point et avec des capacités particulières. Certains opteront pour un artisan explorateur quand d’autres s’orienteront davantage vers un berger bricoleur. Avec 4 sets antécédents et 4 sets de spécialisations, contenant chacun entre 9 et 14 cartes uniques, les combinaisons sont immenses et le choix est vaste !

Cette grande liberté de construction peut déstabiliser, en particulier les joueurs les plus novices. Heureusement, un prologue permet de guider pas à pas les joueurs dans la construction de leur deck et dans la découverte des règles.

Une fois son deck créé, les joueurs peuvent s’élancer à l’aventure. Earthborne Rangers est un jeu d’aventure qui plonge les joueurs à la découverte d’un univers riche et foisonnant. Les joueurs commencent simplement leur vie de rangers en devant livrer des biscuits à un village voisin (la suite de l’aventure va vite se compliquer !).

Earthborne Rangers

La campagne est divisée en journées, qui naturellement peuvent rythmer les sessions de jeu des joueurs. Chaque journée est divisée en tour de jeu. La mise en place du lieu où se trouve les joueurs permet de créer le deck de cartes chemin, avec des cartes de rencontres génériques et liées au lieu. Au début du tour, chaque ranger pioche une carte chemin, et la place, selon les indications présentes sur la carte, soit devant son personnage (la carte est dite « à proximité »), soit devant tous les joueurs (la carte est dite « sur le chemin »). Cela permet de créer l’environnement des joueurs, ce qui les entoure immédiatement et ce qui se trouve dans un environnement plus lointain.

Ensuite les joueurs réalisent successivement leurs actions. Les rangers jouent à tour de rôle jusqu’à ce qu’ils aient décidé de tous se reposer. Chaque ranger effectue l’une des actions suivantes

jouer une carte (les joueurs débutent avec 6 cartes en main). Pour jouer une carte, il faut payer son coût en énergie (vigilance, esprit, physique et concentration). Le joueur applique immédiatement l’effet de la carte. Le plus souvent, il s’agit d’équipement qui offrent davantage d’opportunité aux rangers dans leur mission ;

Earthborne Rangers

réaliser un test. La mécanique principale d’Earthborne Rangers repose sur la réalisation de tests. Il y a 4 tests génériques accessibles en permanence mais aussi de nombreux autres permis par les cartes en jeu (via les cartes chemins ou via nos équipements). Par exemple, une carte biche placée « en chemin » pourra permettre de réaliser un test de connexion pour entrer en contact avec elle, mais un ranger équipé d’une arme pourra préférer essayer d’abattre l’animal. Cependant tous les tests reposent sur la même mécanique générale.

Earthborne Rangers

Le joueur est, tout d’abord, fatiguer par les cartes placées entre lui et la carte ciblée par le test. Par exemple, si un joueur essaye d’avancer sur un pierrier situé « en chemin », les cartes dans sa zone « à proximité » vont le fatiguer. C’est-à-dire que le joueur commencera par retirer de sa pioche personnelle autant de cartes que la valeur de fatigue cumulée des cartes placées jusqu’à la cible. Cette notion de fatigue rend les tests au plus loin très contraignant mais surtout donne vie à l’environnement des joueurs. Avancer dans un pierrier (« sur le chemin ») avec un loup (« à proximité ») sera toujours plus fatiguant que d’avancer sur ce même pierrier sans intrus dans les pattes !

Ensuite, le joueur paye une ou plusieurs énergies du test considéré. Il peut ensuite défausser des cartes de sa main ayant le même symbole que le test engagée pour améliorer ses chances de réussite. Chaque énergie et chaque symbole défaussé octroi 1 point de réussite. Enfin, le joueur pioche une carte défi qui vient modifier le résultat final (-2, -1, 0, +1, +2). La valeur finale du test doit être supérieure à la valeur cible du test. Le joueur applique les effets du test (nouvel équipement, découverte, soin, …).

