Héroi’Cartes, le jeu dont tu es le héros !

Voici venir le temps des enfants, le temps des héros ! La série Héroi’Cartes, éditée par 404 éditions, propose des jeux de cartes de type Escape game / Enquête / Livre dont tu es les héros pour enfants ! Alors ça fonctionne ou non ?

Héroi’Cartes est disponible dans deux univers pour le moment : Le Temple du Crépuscule, au cœur de la jungle, et Le Labo Déglingo, au cœur d’un labo d’un savant fou ! Les deux titres sont variés et offrent des aventures différentes !

Boite d'Heroi'Cartes

Open The Boîte

La série Héroi’Cartes se présente dans des petites boites colorées et aux visuels enfantins parfaitement adaptés au cœur de cible : les enfants ! Si vous êtes un adulte chevronné et expert en enquête, passez votre chemin !

Astucieusement, les boites d’Héroi’Cartes s’ouvrent sur le côté et se referment avec un côté aimanté. Facile à prendre en main, facile à ranger. Vos têtes blondes s’en sortiront bien seules ! A l’intérieur, vous retrouverez uniquement des cartes ! Près d’une centaine en fonction des aventures, regroupant quelques cartes de règles, de mise en place, d’indices et de solutions, le reste étant consacré aux cartes du jeu : objets, lieux à découvrir, énigmes et des cartes bonus pour apprendre en s’amusant ! On retrouve le principe bien connu des cartes d’Unlock (dans un format plus petit) : un recto avec un numéro, et un verso avec les éléments du jeu.

Attention, en ouvrant la boîte ne regardez pas tout. Simplement, lisez la première carte sous les yeux qui va vous dévoiler les règles de base, la mise en place puis laissez vous porter par l’aventure : tout est écrit, faites que ce qui est écrit !

Ouverture d'une boite d'Heroi'Cartes
A l’ouverture de la boite d’Héroi’Cartes

Comment se joue une partie d’Héroi’Cartes

Dans Héroi’cartes vous faites partie de la Détecteam, une équipe de fiers enfants aventuriers et enquêteurs, dédiée à protéger le monde des super-méchants ! Rien que ça ! Chaque boîte offre une aventure particulière mais le principe est le même.

En début de partie, selon les indications reçues, vous allez mettre en place un certain nombre de cartes qui représenteront les lieux à visiter (d’autres peuvent venir s’ajouter). Après une mise en ambiance, vous allez commencer votre aventure dans un lieu (par exemple dans votre campement pour l’aventure dans la jungle) et retourner la carte liée. S’en suivra des textes narratifs, des choix à faire pour prendre tel ou tel chemin, …. et des énigmes à résoudre ! N’imaginez pas des énigmes digne d’un Sherlock Holmes, elles sont adaptées (et de façon très bien) pour des enfants d’une dizaine d’année (labyrinthe, phrase à l’envers, problème mathématique, …).

Mise en place d'une partie d'Héroi'Cartes au coeur de la jungle
Mise en place d’une partie d’Héroi’Cartes au cœur de la jungle

Ainsi au fil de votre aventure, vous allez avancer, retourner de nouvelles cartes de lieux, découvrir de nouveaux objets qui pourront vous servir, …. le tout dans l’objectif de réussir votre mission ! Je n’en dirai pas plus pour ne rien dévoiler de vos futures parties mais le plaisir de vos enfants est garanti !

Et justement, jeu unique ou re-jouabilité ?

Dans une partie d’Heroi’cartes, vos choix conduiront à des chemins à embranchements multiples. De plus, en supplément de votre quête, vous aurez des objectifs optionnels. Le tout assurera de pouvoir recommencer l’aventure en prenant des chemins différents ou en essayant de résoudre ces quêtes bonus. Votre enfant pourra faire plusieurs parties sans difficultés, il suffit en fin de jeu de reclasser les cartes par ordre chronologique. Rien de sorcier !

La Conclusion du Meeple Reporter

Héroi’Cartes réussit très bien là où son grand frère Unlock s’adresse à des joueurs plus avertis/chevronnés. La série des Héroi’Cartes s’adresse à des enfants d’une dizaine d’année de part ses thèmes, graphismes, histoires et difficultés. Malgré tout, vos enfants plus jeunes (dès 6 ans environ) pourront y jouer à condition que vous fassiez le maître du jeu pour les guider dans quelques énigmes et gérer la manipulation des cartes ! Vous passerez un excellent moment.

Note Finale :

Le Matériel 15/20 : Du matériel adapté aux plus jeunes, des cartes lisibles et colorées. Une boîte avec une fermeture futée, rien à redire !

Les Règles 15/20 : Comme dans tout jeu de genre « enquête à cartes », les règles sont minimalistes et tout est amené avec les cartes au fur et à mesure de l’aventure. Parfait pour de jeunes enfants.

Le Gameplay 45/60 : Un très bon petit jeu pour des enfants pour les occuper en solo et les sortir de leur écran tout en leur promettant une aventure, ou une bonne occasion à partager en famille ! Je recommande pour vos chers chérubins !

La Note sur l'échelle ludique :
75%

Fiche Technique :

Editeurs : 404 éditions

Nombres de joueurs : 1 à plus !

Durée de partie : 45 min environ

Prix moyen constaté : 9 euros

Pour acheter Héroi’Cartes et me soutenir, c’est par :

Image de Philibert

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.