Middle-Ages

Développez votre fief tuile par tuile pour devenir le noble le plus riche du royaume ! Middle-Ages est la bonne période pour laisser votre empreinte dans le royaume et laisser votre empreinte dans les siècles !

Middle-Ages est un jeu de 2 à 5 joueurs, édité chez Studio H, de prise et collection de tuiles, dans la lignée de Kingdomino.

Middle-Ages

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

Middle-Ages, le temps des bâtisseurs !

Dans Middle-Ages, vous allez devoir bâtir votre royaume et toutes les options vous sont offertes ! Un royaume remplies d’églises ? protégé par des remparts ? recouvert de champs ? A vous de choisir pour le bien être de vos sujets ! Votre seul objectif : devenir le plus riche !

Middle-Ages se joue en 16 tours. Les joueurs vont construire leur royaume à l’aide de tuiles Parcelle qui constituent une pioche. Les joueurs en révèlent autant que le nombre de joueurs plus une et les placent par ordre croissant, comme dans Kingdomino. L’opération est répétée quatre fois pour créer 4 lignes de tuiles révélées. Successivement, les joueurs placent leur pion Seigneur sur une tuile libre de la 1ère ligne. Enfin, 4 cartes événements sont révélées.

Dans Middle-Ages, l’ordre du tour est déterminé par l’ordre de placement sur les tuiles de la ligne active. Le joueur avec le pion Seigneur sur la tuile la plus à gauche commence. Il place la tuile réservée avec son Seigneur dans son royaume. Chaque royaume est constitué de 8 domaines sous lesquels sont placées les tuiles correspondantes. Chaque domaine a un effet spécial activé quand on y place une tuile et un revenu. Le joueur termine son tour en replaçant son pion Seigneur sur une tuile Parcelle de la ligne suivante.

Quand tous les joueurs ont replacé leur Seigneur, la tuile Parcelle non sélectionnée est défaussée et une nouvelle ligne de tuiles Parcelle est créée. Un nouveau tour débute. A la fin du 4e, 8e, 12e et 16e tour, l’effet de la carte événement la plus à gauche est appliqué. La partie se termine à la fin du 16e après l’événement. Tous les joueurs perdent 10 pièces pour chacun de leurs domaines sans tuile parcelle puis le joueur le plus riche remporte la partie.

Un des éléments centraux de Middle-Ages repose sur les domaines et leur effet :

  • Le champ permet de gagner 1 pièce par symbole paysan sur les tuiles de son royaume
  • Le Moulin oblige vos adversaires ayant moins de tuiles moulin à vous donner 2 pièces
  • Le rempart permet de réserver une tuile dans n’importe quelle ligne de tuiles
  • Le marché permet de gagner 1 pièce par symbole coffre sur les tuiles de son royaume
  • La caserne permet de détruire une tuile du royaume de vos adversaires
  • L’église permet d’augmenter le revenu d’un de vos domaines
  • Le palais permet de diversifier vos revenus dans un de vos domaines
  • Le village permet de reconstruire une de ses tuiles détruites et placées au cimetière

L’avis du Meeple Reporter

La première chose qui frappe dans Middle-Ages, avant même de jouer, c’est le matériel ! Les tuiles sont épaisses avec des formes assurant un parfait emboitement dans son royaume et sans erreur possible de domaine ! Chaque domaine a sa forme d’encoche. Les meeples ne sont pas en reste avec des pions Seigneur détaillés, on pourrait les croire sortis tout droit ….. Le travail d’édition est particulièrement soigné et le plaisir n’en est que décuplé !

Côté mécanique, Middle-Ages n’invente véritablement rien ni ne révolutionne le monde du jeu, mais il fonctionne parfaitement pour ce qu’il est. On y retrouve la filiation forte avec Kindomino (mécanique de choix des tuiles, construction de son royaume, …) mais avec davantage de choix et de possibilités. Middle-Ages demande (et permet !) de la planification sur 4 tours (au lieu de 2 dans Kingdomino) et une bonne réflexion sur les effets des domaines et des revenus, pour maximiser son or, seul objectif du jeu. Ces effets demandent davantage de réflexion que dans Kingdomino, plaçant Middle-Ages à un niveau un peu plus « compliqué ». Tout au long de la partie, il faudra correctement orienter sa stratégie selon les événements de la partie (les événements sont connus en début de partie et donc peuvent être anticipés), selon les tuiles disponibles et les royaumes adverses (certains effets s’appliquent selon le royaume adverses), avec pour simple et unique objectif : maximiser ses revenus via sa collection de tuiles ! Pour autant, le jeu reste très accessible et familial (les règles tiennent sur 2 pages et s’expliquent en quelques minutes).

Avec Middle-Ages, les fans de Kingdomino y trouveront une version largement revisitée, les nouveaux venus y découvriront un jeu familial de planification et placement de tuiles au matériel soigné. Un titre qui ne révolutionne rien mais qui pourra s’inscrire comme un classique au fil des années comme son prédécesseur.

Fiche Technique

✍️ Auteur : Marc André

✍️ Illustrateur : Claire Conan

🏗️ Editeur VF : Studio H

🎲 Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min

💰 Prix moyen constaté : 33 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Middle-Ages, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Image de Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.