Shadows of the Galaxy – Ombres de la Galaxie

Shadows of the Galaxy (Ombres de la Galaxie) est le 2nd de Star Wars Unlimited et sortira le 12 juillet 2024. Après le 1er set, Étincelles de la Rébellion, cette nouvelle sortie fera la part belle au conflit entre l’Empire Galactique et l’Alliance Rebelle dans le lointain de la Bordure Extérieure ! Nouveau set veut dire nouvelles cartes mais aussi nouvelles mécaniques !

Avec plus de 250 nouvelles cartes et trois nouvelles mécaniques de jeu, Ombres de la Galaxie continuera d’enrichir les possibilités de Star Wars : Unlimited.

Shadows of the Galaxy

Kit de démarrage 2 joueurs de Shadows of the Galaxy – Ombres de la Galaxie

Tout comme pour Étincelle de Rébellion, ce cycle propose un kit de démarrage pour deux joueurs, incluant deux decks préconstruits de 50 cartes chacun pour pouvoir jouer immédiatement, ainsi que tous le matériel nécessaire (pions de dégâts, guide de démarrage, tapis de jeu en papier, …).

Les deux decks sont préconstruits autour des emblématiques Moff Gideon et Mandalorien, deux ennemis jurés aux styles de jeu très différents !

D’un côté, nous aurons Moff Gideon,  redoutable commandant, accompagné d’un deck Vigilance et Commandement. Son objectif sera d’écraser les unités de ses adversaires sous sa puissance. Sa capacité permet de renforcer les unités d’un coût de 3 ou moins. Une fois déployé, Moff Vidéo octroie à ces unités le mot-clé Débordement. Cela se combinera parfaitement avec des unités comme le Dark Trooper de Phase III, dont le coût est suffisamment bas pour bénéficier des bonus de Gideon, tout en ayant la possibilité de se renforcer encore davantage par lui-même.

De l’autre côté, nous aurons le Mandalorien, avec un deck préconstruit  Ruse et Vigilance. Il sera accompagné , entre autre, de Grogu et de son célèbre vaisseau Le Razor Crest ! La capacité du Mandalorien permet d’incliner une unité ennemie lorsqu’une amélioration est jouée, ce qui combote bien avec le reste du deck proposé. Par exemple, la capacité du Mandalorien permettra d’incliner une unité sur laquelle aura été joué l’amélioration Recherché. Cette « amélioration  » met une Prime sur l’unité attachée, une des nouvelles mécaniques de ce set…

Nouvelles mécaniques de Shadows of the Galaxy

Les chasseurs de primes jouent un rôle important dans ce cycle, à tel point que des nouvelles mécaniques de jeu ont été intégrées pour correspondre à leur nature.

La première nouveauté est l’apparition des primes. Cette Prime est attribuée à une unité adverse sous forme d’une « amélioration  » et, lorsqu’elle est éliminée ou  « capturée », le joueur obtient le bénéfice de sa Prime.

Shadows of the Galaxy

La capture d’une unité est la seconde mécanique introduite par ce set. Il s’agit d’une forme de retrait temporaire : l’unité capturée perd toutes ses améliorations et est placée face cachée sous l’unité qui l’a capturée (que l’on appelle « l’unité gardienne »). Lorsque l’unité gardienne quitte le jeu (quelle que soit la raison), l’unité capturée est « secourue » et revient en jeu, inclinée sous le contrôle de son propriétaire. Elle n’est pas considérée comme étant « jouée » et ne déclenche donc pas les capacités « Une fois jouée ». La capture d’une unité est possible grâce à certaines cartes vous permettant de le faire. Par exemple, Le Fusil du Mandalorien permet de capturer une unité inclinée. Si l’unité capturée a une prime, elle est récupérée à ce moment là.

Shadows of the Galaxy

La dernière nouvelle mécanique de ce 2nd set est liée au nouveau mot-clé : Contrebande. Si une carte placée en ressource possède le mot-clé Contrebande, ce dernier permet de jouer cette ressource en payant son coût de contrebande, au lieu de son coût normal. Cela offre la possibilité de faire donc entrer en jeu une carte initialement placée en ressource ! Le mot-clé Contrebande est toujours associé à un coût (qui inclut des icônes d’affinité), généralement différent du coût normal pour jouer la carte (le plus souvent il est légèrement plus élevé). Après avoir joué une carte grâce à son mot-clé Contrebande, la carte du dessus du deck est immédiatement placée en tant que ressource (inclinée) pour la remplacer. Attention, la carte avec Contrebande reste une ressource jusqu’à ce que elle soit jouée, ce qui signifie qu’elle peut être l’inclinée pour aider à payer son propre coût de contrebande !

