Trek 12 Amazonie

« Parcourir le monde et découvrir des paysages« , tel pourrait être la devise des bûcherons de Lumberjacks Studio ! Après l’Himalaya dans Trek 12 et son extension Trek 12 +1, c’est direction l’Amazonie et sa forêt vierge que nous nous dirigeons dans Trek 12 Amazonie. Mais comment à la fois renouveler le genre dans ce jeu Roll & Write sans perdre la saveur du titre originel ? Subtil équilibre relevé par son duo d’auteurs, Bruno Cathala (qu’on ne présente plus) et Corentin Lebrat, le tout mis en valeur par le duo, Olivier Derouetteau et Maxime Morin. Une histoire de duo.

Préparez vos sacs, remplissez vos gourdes et prenez vos boussoles, suivez le guide pour ne pas vous perdre !

Trek 12 Amazonie

Trek 12 Amazonie comme Trek 12 ….

Les joueurs connaissant Trek 12 ne seront pas perdus avec la boîte de Trek 12 Amazonie : même format, même présentation, des enveloppes scellées, … Un sentiment vite retrouvé.

Comme dans son grand frère, les joueurs vont remplir des cases avec des nombres (de 0 à 12). A l’ouverture de la boite, un bloc de feuille est disponible pour emmener les joueurs sur le grand fleuve amazonien. Sur un fond coloré sont dessinés des cercles qui servent de cases à remplir. Toutes les cases ne pourront être remplies (nous y reviendrons) mais en fin de partie les joueurs comptabilisent leur points de victoire (PV). Le meilleur score consacre le meilleur explorateur.

Trek 12 Amazonie
La fiche d’exploration de la boite de base

A chaque tour de jeu, deux dés sont lancés et tous les joueurs choisissent simultanément le résultat qui leur convient. Celui-ci est le fruit d’une opération :

  • le résultat du plus petit dé
  • le résultat du plus grand dé
  • la différence des deux dés
  • la somme des deux dés
  • la multiplication des deux dés

Le choix de chaque opération est limité à 4 fois maximum par partie, soit 20 opérations pour la partie (4×5) ! En début de partie tout est disponible mais au fur et à mesure le choix se fait de plus en plus cornélien…

Il faut toujours inscrire son résultat sur une case adjacente à une case déjà remplie. Les joueurs marquent des PV en réussissant à faire de zones adjacentes avec le même nombre (cartographie) ou des zones avec des cases qui se suivent (sentier). Plus les zones ou les suites sont grandes, plus les PV sont nombreux. La partie prend fin une fois que les 20 opérations ont été utilisées.

Trek 12 Amazonie
Une fin de partie … peut mieux faire !

… mais un Trek unique !

Pour le moment, Trek 12 Amazonie ne se distingue en rien de Trek 12 … et pourtant les différences sont nombreuses !

Tout d’abord, en début de partie, 3 cartes Observation sont tirées au hasard (parmi 8) et posées face cachée. Sur chacune d’elle, une carte numérotée (de 0 à 6) est placée face visible. Dès qu’un joueur inscrit sur sa fiche un des numéros, la carte exploration liée est retournée face visible. A partir de ce moment là, plus les joueurs inscriront le numéro sur le feuille d’exploration (de 1 fois à 6 fois), plus ils marqueront des PV en fin de partie.

Trek 12 Amazonie

Les Observations offrent une nouvelle opportunité pour marquer des PV, en plus des cartographies et des sentiers. Cela est aussi source d’une nouvelle réflexion à chaque tour de jeu pour décider de son opération.

Trek 12 Amazonie c’est aussi de nouvelle règle pour remplir certaines cases. Les cases de la fiche d’exploration sont divisées en deux types : les cases jungle et les cases fleuve. Les premières n’ont pas de contrainte (sauf d’inscrire un nombre inférieur ou égal à 12), les secondes sont moins libres. On peut y inscrire le nombre que l’on souhaite (entre 0 et 12) mais en utilisant que certaines opérations. Sur la fiche d’exploration initiale, seul l’opération  » le résultat du plus grand dé » le permet; soit 4 utilisations maximales … pour 7 cases fleuve ! Quid des 3 cases restantes ? Soit les joueurs réussissent à ne rien y inscrire ou ils peuvent inscrire un résultat issu d’une autre opération mais contre un malus de -5PV en fin de partie pour chaque case ne respectant pas la règle (tout comme si les joueurs sont obligés d’inscrire un nombre strictement supérieur à 12 sur leur fiche).

Trek 12 Amazonie

Les joueurs retrouvent là la même idée que les cases de cordée dans Trek 12 qui restreignaient les joueurs avec des nombres de 0 à 6. Cette fois la limite se situe sur les opérations à utiliser. Un réel changement mais sans dénaturer le jeu.

Enfin, les conditions de fin de partie sont différentes. Cette fois ci, la partie ne prend pas fin quand toutes les cases de la fiche exploration sont remplies, mais quand les 20 opérations disponibles ont été utilisées. Des cases de la fiche resteront vides en fin de partie. Là encore, c’est un changement important mais qui reste dans la même veine que Trek 12. La gestion de cases orphelines en fin de partie est aussi importante pour réussir le meilleur score (par exemple, la gestion des cases fleuves).

L’avis du Meeple Explorateur

Ma passion des Roll & Write ne se tarie pas. Simple d’accès, rapide, facilement transportable et offrant un véritable challenge, Trek 12 Amazonie apporte son lot de fraicheur mais sans dénaturer Trek 12. Faisant le pari de restreindre les opérations (pour les cases fleuve et utilisation des 20 opérations) tout en offrant un nouveau challenge (les zones d’observation), c’est une nouvelle gymnastique de l’esprit que les joueurs vont devoir trouver. Toujours aussi plaisant.

Comme dans la 1ere boîte, vous trouverez des enveloppes scellées. Sans rien vous dévoiler du contenu, cette présence est primordiale. Passé la phase de découverte et l’amusement des premières parties, cette présence procure un réel challenge aux joueurs et permet d’éviter une routine ou ennui passager. Vous allez vous surprendre à enchaîner les parties pour débloquer et ouvrir ces enveloppes. Une fois chose faite, les éléments débloqués apportent de la nouveauté et un plaisir renouvelé.

Trek 12 Amazonie
Du mystère à ouvrir ….

Au final, Trek 12 Amazonie apporte de réelles nouveautés et différences de gameplay sans perdre l’âme originelle de Trek 12. Un équilibre parfaitement trouvé par les auteurs.

Fiche Technique

✍️ Auteurs :  Bruno Cathala & Corentin Lebrat

🏗️ Editeur : Lumberjacks Studio

🎲 Nombre de joueurs : 1 à beaucoup

🕰️ Durée de partie : 20 minutes

💰 Prix moyen constaté : 25,50 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Trek 12 Amazonie, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.