6: Siege – The Board Game
« Prêt pour la mission ? Tu passes à gauche, moi à droite. N’oublis pas le drone avant d’entrer dans la pièce et les fumigènes. Roger ? Roger. Go go go ! » Bienvenu dans la célèbre escouade de 6: Siege – The Board Game !
6: Siege – The Board Game est un jeu de 2 à 4 joueurs, édité par Mythic Games, qui reprend le célèbre jeu vidéo Rainbow six en plaçant les joueurs à la tête d »équipes d’agents d’élite engagés dans des périlleuses missions.
6: Siege – The Board Game, édité par Mythic Games, est issu d’une campagne de financement participatif Kickstarter. Livré en 2024, le chemin fut rude … Malgré une campagne réussie et financée (plus de 10 000 backers et 1 500 000$ colectés), Mythic Games a rencontré des difficultés financières. L’éditeur a du se séparer de toute son équipe en 2023 et revendre plusieurs IP en sa possession (Solomon Kane, Hel the last saga, Super Fantasy Brawl, …) à d’autres éditeurs (CMON, Monolith). La livraison de 6: Siege – The Board Game aux backers n’a pu se faire sans demander une 2nde participation financière. Ceux ne pouvant pas ou refusant cette nouvelle contribution ne sont vus refuser l’envoi de leur engagement. Au moment d’écrire ces lignes, seuls les backers ayant payé la 2nde contribution ont reçu leur jeu. Pour les autres, actuellement, le jeu est seulement disponible sur le site de l’éditeur.
6: Siege – The Board Game, une leçon de patience !
6: Siege – The Board Game est une adaptation du phénomène vidéoludique, Tom Clancy’s Rainbow Six : Siege, édité par Ubisoft, blockbuster sorti en 2015 qui a depuis conquis quelques 70 millions de joueurs. Six : Siege est un jeu vidéo de tir à la première personne qui prend son inspiration dans l’œuvre gigantesque du romancier américain Tom Clancy. 6: Siege – The Board Game est l’adaptation en jeu de plateau d’une simulation où les membres de deux équipes s’affrontent au cours de différents scénarios : extraction d’otage, désamorçage de bombes et contrôle de zone.
Pour débuter après avoir choisi un scénario qui prendra place sur une des cartes fournies dans le jeu de base ou dans les extensions, les joueurs (1vs1 ou en équipe 2vs2) débutent par constituer leur équipe de 5 agents d’élite. Le choix est énorme, avec pas moins de 22 opérateurs dans la boite de base et 24 supplémentaires dans les extensions. Tous ces agents sont issus du jeu vidéo et reprennent leurs caractéristiques. Ils sont donc tous uniques, avec des capacités très différentes. La constitution de l’équipe est donc une étape essentielle pour avoir les bonnes compétences selon la mission, les lieux et les adversaires. Certains seront spécialisés pour manier les explosifs et ouvrir la route, d’autres pour ralentir la progression des adversaires, d’autres encore dans la manipulation de gadgets électroniques variés (drone, brouilleur, …), quant d’autres seront davantage orientés vers la force brute ! Pour aider les joueurs lors de leurs premières découvertes, des scénarios « clés en mains » sont proposés avec des équipes toutes faites, ainsi que la mise en place. En effet, après avoir choisi son équipe, il faut préparer la carte selon le scénario choisi. Les défenseurs peuvent se préparer en déployant du matériel supplémentaire : brouilleurs, caméras blindées, barbelés, barricades, … puis doivent se positionner. Les plus expérimentés choisirent le déploiement « secret » : l’attaquant ne saura pas où se trouve les membres de l’équipe en défense qui déploiera, en lieu et place de ses figurines, de deux jetons par équipier : un leurre et un réel ! Aux attaquants de découvrir l’emplacement réel de ses adversaires. Pour terminer la mise en place, les joueurs déploient des meubles et autres éléments de décors 3D pour donner vie à l’aire de jeu !
Une fois la préparation terminée, place à l’action ! Attention, les parties sont chronométrées ! Selon le niveau choisi, chaque équipe a plus ou moins de temps pour activer ses opérateurs et jouer. Le temps de réflexion est limité, la nervosité est présente et les erreurs fréquentes ! Chaque partie se déroule en 5 ou 6 tours, tous décomposés en 5 phases :
- Première phase d’activation de l’attaquant
- Première phase d’activation du défenseur
- Seconde phase d’activation de l’attaquant
- Seconde phase d’activation du défenseur
- Phase d’entretien
Les phases d’activation se déroulent de la même manière. En commençant par l’équipe attaquante, l’attaquant active, dans l’ordre de son choix, 1 à 3 opérateurs. Chaque opérateur peut effectuer un déplacement et 2 actions différentes. Quand il finit, le défenseur active 1 à 3 opérateurs avant de redonner la main à l’attaquant. Ensuite, le défenseur termine ses dernières activations avant que le tour ne se termine.