Cette capacité offre de nombreuses nouvelles opportunités. Tout d’abord, cela vous permet de « stocker » une carte trop coûteuse et de la jouer plus tard. Par exemple la carte Appareil de Poursuite Vigilant (Ombres de la Galaxie, 65) ne sera pas forcément utile en début de partie : elle pourra être jouée en tant que ressource. Plus tard, lorsque la bataille sera plus intense, si il y a besoin d’une unité Sentinelle pour défendre l’arène spatiale, elle pourra entrer en jeu grâce à son mot-clé Contrebande ! De nombreuses cartes utilisent Contrebande comme un « bonus potentiel », un moyen alternatif de mettre la carte en jeu. D’autres cartes gagnent de la puissance ou des capacités supplémentaires lorsqu’elles sont mises en jeu via Contrebande. Par exemple, l’Équipage Corsaire (Ombres de la Galaxie, 113) est de base une unité de puissance 2, avec 2PV et sans capacité supplémentaire. Si elle est jouée en utilisant Contrebande, elle entre en jeu avec 3 jetons d’Expérience, ce qui fait d’elle une unité 5/5 !

Les unités ne sont pas les seules cartes qui peuvent posséder le mot-clé Contrebande. Certains événements, comme Intervention Opportune (Ombres de la Galaxie, 129) permettent de donner Embuscade à une unité de sa main pour la phase. Ou encore des améliorations, comme le Blaster DL-44 de Virtuose (Ombres de la Galaxie, 174) ont aussi ce mot-clé et montre une autre caractéristique intéressante de Contrebande : parfois, le coût de contrebande fait appel à d’autres affinités que le coût normal de la carte ! Dans le cas du Blaster, il s’agit normalement d’une carte Agressivité, mais si elle est jouée en utilisant Contrebande, elle devient une carte Ruse à la place. Cela signifie que si elle est ajoutée à un deck Ruse avec Vigilance ou Commandement comme autre affinité principale, il n’est pas nécessaire de payer la pénalité d’affinité si elle est jouée grâce à son mot-clé Contrebande ! En d’autres termes, ce nouveau mot-clé permet de revoir complétement la construction de son deck et la gestion de sa main et de ses ressources ! Le mot-clé Contrebande ouvre une infinité de stratégies et d’options supplémentaires que ce soit pour la construction de son deck ou durant les parties de Star Wars : Unlimited.

Quelles conséquences sur les affinités ?

Star Wars : Unlimited tourne autour de 6 affinités qui permettent de construire ses decks. Ce nouveau set introduit de nombreuses nouvelles opportunités sur ces 6 affinités, piliers incontournables de la construction de deck !

Tout d’abord, dans Ombres de la Galaxie, l’affinité Vigilance accorde une grande importance au mot-clé Aplomb et sur les moyens d’infliger des dégâts à ses propres unités pour bénéficier de bonus. Le vaisseau First Light (Ombres de la Galaxie, 36) reflète particulièrement bien cette thématique. Non seulement cette unité spatiale Vigilance/Infâmie donne Aplomb à toutes les unités amies non-leader, mais elle possède également le mot-clé Contrebande, évoqué juste précédemment. Dans le cas du First Light, une partie de son coût de contrebande consiste à infliger 4 dégâts à une unité amie, et puisque toutes les autres unités amies non-leader gagne Aplomb, cela signifie qu’il est possible de tirer un avantage de ces 4 dégâts en les convertissant en puissance supplémentaire !

Du côté de l’affinité Héroïsme, nous avons le Gentil Géant (Ombres de la Galaxie, 48). Plutôt que d’infliger des dégâts à des alliés, cette unité Wookie a tout intérêt à subir des dégâts elle-même. En plus d’un Aplomb associé à un grand nombre de PV, la capacité En attaque du Gentil Géant lui permet de soigner une autre unité d’un nombre de PV égal au nombre de dégâts qu’il a subis, ce qui en fait une unité parfaite pour la ligne de front.

Dans ce set, en plus de la mécanique Aplomb, une plus grande importance est accordée aux unités Mandalorien à travers les affinités Vigilance et Agressivité. Les unités Mandalorien tirent de nombreux bénéfices des améliorations, en particulier l’obtention de bonus supplémentaires tant qu’une amélioration leur est attachée. Par exemple, le Disciple de la Voie (Ombres de la Galaxie, 56) gagne +1/+1 dès qu’il a une amélioration sur lui. Ainsi un seul jeton Expérience sur lui comptera comme double ! Du côté de l’Agressivité, les Challengers du Clan (Ombres de la Galaxie, 169) gagnent Débordement lorsqu’ils sont améliorés ; parfaitement efficace avec leur Raid 3 ! Il existe aussi des unités Mandalorien spécialisées dans l’élimination des améliorations adversaires, comme Ketsu Onyo (Ombres de la Galaxie, 147). Cette combattante féroce est peu chère à jouer avec son mot-clé Saboteur en plus de sa capacité (éliminer une amélioration de faible coût) poussera l’adversaire à y réfléchir à deux fois avant d’améliorer ses unités !