Le test se termine par des défis. La carte défi actionne une des 4 grandes familles de cartes chemins. Le joueur doit alors appliquer les effets déclenchés, positif ou non ;

Earthborne Rangers

se reposer. Cette action met fin au tour du ranger. Il subit 1 fatigue pour chaque blessure dont il souffre.

Quand tous les rangers se sont reposés, ils peuvent décider de voyager s’ils ont placé, grâce à leurs tests (par exemple en réalisant des tests Physique pour traverser), suffisamment de marqueurs de voyage sur la carte du lieu où ils se trouvent. S’ils décident de voyager, les joueurs retirent toutes les cartes chemin et choisissent sur la carte un nouveau lieu relié à leur emplacement actuel. Ils placent le nouveau lieu et créent un nouveau deck de chemin selon les règles de mise en place du lieu. Si les joueurs ne peuvent ou ne veulent pas voyager, ils recommencent directement un nouveau tour en piochant une carte de leur deck, en renouvelant leur énergie et en restaurant les cartes équipées utilisées le tour précédent.

Earthborne Rangers

Tour après tour, les joueurs vont explorer des lieux, s’équiper, faire des rencontres, voyager, discuter avec les habitants de la vallée, progresser dans leur quête mais aussi récupérer de nouvelles missions secondaires.

Une journée peut se terminer de différentes façons :

  • après avoir voyagé, les joueurs peuvent décider de camper et de mettre à la journée ;
  • si la pioche d’un ranger est épuisée, les joueurs doivent immédiatement camper ;
  • si un ranger subit sa 3ème blessure, les joueurs doivent immédiatement camper. Le ranger blessé ajout une carte permanente de blessure dans son deck ;
  • dès qu’un effet de jeu l’indique.

Quand une journée se termine, volontairement ou non, les joueurs rangent toutes les cartes chemins, mais aussi les cartes équipées, enlèvent leurs blessures (la nuit est salvatrice !) avant de pouvoir reprendre une nouvelle session de jeu. Ils cochent une case sur leur feuille de suivi de campagne (cela peut avoir des conséquences pour certaines missions qui doivent être réalisées avant un certain temps).

Tout au long de leur aventure, les joueurs devront régulièrement se plonger dans le livre des récits. De nombreuses cartes, de chemin, de lieu ou de mission, renvoient dans le livret avec des conséquences, des avancées ou des découvertes qui permettent d’avancer dans l’histoire. Les joueurs doivent réussir leur quête principale mais aussi de nombreuses quêtes secondaires qui leurs feront découvrir de nombreux mystères de la vallée !

Earthborne Rangers

L’avis du Meeple Reporter

Earthborne Rangers est un jeu qui pourra être clivant par sa mécanique principale très présente (trop pour certains) : la réalisation des tests ! Une grande partie du jeu réside dans ses fameux tests. Mais s’arrêter à cela c’est passer à côté d’un jeu d’aventure narratif flirtant avec le jeu de rôle et offrant aux joueurs une totale liberté dans un univers vivant. Une découverte à faire !

Le monde d’Earthborne Rangers est un monde ouvert où les joueurs sont libres de voyager dans tous les lieux. La vallée est vous ! Bien sûr faire d’immenses détours ne sera pas sans conséquence, les journées qui passent ayant des effets sur la suite de la mission (et sa réussite ou pas !). A vous de choisir votre route, vos rencontres et vos actions. Cela donne un petit côté jeu de rôle aux parties et un côté unique à chaque session de jeu. Ainsi, vous pourrez commencer par devoir livrer des affaires dans un village voisin, avant de chercher à rencontrer une personne particulière du côté du lac ou de rester dans un lieu sans voyager pour tenter de résoudre un mystère. Earthborne Rangers en vient à simuler de très nombreuses activités dans un monde ouvert et vivant. Cet autre aspect est important. Le monde d’Earthborne vit sans et avec vous ! Régulièrement au fil des journées, les joueurs se plongeront dans le livret de récit pour découvrir ce qui se passe sur le royaume. Les missions réussies ou leurs échecs ne seront pas sans conséquence sur la situation générale. La vie sera aussi très présente lors de chaque tour de jeu. Les animaux et autres créatures déclencheront différents effets selon la carte défi, effets qui ne cibleront pas forcément les rangers ! Les loups pourront attaquer une biche présente, le personnage croisé précédemment pourra partir, … Mais parfois, c’est bien les rangers qui seront la cible des attaques et il faudra se défendre ou apaiser la colère des adversaires. Cet aspect, couplé à l’absence de tour formel des « adversaires / environnement », place les joueurs au centre des parties mais dans un environnement dont ils ne sont pas le centre et unique attention. Les tours en deviennent fluide et rapide, tout en étant immersifs.