Quand un opérateur est activé, il peut se déplacer jusqu’à 5 cases en respectant les zones et murs de la carte. A la fin de son déplacement, il peut se pencher pour occuper deux cases tout en bénéficiant des protections offertes (murs, tables, …) et ainsi mieux surveiller un couloir ou une pièce. Il peut effectuer avant, pendant ou après son déplacement jusqu’à deux actions différentes :
- courir : l’opérateur peut se déplacer de cases supplémentaires
- tirer : l’opérateur peut tirer sur un opérateur adverse sur lequel il a une ligne de vue (LDV)
- détruire : l’opérateur peut détruire un équipement en LDV (caméra, barricade, …)
- utiliser un gadget : l’opérateur peut déployer un de ses gadgets ou un gadget de l’équipe
- se mettre en surveillance : l’opérateur choisit une direction à surveiller
Pour tirer, l’opérateur doit avoir une LDV ou avoir localisé sa cible. Attention, il n’est pas possible de vérifier en amont du tir si la LDV est correcte ou non. Il faut bien connaitre le système à l’œil nu. L’opérateur ciblé peut contester la LDV s’il estime que son adversaire se trompe. A ce moment là uniquement, les deux joueurs vérifieront la LDV et le joueur en tord aura un malus de temps. Contester peut se révéler utile pour annuler un tir mais avec le risque de se tromper et de faire bénéficier à son adversaire d’un bonus non négligeable sur le chronomètre ! De plus localiser un opérateur grace à une caméra ou un drone par exemple, permet de tirer à travers des murs légers sans LDV ! L’action de tir est très simple et constitue en un simple jet de dés selon l’arme de l’opérateur et la distance à la cible. Celle-ci reçoit les dégâts du résultat, moins les bonus de défense (bouclier, mur, obstacle, …). Chaque opérateur a entre 4 et 5 points de vie, les tirs sont très brutaux et un ou deux tirs suffisent souvent à neutraliser définitivement un opérateur ! Cela pousse les joueurs a avancer très prudemment, mais sous la pression du chronomètre ! Il faudra chercher les itinéraires les plus sûrs, contourner son adversaire et le prendre par surprise. De nombreux murs peuvent ainsi être détruits pour ouvrir des brèches.
Attention, un opérateur qui se sera mis en surveillance (une des deux actions de son tour) pourra interrompre le tour d’un opérateur adverse pour lui tirer dessus si celui-ci vient à se déplacer dans sa LDV ou s’activer dans sa LDV ! Tel un opérateur sur le qui-vive, il sera prêt à toute éventualité ! La surveillance est très puissante et n’est pas limitée !! Par exemple, un opérateur en surveillance pourra tirer sur un opérateur qui se déplacerait dans sa LDV après chaque case de déplacement. Autant dire, que son adversaire aurait peu de chance de s’en sortir vivant … Il vaudra mieux opter par un autre chemin. L’opérateur reste en surveillance jusqu’à sa prochaine activation. Il faut néanmoins choisir un secteur de surveillance à 180°, laissant l’opportunité d’arriver par derrière si les arrières ne sont pas protégés.
Le plateau de jeu ne représente qu’un étage et non pas la 3D comme dans le jeu vidéo d’origine. Malgré tout, les deux équipes pourront envoyer jusqu’à deux agents dans un étage fictif pour surveiller une pièce en particulier ou redescendre au tour suivant dans une autre pièce via un un accès (escalier, trappe, …), ouvrant encore davantage les possibilités pour les deux équipes.
Quand tous les opérateurs ont été activés, le tour se termine avec la phase d’entretien. Les différents gabarits sont retirés (fumigènes, …) ainsi que les marqueurs de localisaion. Les conditions de victoire sont vérifiés (avoir extrait l’otage, contrôle de pièce, …) avant de débuter un nouveau tour. Si une équipe élimine les 5 opérateurs adverses, c’est la victoire, sinon les scénarios donnent les conditions de victoire des deux équipes en fin de partie.