L’affinité Agressivité cherche aussi à optimiser la chasse aux Primes. Par exemple avec la carte Rivaux Envieux (Ombres de la Galaxie, 171), une unité Chasseur de Primes dotée d’une capacité récurrente permettant d’infliger des dégâts aux ennemis ayant une Prime sur eux, de quoi pouvoir réclamer rapidement des primes !

En parlant de primes et de capture, c’est justement autour de ces deux mécaniques que l’affinité Commandement a été développée dans Ombres de la Galaxie. Plusieurs unités de ce set disposent du mot-clé Prime, afin de « compenser » leurs statistiques hors normes. Par exemple le Déserteur Clone (Ombres de la Galaxie, 95) a des statistiques fantastiques pour son coût et bénéficie de Récupération 1. Mais une fois éliminé ou capturé, l’adversaire piochera une carte !

Si l’adversaire joue des unités dotées du mot-clé Prime, et c’est là que des unités comme le Chasseur Réputé (Ombres de la Galaxie, 117) sont utiles. Ce Chasseur de Primes bénéficie d’une réduction de coût lorsque l’adversaire contrôle une unité ayant Prime, ce qui le rend extrêmement rentable au regard de ses statistiques. Avec 5 ressources et si votre adversaire a une unité ayant Prime, vous pourriez jouer le Chasseur Réputé lors d’un de vos tours, puis Faire Prisonnier (Ombres de la Galaxie, 131) au tour suivant, pour capturer l’unité ennemie et réclamer sa prime ! Étant donné que de nombreuses unités dotées du mot-clé Prime ont tendance à avoir un faible coût, le fait de pouvoir effectuer ce combo tôt dans la partie pourrait aider à faire basculer la bataille en votre faveur !

Dernière affinité, mais pas des moindres, la Ruse. Dans Ombres de la Galaxie, cette affinité met elle aussi l’accent sur la capture. L’événement Poursuite Acharnée (Ombres de la Galaxie, 232) permet de capturer un ennemi dont le coût est inférieur ou égal au coût de l’unité qui capture, avec un bonus supplémentaire si celle-ci a le trait Chasseur de Primes. D’un autre côté, L3-37 (Ombres de la Galaxie, 197) peut secourir une carte capturée sans avoir besoin d’éliminer l’unité qui la garde. Si la carte secourue est une unité, celle-ci revient immédiatement en jeu (inclinée), ce qui rapporte deux unités en ayant effectué qu’une seule action. Mieux encore, L3-37 peut entrer en jeu en contrebande, ce qui signifie que vous disposez d’un sauvetage disponible à tout moment en cas de besoin, ce qui pourrait sérieusement perturber les plans de votre adversaire.

L3-37 illustre également un trait mis en avant avec l’affinité Ruse : les unités Pègre. Comme souvent, de nombreuses unités Ruse ont des capacités Une fois jouée assez gênantes et dans ce set, beaucoup d’entre elles disposent également du trait Pègre. Dans Ombres de la Galaxie, il existe plusieurs cartes ayant la capacité de renvoyer dans la main des unités amies Pègre, ce qui permet de réutiliser leur capacité Une fois jouée. Par exemple, l’événement Ma Klounkee (Ombres de la Galaxie, 229) permet de renvoyer dans sa main une unités Pègre et en plus d’infliger 3 dégâts à une unité. En gardant cela à l’esprit, L3-37 pourra secourir une carte capturée, puis Ma Klounkee permettra de renvoyer L3-37 dans sa main et infliger 3 dégâts à l’unité qui gardait la carte capturée. Vous avez secouru votre carte, infligé des dégâts et vous avez un L3-37 de disponible au cas où votre adversaire capturerait une autre de vos cartes !

 Ombres de la Galaxie

De belles perspectives offertes avec ce nouveau set pour construire des decks encore plus tactique !

Shadows of the Galaxy

Découvrez les règles de Star Wars Unlimited

Fiche Technique

🏗️ Editeur : Fantasy Flight Games – Asmodee

🎲 Nombre de joueurs : 2 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min

Pour soutenir le blog et acquérir Star Wars Unlimited, c’est chez Philibert :

Image de Philibert

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.