Earthborne Rangers

La mécanique principale résidant dans la réalisation de tests, il faudra aimer faire des tests ! Le passé des auteurs chez FFG et l’inspiration de jeux comme Horreur à Arkham ou Le 7ème continent se font pleinement ressentir jusqu’à recréer quelques sensations identiques, en particulier du côté des tests. La création du deck, pour réussir ses tests, est très importante pour avoir un ensemble équilibré. Le prologue permet aux joueurs moins aguerris de se lancer en douceur et pas à pas dans l’aventure. Il est presque à conseiller à tous tellement il offre une belle porte d’entrée dans l’univers.

Tout comme jeu narratif, les joueurs passeront un temps relatif dans le livre des récits. Chaque passe de lecture n’est pas très long mais les renvois vers le livret sont très fréquents lors de chaque session. Cela peut être lors de l’apparition de certaines cartes de chemin, génériques ou non, lors de certaines missions ou au début d’une journée. Un bon narrateur embarquera régulièrement les joueurs à la découverte de l’univers.

Earthborne Rangers

Enfin, le tout est porté par un magnifique travail artistique présent sur toutes les cartes. Cela crée un très bel univers, mêlant fantastique, technologies et nature du plus bel effet. Seul la couverture de la boite est étrange et dénote du reste de l’univers. Un choix étrange de la part de l’éditeur un mystère non élucidé à ce stade …

Pour terminer, impossible de pas évoquer l’aspect écoresponsable d’Earthborne Rangers. L’éditeur à fait le choix d’un jeu écoresponsable, c’est à dire produit en Europe afin de réduire les coûts de transport et de baisser l’empreinte carbone du jeu, avec des composants recyclable ou biodégradables Le rangement proposé respecte cette ligne éditoriale avec un insert en carton très basique. Il a le mérite d’exister et d’être présent mais il n’est pas parfait, loin de là. En revanche, des intercalaires sont prévus pour trier facilement les centaines de cartes, ce qui permet une mise en place rapide sans devoir chercher les cartes trop longtemps. Mais cela à un prix, presque 100 euros. Certains trouveront cela bien trop cher pour un jeu de cartes (et de quelques tokens), surtout comparé à d’autres titres sur le marché. Mais rappelons que le prix ne se résume pas qu’au matériel mais aussi au développement du jeu, à la rémunération des auteurs et illustrateurs (et il y a beaucoup d’illustrations !) et à tous les aspects de la commercialisation. Certains trouveront le jeu trop cher, d’autres non. Pour se rassurer, il faut peut-être rapporter le prix au temps de jeu qui promet d’être conséquent. Un moyen comme un autre de se rassurer quand on a craqué !

En conclusion, Earthborne Rangers est un jeu qui fonctionne très bien, tant que la mécanique des tests à répétition ne rebute pas ! Un jeu d’aventure immersif, empreint d’une totale liberté dans une nature riche et vivante, où chaque ranger a un rôle central à jouer sans être le centre de cet univers !

Earthborne Rangers

Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !

Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !

Fiche Technique

✍️ Auteurs : Brady Sadler, Andrew Navaro, Andrew Fischer, Brooks Flugaur-Leavit & Adam Sadler

✍️ Illustrateur : Evan Simonet

🏗️ Editeur VF : Intrafin Games

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 120 min

💰 Prix moyen constaté : 100 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Earthborne Rangers, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Image de Philibert
Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.