L’avis du Meeple Reporter
6: Siege – The Board Game offre une adaptation très réussi en jeu de plateau du célèbre jeu vidéo. Exercice souvent périlleux, Mythic Games a réussi son pari sur cet exercice. Intense, nerveux, punitif, s’infiltrer ne sera jamais une partie de plaisir et nécessitera tous les talents de stratège pour espérer remporter la victoire !
Bien qu’il est possible de découvrir 6: Siege – The Board Game sans chronomètre, avec des équipes clés en main et des scenarios préparés (ce que je conseille pour une bonne prise en main), tout le sel du jeu se révèle dans son mode chronométré et dans la grande variété des équipes ! Avec le chronomètre, pas de temps mort ou très peu et une pression permanente tout à fait adaptée à l’ambiance du jeu. Impossible d’attendre trop longtemps avant de s’élancer pour désamorcer les bombes ou sauver les otages. De plus, cela limite les temps de réflexion interminables, naturels dans ce type de jeu très tactique et punitif, et peut pousser à la faute. Il faudra savoir les identifier et en profiter, d’un côté comme de l’autre. Cela offre un jeu très nerveux et palpitant.
6: Siege – The Board Game est aussi très tactique ! Les premières parties peuvent se révéler un peu brouillonne dans la gestion de son équipe tant les possibilités sont nombreuses, mais rapidement les complémentarités des agents vont se dévoiler et des tactiques se dessiner. Il y a une grande courbe d’apprentissage pour maitriser au mieux ses opérateurs et leurs gadgets. Les opérateurs sont tous très différents offrant de nombreuses opportunités et une grande variété dans les compositions d’équipes. Le jeu se démarque par une forte asymétrie entre les deux camps avec des sensations de jeux complétement différentes. Les défenseurs sont davantage dans une position d’attente tandis que les attaquants devront rechercher la faiblesse de la défense des adversaires puis finir par prendre des risques (calculés ?) pour pousser la porte (ou défoncer le mur) pour renverser le cours du destin ! De plus, les différentes cartes possibles, dans la boite de base ou avec les extensions, permettent de renouveler encore plus les parties avec des terrains fermés ou ouverts et offrant des stratégiques différentes.
Attention, 6: Siege – The Board Game est très punitif ! Les headshot sur un seul tir sont fréquents et une équipe qui commence à perdre des opérateurs pourra vite se retrouver en mauvaise position si elle n’équilibre par la situation numériquement rapidement. La taille des cartes rend impossible de tout contrôler, encore moins avec une équipe réduite ! D’autant plus que l’action de surveillance, dévastatrice utilisée à bon escient, nécessite au moins 2 opérateurs pour se couvrir mutuellement et éviter une arrivée par derrière. Rapidement, les opérateurs agiront en binôme ou prendront des risques en agissant seul sur plus de pièces … Au fur et à mesure des parties, vous acquerrez de l’expérience et des reflexes, les erreurs seront moins nombreuses et les combats plus acharnés !
Les fans du jeu vidéo seront ravis de retrouver les opérateurs du jeu sur leur plateau. La qualité des figurines est indéniable et les peintres pourront en profiter. La présence dans la boite de base de nombreux sets 3D en cartons de meubles et éléments de décors contribue grandement à l’immersion et à une bonne lecture de la carte. Prévoyez un peu de temps à la 1ère ouverture pour préparer le matériel (stickers, …) et il est regrettable que les sets 3D en cartons ne tiennent pas montés dans la boite. Il faut nécessairement les démonter après chaque partie, ou les stocker ailleurs.
6: Siege – The Board Game offre un très grand nombre de stratégie possible pour remplir les missions. Diriger l’équipe en attaque nécessitera peut être plus d’expérience et de prise de risque face aux défenseurs bien retranchés en début de partie. La présence du chronomètre assure des parties rapides, nerveuses et intenses. Il suffira d’inverser les rôles pour que chacun découvre les sensations différentes offertes par chacun des camps.
Difficile à arriver jusqu’à nos tables, 6: Siege – The Board Game est une grande réussite parmi les adaptations de jeu vidéo et offre un jeu tactique et intense, une réelle réussite pour les amateurs de shooting games !
Fiche Technique
✍️ Auteur : Carlos Gomez Quintana
✍️ Illustrateurs : Solène Chastang, Stéphane Gantiez, Henning Ludvigsen & Olivier Thill
✍️ Développeurs : JB Gaillet & Marc Lagroy
🏗️ Editeur VF : Mythic Games
🎲 Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
🕰️ Durée de partie : 60 min
💰 Prix moyen constaté : 140 euros
Pour soutenir le blog, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !